A la découverte de Georges Perec avec le lauréat du prix Goncourt 2020, Hervé Le Tellier
Un inédit de Georges Perec publié quarante ans après sa mort. Cette semaine dans « Livres & vous » sur Public Sénat, découvrez ou redécouvrez cet immense écrivain aux côtés de Guillaume Erner et de son invité, Hervé Le Tellier. Prix Goncourt 2020 avec « L’anomalie » et président de l’OULIPO, comprenez l’« Ouvroir de la littérature potentielle », un digne hommage au style unique et précurseur de Georges Perec, Hervé Le Tellier feuillette pour vous les écrits de Perec et notamment « Lieux », ouvrage posthume publié aux éditions du Seuil.

A la découverte de Georges Perec avec le lauréat du prix Goncourt 2020, Hervé Le Tellier

Un inédit de Georges Perec publié quarante ans après sa mort. Cette semaine dans « Livres & vous » sur Public Sénat, découvrez ou redécouvrez cet immense écrivain aux côtés de Guillaume Erner et de son invité, Hervé Le Tellier. Prix Goncourt 2020 avec « L’anomalie » et président de l’OULIPO, comprenez l’« Ouvroir de la littérature potentielle », un digne hommage au style unique et précurseur de Georges Perec, Hervé Le Tellier feuillette pour vous les écrits de Perec et notamment « Lieux », ouvrage posthume publié aux éditions du Seuil.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

« Ecrire un livre, c’est écrire dans un monde qui contient déjà beaucoup de livres qui ont compté… J’écris parce que j’ai été enthousiasmé par Joyce, par Melville, par Kafka et j’ai mis à l’intérieur de mon ouvrage La vie mode d’emploi des hommages, en reprenant leurs phrases, leurs personnages, pour continuer leurs vies » explique Georges Perec en 1978 lorsqu’il reçoit le Prix Médicis.
Ecrire c’est donc s’inscrire dans une filiation littéraire et saluer ceux qui nous inspirent et c’est également ce que fait Hervé Le Tellier quarante ans plus tard en écrivant notamment « La disparition de Perek ». Comme un hommage à un autre livre : « La disparition » écrit par Georges Perec et publié lui en 1969.
Un livre sans la lettre « e », c’est ça l’OULIPO et c’est une des clés du génie de Georges Perec.


Perec, l’étonnement quotidien et la fascination pour les choses minuscules2

Dans les années 70 « même s’il avait une place dans le monde littéraire, Georges Perec était peu connu du grand public. L’écrivain travaille sur la mémoire, le souvenir, les choses minuscules ».
Un goût des petites choses qui lui vient de son enfance, enfance difficile car comme le rappelle Hervé Le Tellier, il est orphelin de père qui meurt au début de la Seconde guerre mondiale et perd ensuite sa maman déportée à Auschwitz. C’est un auteur marqué par les évènements tragiques et qui « toute sa vie va questionner les origines, la place du judaïsme dans son existence » et les lieux qui marquent le monde. A l’image d’« Ellis Island », titre d’un de ses ouvrages par exemple, lieu d’accueil par excellence mais aussi lieu de rejet « car là-bas, on pouvait vous fermer les portes d’une vie nouvelle ».
Un intérêt pour les « Lieux » que l’on retrouve dans son ouvrage posthume publié au Seuil.

Un parcours d’orphelin, de déraciné qui comme beaucoup d’écrivains viennent à l’écriture pour des « raisons cathartiques ou curatives » pour soigner des blessures ancrées au plus profond d’eux-mêmes. Georges Perec était de ceux-là, analyse Hervé Le Tellier.


Perec, le bonheur mode d’emploi


« Pour lui, la vie n’allait pas de soi, quand il écrit La vie mode d’emploi, c’est quelque chose qu’il aimerait bien avoir mais qui malheureusement n’existe pas pour lui ». Et si, confie Hervé Le Tellier, « le projet ultime de Perec n’était pas plutôt le bonheur mode d’emploi ». Une quête qui fut la sienne toute au long de sa vie d’écrivain et qu’Hervé Le Tellier a découvert et aime faire partager à ses lecteurs aujourd’hui.

Retrouvez l’intégralité de l’émission ici.

Partager cet article

Dans la même thématique

Student protests
5min

Société

Parcours de la manifestation du 31 octobre : « Remise en cause du droit de manifester » ou « nécessité » de protéger les commerces ?

La préfecture de police de Paris a interdit les deux parcours déposés dans le centre de la capitale par les syndicats et les gilets jaunes, imposant un trajet alternatif, à la limite de Paris, que dénonce l’intersyndicale. « On est dans le découragement organisé de venir manifester », réagit le sénateur PS Rémi Cardon. « Nécessité fait loi », rétorque le sénateur LR, Olivier Paccaud.

Le

A la découverte de Georges Perec avec le lauréat du prix Goncourt 2020, Hervé Le Tellier
3min

Société

Attentat raciste de Trappes : l’hommage national sera présidé par le Premier ministre, annonce Aurore Bergé

Les modalités de cet hommage, notamment le lieu et la date, seront précisées ultérieurement, du fait notamment que certaines victimes se trouvent toujours dans un état critique, a précisé la ministre devant les sénateurs, ce mercredi 28 octobre. Vendredi, un homme a ouvert le feu dans les rues de Trappes et La Verrière, faisant un mort et sept blessés. Cette attaque a été qualifiée « d’attentat raciste » par Emmanuel Macron, en raison de l’origine des victimes.

Le