87% des Français plébiscitent les agriculteurs
Alors que démarre ce week-end, le salon de l’agriculture, un sondage réalisé par Odoxa pour Groupama révèle que les agriculteurs sont crédités d’une bonne image auprès des Français et des européens.

87% des Français plébiscitent les agriculteurs

Alors que démarre ce week-end, le salon de l’agriculture, un sondage réalisé par Odoxa pour Groupama révèle que les agriculteurs sont crédités d’une bonne image auprès des Français et des européens.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

A quelques heures du début du Salon de l’Agriculture, l’institut Odoxa s’est intéressé à l’image que véhiculent les agriculteurs, non seulement en France mais aussi en Europe. 87% des Français et 89% des européens ont une bonne image des agriculteurs (voir graphique).

sondage_1.png

95% des personnes interrogés (en France et en Europe) considèrent qu’ils représentent un atout pour leur pays. Sans surprise, 59% des français décernent « la médaille d’or » de l’agriculture à la France. 80% estiment que le secteur a su se moderniser. Toutefois, ils sont 86% à penser que le métier est trop difficile et a dû mal à attirer de nouvelles générations. A la question : « l’innovation dans l’agriculture doit-elle avant tout permettre de développer de nouveaux modes de production pour mieux respecter l’environnement ? » Ils sont 56% à répondre positivement. De même, 57% considèrent que l’agriculteur de demain devra préserver les écosystèmes.

sondage_2.png
sondage_3.png

Enfin, 53% des Français déclarent n’être jamais allés au salon de l’agriculture et n’envisagent pas d’y aller cette année.

 

Échantillon

Français: échantillon de 1006 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus

Ruraux : échantillon de 476 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus Européens : échantillon de 3055 Européens (Français, Britanniques, Espagnols, Allemands et Italiens) représentatif de la population âgée de 18 ans et plus de chacun des pays

Recueil

Échantillon de Français interrogés par Internet les 19-20 janvier 2017

Échantillon de ruraux interrogés par Internet les 19-20 et 26 janvier 2017

Échantillon d’Européens interrogés par Internet du 3 au 13 janvier2017

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Strike call leaflets in Marseille, France – 02 Sep 2025
1min

Société

« Bloquons tout » : des « pots de départ » pour François Bayrou organisés partout en France

Alors que François Bayrou s’exprime devant les députés dans le cadre du vote de confiance qui pourrait décider de son avenir à Matignon, un mouvement symbolique prend de l’ampleur dans le pays. Depuis plusieurs jours, les réseaux sociaux relaient des appels à organiser des « pots de départ » en son honneur, avec des rassemblements prévus ce lundi 8 septembre devant de nombreuses mairies.

Le

Strike call leaflets in Marseille, France – 02 Sep 2025
4min

Société

« Bloquons tout » : à quoi faut-il s’attendre le 10 septembre ?

Né du rejet du plan d’économies présenté par François Bayrou, le mouvement « Bloquons tout » a pris de l’ampleur avec le soutien d’une partie de l’opposition et de certaines branches syndicales. Malgré la probable chute du gouvernement annoncée pour le 8 septembre, les appels à une paralysie générale ne cessent de se multiplier, alimentés par un fort climat de mécontentement.

Le

Inflation
6min

Société

Géographie sociale : à Paris, l’accumulation des richesses « atteint des proportions inédites »

Le 4 septembre, la Fondation Jean Jaurès a publié une note signée par Jérôme Fourquet et Marie Gariazzo intitulée « La roue de la fortune ». Cette étude propose une lecture des inégalités en France, où la constitution et la transmission du patrimoine redessinent une véritable « géographie sociale ». Les écarts entre territoires et catégories sociales s’accentuent, et Paris apparaît comme l’exemple le plus emblématique de cette fracture.

Le