« 5 millions de migrants sont arrivés en Espagne, et on a géré ça parfaitement ! » plaide cet eurodéputé espagnol

Au moment où au moins 78 migrants, qui tentaient de rejoindre l’Europe, ont péri au large de la Grèce, l’Union se voit une nouvelle fois confrontée au défi migratoire. Si, après des années de blocage, les 27 Etats membres européens sont parvenus à un accord en vue d’une réforme du Pacte asile et immigration, de fortes divergences persistent sur la question migratoire.
Marie Bremeau

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Historique pour certains, simple avancée pour d’autres, l’accord sur la politique migratoire trouvé par les 27 ministres de l’intérieur le 8 juin dernier à Luxembourg -malgré l’opposition acharnée de la Pologne et de la Hongrie – prévoit de nouvelles obligations pour les États membres. Ainsi concernant l’accueil des demandeurs d’asile un objectif de 30 000 relocalisations chaque année a été fixé pour soulager les pays d’arrivée des migrants comme l’Italie, la Grèce et l’Espagne. « Un accord qui va dans le bon sens », selon Javier Moreno Sanchez. Pour l’eurodéputé socialiste espagnol, « la gestion des flux migratoires est un défi européen auquel il faut apporter une réponse concertée. « Quand un migrant ou un demandeur d’asile arrive aux Canaries, il arrive en Europe. » détaille-t-il.

Aucune obligation d’accueillir des relocalisations de réfugiés

Si les 27 se sont quittés le 8 juin en actant qu’aucun Etat ne sera jamais obligé d’accueillir des relocalisations de réfugiés, ceux qui refuseront de recevoir sur leur territoire des demandeurs d’asile, devront toutefois verser une compensation financière à la hauteur de 20 000 euros par personne. « On va devoir payer 20 000 euros pour ne pas accueillir des gens. Comme ils sont des millions à vouloir venir ça va coûter extrêmement cher ! » s’insurge le député européen du Rassemblement national, Philippe Olivier. L’élu français rejette en bloc la politique migratoire même par l’Union européenne. « On balade les gens avec de la poudre aux yeux. Le vrai débat c’est une conception idéologique qui veut faire de l’Europe un hall de gare alors que nous, nous avons une vision enracinée de défense des nations. Pourquoi est-ce que tous les migrants de la terre et tous les réfugiés de la terre devraient venir en Europe ? »

« L’extrême-droite fait plus de bruit que nous »

L’élu espagnol regrette la récupération de ces sujets par les partis d’extrême-droite et dénonce un récit qui n’a rien à voir avec la réalité. « Entre 2000 et 2005, 5 millions de migrants sont arrivés en Espagne, c’est 10 % de la population, et on a géré ça parfaitement ! La droite et l’extrême-droite utilisent ces sujets-là comme un bouillon de culture électoral. Les peurs, les craintes, ils alimentent ça mais quand on voit la réalité ce n’est rien du tout ! C’est en fait des questions idéologiques, où ils font plus de bruit que nous. Il faut peut-être qu’on monte le ton. » Monter le ton en vue des prochaines élections européennes qui se tiendront en juin 2024 ? La Commission européenne et les Etats membres espèrent en tout cas une adoption définitive de la réforme du Pacte asile et immigration avant cette échéance électorale.

Revoir l’intégralité de l’émission en replay

 

 

Dans la même thématique

Dans le budget 2025, le gouvernement prévoit de réduire les moyens alloués à MaPrimeRénov, une aide de l’Etat destinée aux travaux de rénovation thermique des logements.
3min

Société

Logement : une proposition de loi communiste pour encadrer le prix du foncier

Pour répondre à la crise du logement, le groupe communiste du Sénat propose d’encadrer les prix du foncier, afin de favoriser la construction de logements sociaux et l’accession à la propriété. Le dispositif serait calqué sur l’encadrement des loyers, déjà en vigueur dans une dizaine de métropoles.

Le

« 5 millions de migrants sont arrivés en Espagne, et on a géré ça parfaitement ! » plaide cet eurodéputé espagnol
3min

Société

Faire payer aux détenus une partie de leurs frais d’incarcération, comme le veut Gérald Darmanin ? « Une idée à la noix », fustige Jérôme Durain

Le ministre de la Justice Gérald Darmanin a annoncé lundi sa volonté de « modifier la loi » pour faire « contribuer » les détenus à une partie de leurs frais d’incarcération. « On est dans la démagogie la plus caricaturale », réagit sur Public Sénat le sénateur socialiste Jérôme Durain, co-rapporteur de la proposition de loi sur le narcotrafic qui devrait être définitivement adoptée par l’Assemblée nationale ce mardi. L’élu dénonce une « surenchère sécuritaire ».

Le

Illustration: justice tibunal,administration penitenciaire.
6min

Société

Qu’est-ce que le « contrôle coercitif », cette notion au cœur des débats sur la proposition de loi contre les violences sexuelles ?

L’intégration dans le Code pénal de cette notion, développée dans les années 1970 pour décrire certains aspects des violences conjugales, a nourri de vifs débats au Sénat jeudi 3 avril. Les élus ont renoncé à la faire entrer strico-sensu dans la loi, mais ils s’en sont inspirés pour revoir la définition pénale du harcèlement sur conjoint.

Le

European Union defence : ‘rearming Europe’ project
6min

Société

Kit de survie : « Quand une population est préparée, elle n’est pas en mode panique », salue le sénateur Olivier Cadic

Pour que les populations soient préparées en cas de crise, la Commission européenne conseille aux citoyens d’avoir un « sac de résilience » avec tout ce qu’il faut pour tenir, en cas de catastrophe naturelle… ou de guerre. « Le but n’est pas de faire peur aux gens », soutient le sénateur LR Cédric Perrin, mais « d’anticiper les situations ». La France prépare un livret de survie, sur le modèle suédois.

Le