A la découverte de Georges Perec avec le lauréat du prix Goncourt 2020, Hervé Le Tellier

A la découverte de Georges Perec avec le lauréat du prix Goncourt 2020, Hervé Le Tellier

Un inédit de Georges Perec publié quarante ans après sa mort. Cette semaine dans « Livres & vous » sur Public Sénat, découvrez ou redécouvrez cet immense écrivain aux côtés de Guillaume Erner et de son invité, Hervé Le Tellier. Prix Goncourt 2020 avec « L’anomalie » et président de l’OULIPO, comprenez l’« Ouvroir de la littérature potentielle », un digne hommage au style unique et précurseur de Georges Perec, Hervé Le Tellier feuillette pour vous les écrits de Perec et notamment « Lieux », ouvrage posthume publié aux éditions du Seuil.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

« Ecrire un livre, c’est écrire dans un monde qui contient déjà beaucoup de livres qui ont compté… J’écris parce que j’ai été enthousiasmé par Joyce, par Melville, par Kafka et j’ai mis à l’intérieur de mon ouvrage La vie mode d’emploi des hommages, en reprenant leurs phrases, leurs personnages, pour continuer leurs vies » explique Georges Perec en 1978 lorsqu’il reçoit le Prix Médicis.
Ecrire c’est donc s’inscrire dans une filiation littéraire et saluer ceux qui nous inspirent et c’est également ce que fait Hervé Le Tellier quarante ans plus tard en écrivant notamment « La disparition de Perek ». Comme un hommage à un autre livre : « La disparition » écrit par Georges Perec et publié lui en 1969.
Un livre sans la lettre « e », c’est ça l’OULIPO et c’est une des clés du génie de Georges Perec.


Perec, l’étonnement quotidien et la fascination pour les choses minuscules2

Dans les années 70 « même s’il avait une place dans le monde littéraire, Georges Perec était peu connu du grand public. L’écrivain travaille sur la mémoire, le souvenir, les choses minuscules ».
Un goût des petites choses qui lui vient de son enfance, enfance difficile car comme le rappelle Hervé Le Tellier, il est orphelin de père qui meurt au début de la Seconde guerre mondiale et perd ensuite sa maman déportée à Auschwitz. C’est un auteur marqué par les évènements tragiques et qui « toute sa vie va questionner les origines, la place du judaïsme dans son existence » et les lieux qui marquent le monde. A l’image d’« Ellis Island », titre d’un de ses ouvrages par exemple, lieu d’accueil par excellence mais aussi lieu de rejet « car là-bas, on pouvait vous fermer les portes d’une vie nouvelle ».
Un intérêt pour les « Lieux » que l’on retrouve dans son ouvrage posthume publié au Seuil.

Un parcours d’orphelin, de déraciné qui comme beaucoup d’écrivains viennent à l’écriture pour des « raisons cathartiques ou curatives » pour soigner des blessures ancrées au plus profond d’eux-mêmes. Georges Perec était de ceux-là, analyse Hervé Le Tellier.


Perec, le bonheur mode d’emploi


« Pour lui, la vie n’allait pas de soi, quand il écrit La vie mode d’emploi, c’est quelque chose qu’il aimerait bien avoir mais qui malheureusement n’existe pas pour lui ». Et si, confie Hervé Le Tellier, « le projet ultime de Perec n’était pas plutôt le bonheur mode d’emploi ». Une quête qui fut la sienne toute au long de sa vie d’écrivain et qu’Hervé Le Tellier a découvert et aime faire partager à ses lecteurs aujourd’hui.

Retrouvez l’intégralité de l’émission ici.

Dans la même thématique

Illustration: justice tibunal,administration penitenciaire.
6min

Société

Qu’est-ce que le « contrôle coercitif », cette notion au cœur des débats sur la proposition de loi contre les violences sexuelles ?

L’intégration dans le Code pénal de cette notion, développée dans les années 1970 pour décrire certains aspects des violences conjugales, a nourri de vifs débats au Sénat jeudi 3 avril. Les élus ont renoncé à la faire entrer strico-sensu dans la loi, mais ils s’en sont inspirés pour revoir la définition pénale du harcèlement sur conjoint.

Le

European Union defence : ‘rearming Europe’ project
6min

Société

Kit de survie : « Quand une population est préparée, elle n’est pas en mode panique », salue le sénateur Olivier Cadic

Pour que les populations soient préparées en cas de crise, la Commission européenne conseille aux citoyens d’avoir un « sac de résilience » avec tout ce qu’il faut pour tenir, en cas de catastrophe naturelle… ou de guerre. « Le but n’est pas de faire peur aux gens », soutient le sénateur LR Cédric Perrin, mais « d’anticiper les situations ». La France prépare un livret de survie, sur le modèle suédois.

Le

A la découverte de Georges Perec avec le lauréat du prix Goncourt 2020, Hervé Le Tellier
4min

Société

« Sur le handicap, le regard de la société a progressé plus vite que celui des institutions » se réjouit Eglantine Eméyé

Mannequin, animatrice de télévision et comédienne. Elle a médiatisé le combat de son second fils Samy, atteint d’autisme sévère, pour alerter sur le manque de prise en charge des enfants handicapés, mais aussi la solitude des mères et des parents. Malgré la disparition de son fils en 2023, elle a décidé de poursuivre le combat. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Eglantine Eméyé dans « Un monde, un regard » sur Public Sénat.

Le