A la croisée des chemins : de la littérature à la musique
Ils sont chanteurs inspirés par d’autres champs… et se moquent des frontières académiques séparant les arts. A la croisée des chemins de la musique et de la littérature, nous vous proposons aujourd’hui de rejoindre l’univers unique et multiple à la fois de nos invités.

A la croisée des chemins : de la littérature à la musique

Ils sont chanteurs inspirés par d’autres champs… et se moquent des frontières académiques séparant les arts. A la croisée des chemins de la musique et de la littérature, nous vous proposons aujourd’hui de rejoindre l’univers unique et multiple à la fois de nos invités.
Public Sénat

Par Soumaya Benaissa

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Artistes touche-à-tout

Peintre, poète, architecte et chanteur, Charlélie Couture se définit lui-même comme un artiste « multiste ». Esthète punk pour les uns, minimaliste pour les autres Bertrand Belin cultive de romans en chansons le mystère des mots, assouvit son désir d’écrire et poursuit sa quête de l’harmonie…

Livres & vous, Bertrand Belin sur le lien entre écriture et chanson : « C’est le désir d’écrire qui est à l’origine de la chanson et d’un disque »
01:03
Livres & vous, Bertrand Belin ne se définit pas comme un chanteur qui a des idées mais comme un chanteur qui cherche l’harmonie
00:24

Avec son sixième album  « Persona » et son troisième roman « Grands Carnivores », Bertrand Belin nous ouvre les portes d’un imaginaire peuplé de silhouettes sans nom et d’atmosphères inquiétantes, un imaginaire à la dimension poétique et politique. Car derrière l’artiste demeure le citoyen :

Livres & vous, Bertrand Belin sur l’idée d’artiste/citoyen : « Une chanson peut faire son chemin et avoir des échos et des résonnances politiques mais je suis seulement un citoyen »
01:21


Art engagé et engagement pour l’Art

Une position que défend également Charlélie Couture.  Le créateur prolifique, auteur d’un recueil rassemblant « 50 poèmes inchantables » et d’un album dont le titre « Même pas sommeil » résonne comme un clin d’œil, expose sa définition d’un art engagé et multiste et souligne  également les perspectives émancipatrices de la poésie.

Livres & vous, Charlélie Couture se définit comme un « multiste » : « Ce serait une douleur de devoir choisir entre la musique, l’écriture et les arts visuels »
01:13
Livres & vous, Charlélie Couture sur son « coming out » de poète : « La poésie, c’est la pierre angulaire de tout ce que je fais, c’est accepter de dire à haute voix ce que tout le monde tait »
01:29

Ainsi, usant des différentes cordes dont sont dotés leurs arts, nos invités se rejoignent dans cette édition de Livres&Vous pour tenter de nous dire… l’indicible.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Russia: Newborns dressed in Christmas costumes in Moscow Region
3min

Société

Natalité en baisse : la population progresse uniquement grâce aux migrations

Pour la première fois depuis plus d’un siècle hors période de guerre, la France métropolitaine enregistre davantage de décès que de naissances. En 2024, la croissance démographique du pays repose presque exclusivement sur les migrations, confirmant un tournant historique aux conséquences économiques et sociales.

Le

Collectivités locales : la Cour des comptes épingle le recours aux cabinets de conseil
8min

Société

Lutte contre la corruption : « Un cadre juridique solide » mais des « résultats contrastés » en France, selon la Cour des comptes

Favoritisme, trafic d’influence, détournement de fonds… Les faits d’atteintes à la probité recensés par les autorités ont progressé ces dernières années. Dans un nouveau rapport, la Cour des comptes fait état d’une politique de lutte anticorruption en demi-teinte en France, malgré un socle légal plutôt adapté aux enjeux. Mais « l’ensemble complexe et peu lisible » des dispositifs et des acteurs chargés de cette mission fragilise les résultats en la matière.

Le

France Water Scandal
6min

Société

Perrier : « Il faut arrêter de prendre les consommateurs pour des idiots », s’indigne la sénatrice Antoinette Guhl

Plus de quatre millions de bouteilles de Perrier sont bloquées à Vergèze (Gard) après plusieurs contaminations. Alors que le préfet doit décider si la marque peut conserver son statut d’« eau minérale naturelle », la sénatrice écologiste Antoinette Guhl s’inquiète du manque de transparence de Nestlé Waters. Malgré ces incidents l’ARS Occitanie a rendu un avis favorable, mais sous réserve pour le renouvellement de l’autorisation d’exploitation.

Le