A la croisée des chemins : de la littérature à la musique

A la croisée des chemins : de la littérature à la musique

Ils sont chanteurs inspirés par d’autres champs… et se moquent des frontières académiques séparant les arts. A la croisée des chemins de la musique et de la littérature, nous vous proposons aujourd’hui de rejoindre l’univers unique et multiple à la fois de nos invités.
Public Sénat

Par Soumaya Benaissa

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Artistes touche-à-tout

Peintre, poète, architecte et chanteur, Charlélie Couture se définit lui-même comme un artiste « multiste ». Esthète punk pour les uns, minimaliste pour les autres Bertrand Belin cultive de romans en chansons le mystère des mots, assouvit son désir d’écrire et poursuit sa quête de l’harmonie…

Livres & vous, Bertrand Belin sur le lien entre écriture et chanson : « C’est le désir d’écrire qui est à l’origine de la chanson et d’un disque »
01:03
Livres & vous, Bertrand Belin ne se définit pas comme un chanteur qui a des idées mais comme un chanteur qui cherche l’harmonie
00:24

Avec son sixième album  « Persona » et son troisième roman « Grands Carnivores », Bertrand Belin nous ouvre les portes d’un imaginaire peuplé de silhouettes sans nom et d’atmosphères inquiétantes, un imaginaire à la dimension poétique et politique. Car derrière l’artiste demeure le citoyen :

Livres & vous, Bertrand Belin sur l’idée d’artiste/citoyen : « Une chanson peut faire son chemin et avoir des échos et des résonnances politiques mais je suis seulement un citoyen »
01:21


Art engagé et engagement pour l’Art

Une position que défend également Charlélie Couture.  Le créateur prolifique, auteur d’un recueil rassemblant « 50 poèmes inchantables » et d’un album dont le titre « Même pas sommeil » résonne comme un clin d’œil, expose sa définition d’un art engagé et multiste et souligne  également les perspectives émancipatrices de la poésie.

Livres & vous, Charlélie Couture se définit comme un « multiste » : « Ce serait une douleur de devoir choisir entre la musique, l’écriture et les arts visuels »
01:13
Livres & vous, Charlélie Couture sur son « coming out » de poète : « La poésie, c’est la pierre angulaire de tout ce que je fais, c’est accepter de dire à haute voix ce que tout le monde tait »
01:29

Ainsi, usant des différentes cordes dont sont dotés leurs arts, nos invités se rejoignent dans cette édition de Livres&Vous pour tenter de nous dire… l’indicible.

 

Dans la même thématique

Felix Pyat, Marseille Nord
7min

Société

Narcotrafic : « Marseille illustre l’effondrement de notre démocratie face à un déni de réalité »

Deux adolescents ont été employés la semaine dernière par un trafiquant marseillais pour intimider puis assassiner un concurrent, opération qui s’est soldée par la mort de l’un des deux mineurs et celle d’un chauffeur VTC. Le sénateur LR Etienne Blanc, rapporteur de la commission d’enquête parlementaire sur le narcotrafic, évoque l’inquiétant rajeunissement des dealers et le recours à des méthodes de plus en plus violentes.

Le

Paris : Protest against anti semitism after the rape of a jewish child
5min

Société

7 octobre, un an après : 73 % des Français sont préoccupés par l’antisémitisme et 61 % par l’islamophobie, selon un sondage

Une étude du think thank Destin Commun « bat en brèche la vision d’une France polarisée autour du conflit au Proche-Orient ». La plupart des Français n’ont pas choisi de camp et ont autant de compassion envers la communauté juive que des victimes civiles à Gaza. Ils se déclarent également inquiets par l’antisémitisme et l’islamophobie dans l’hexagone.

Le

A la croisée des chemins : de la littérature à la musique
1min

Société

Récidive des criminels sexuels : le Sénat va lancer une mission d'information

La délégation aux droits des femmes du Sénat va entamer la rédaction d’un rapport sur la récidive des criminels sexuels. Initialement formulée par la sénatrice socialiste Laurence Rossignol et portée par son groupe politique, cette idée fait suite au viol puis au meurtre de Philippine par un homme déjà condamné pour viol.

Le

illustration camera de surveillance
7min

Société

Vidéosurveillance algorithmique : l’expérimentation pendant les JO, une simple étape vers la généralisation ?

L’exécutif a indiqué vouloir généraliser un dispositif controversé de vidéosurveillance algorithmique mis en place lors des Jeux Olympiques et dont l’expérimentation arrive à son terme le 31 mars 2025. Problème, cette annonce a été faite avant la remise du rapport d’un comité d’évaluation, inscrit dans la loi. Matignon a dû rétropédaler et précise qu’il attendra le rapport avant de se prononcer. Au Sénat, personne n’est dupe sur sa généralisation prochaine.

Le