A la découverte de Georges Perec avec le lauréat du prix Goncourt 2020, Hervé Le Tellier

A la découverte de Georges Perec avec le lauréat du prix Goncourt 2020, Hervé Le Tellier

Un inédit de Georges Perec publié quarante ans après sa mort. Cette semaine dans « Livres & vous » sur Public Sénat, découvrez ou redécouvrez cet immense écrivain aux côtés de Guillaume Erner et de son invité, Hervé Le Tellier. Prix Goncourt 2020 avec « L’anomalie » et président de l’OULIPO, comprenez l’« Ouvroir de la littérature potentielle », un digne hommage au style unique et précurseur de Georges Perec, Hervé Le Tellier feuillette pour vous les écrits de Perec et notamment « Lieux », ouvrage posthume publié aux éditions du Seuil.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

« Ecrire un livre, c’est écrire dans un monde qui contient déjà beaucoup de livres qui ont compté… J’écris parce que j’ai été enthousiasmé par Joyce, par Melville, par Kafka et j’ai mis à l’intérieur de mon ouvrage La vie mode d’emploi des hommages, en reprenant leurs phrases, leurs personnages, pour continuer leurs vies » explique Georges Perec en 1978 lorsqu’il reçoit le Prix Médicis.
Ecrire c’est donc s’inscrire dans une filiation littéraire et saluer ceux qui nous inspirent et c’est également ce que fait Hervé Le Tellier quarante ans plus tard en écrivant notamment « La disparition de Perek ». Comme un hommage à un autre livre : « La disparition » écrit par Georges Perec et publié lui en 1969.
Un livre sans la lettre « e », c’est ça l’OULIPO et c’est une des clés du génie de Georges Perec.


Perec, l’étonnement quotidien et la fascination pour les choses minuscules2

Dans les années 70 « même s’il avait une place dans le monde littéraire, Georges Perec était peu connu du grand public. L’écrivain travaille sur la mémoire, le souvenir, les choses minuscules ».
Un goût des petites choses qui lui vient de son enfance, enfance difficile car comme le rappelle Hervé Le Tellier, il est orphelin de père qui meurt au début de la Seconde guerre mondiale et perd ensuite sa maman déportée à Auschwitz. C’est un auteur marqué par les évènements tragiques et qui « toute sa vie va questionner les origines, la place du judaïsme dans son existence » et les lieux qui marquent le monde. A l’image d’« Ellis Island », titre d’un de ses ouvrages par exemple, lieu d’accueil par excellence mais aussi lieu de rejet « car là-bas, on pouvait vous fermer les portes d’une vie nouvelle ».
Un intérêt pour les « Lieux » que l’on retrouve dans son ouvrage posthume publié au Seuil.

Un parcours d’orphelin, de déraciné qui comme beaucoup d’écrivains viennent à l’écriture pour des « raisons cathartiques ou curatives » pour soigner des blessures ancrées au plus profond d’eux-mêmes. Georges Perec était de ceux-là, analyse Hervé Le Tellier.


Perec, le bonheur mode d’emploi


« Pour lui, la vie n’allait pas de soi, quand il écrit La vie mode d’emploi, c’est quelque chose qu’il aimerait bien avoir mais qui malheureusement n’existe pas pour lui ». Et si, confie Hervé Le Tellier, « le projet ultime de Perec n’était pas plutôt le bonheur mode d’emploi ». Une quête qui fut la sienne toute au long de sa vie d’écrivain et qu’Hervé Le Tellier a découvert et aime faire partager à ses lecteurs aujourd’hui.

Retrouvez l’intégralité de l’émission ici.

Dans la même thématique

Paris : Senatorial examination and vote of the Social Security Financing Bill
4min

Société

Une proposition de loi « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » adoptée en commission au Sénat

Ce matin, la proposition de loi « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » a été adoptée par la commission des affaires économiques du Sénat. Elle prévoit des assouplissements sur les pesticides et le stockage de l’eau, et entend calmer les tensions entre les agriculteurs et l’Office français de la biodiversité.

Le

Hémicycle
5min

Société

Programme d’éducation à la sexualité : une tribune signée par 100 sénateurs LR pour dénoncer un programme « en l’état, inacceptable »

Hier, dans une tribune publiée dans Le Figaro, 100 sénateurs ont dénoncé le contenu du programme d’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle. L’un des signataires de la tribune, Olivier Paccaud était invité de la matinale de Public Sénat. Le sénateur de l’Oise estime que cet enseignement ne doit pas être réalisé par des associations, mais par les parents ou par les enseignants.

Le

Martinique France’s Interior Minister Gerald Darmanin official visit
4min

Société

Narcotrafic : la Cour des comptes pointe les mauvais résultats de l’ancien plan de lutte anti-stupéfiants

Dans un rapport sur la lutte contre le narcotrafic, la Cour des comptes tacle la non-application de certaines mesures du plan 2019-2023. Les sages considèrent notamment que trop peu de forces de sécurité y sont quotidiennement consacrées. Alors qu’un nouveau plan est dans les tuyaux, « il faudra un pilotage plus resserré », prévient la rue Cambon.

Le

A la découverte de Georges Perec avec le lauréat du prix Goncourt 2020, Hervé Le Tellier
8min

Société

Définition pénale du viol : « Le droit français n’est plus adapté »

La délégation aux droits des femmes du Sénat organisait une matinée de débat autour de l’opportunité d’introduire la notion de consentement dans la définition pénale du viol. Pour la majorité des intervenants, cette notion est partout dans l’enquête et dans la procédure, sauf dans la loi.

Le