A la découverte du parc naturel de l’Aube avec la sénatrice Evelyne Perrot
Reportage avec la sénatrice centriste Evelyne Perrot dans le département de l’Aube, où le parc naturel, point de passage pour de nombreuses espèces d'oiseaux, est un facteur de développement du territoire.

A la découverte du parc naturel de l’Aube avec la sénatrice Evelyne Perrot

Reportage avec la sénatrice centriste Evelyne Perrot dans le département de l’Aube, où le parc naturel, point de passage pour de nombreuses espèces d'oiseaux, est un facteur de développement du territoire.
Quentin Calmet

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Élans d’Europe, bisons, cerfs et autres rapaces : le parc naturel de la Forêt d’Orient, dans l'Aube, est un des réservoirs en biodiversité de l’Est de la France. Pour les 57 communes très rurales qui constituent ce parc, les 23 000 hectares de forêt sont une chance. “C’est une volonté de dire : ‘Nous remarquons tous ensemble que nous avons un territoire de qualité, tous ensemble, on va le valoriser’” explique Evelyne Perrot, l’un des deux sénateurs du département. Certains espaces du parc ont ainsi été conçus pour recevoir du public et sensibiliser aux enjeux de protection de la nature, comme avec l’espace faune, où les élèves des écoles du départements ainsi que les familles peuvent approcher des animaux en semi-liberté dans des enclos mesurant 50 hectares au total.

A quelques kilomètres, la métropole de Troyes s'étend devenant désormais limitrophe du parc naturel régional (PNR). Depuis quelques années et la loi NOTRe, plusieurs communes appartenant à ce PNR ont même intégré cette métropole. Au départ, cette intégration a été mal vécue par les élus locaux. Mais de plus en plus, ces espaces de forêt et de bords de lacs ont été intégré à l’aire urbaine de Troyes. “Le parc pour Troyes, c’est le poumon vert, explique Jacqueline Colfort, maire DVD de Mesnil-Saint-Père, une des communes rurales du parc. [Les habitants de Troyes] viennent ici découvrir, car ils ne connaissent pas le territoire en fait.” Une complémentarité que défend la sénatrice qui entend défendre les parcs naturels régionaux jusqu’au Sénat. Déjà, lors de l’examen du PJL Elan, elle avait pu porter jusqu’à son adoption définitive un amendement visant à défendre les chartes des PNR, affaiblies dans le projet de loi du gouvernement.

Désormais la sénatrice propose de créer un groupe de travail au Sénat consacré à ces parcs afin de porter les revendications de la fédération nationale des parcs nationaux.

La carte de France de nos reportages 

Découvrez la carte de France interactive de tous nos reportages "Sénateur à domicile". 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Jeffrey Epstein
9min

Société

Ces personnalités françaises dont les noms sont cités dans les documents révélés sur l’affaire Epstein

E-mails, photos, vidéos… La publication de centaines de milliers de pages supplémentaires de documents liés à l’affaire Epstein affole les médias du monde entier. Les noms de plusieurs personnalités françaises sont citées dans ces dossiers, sans qu’elles soient pour autant explicitement mises en cause quant à un quelconque rôle dans les crimes commis par le prédateur sexuel. Mais ces révélations suscitent tout de même des interrogations sur les liens entretenus par certaines d’entre elles avec Jeffrey Epstein.

Le

Elon Musk Asks if US Should Liberate Britain, Asuncion, Paraguay – 06 Jan 2025
7min

Société

Perquisitions menées dans les bureaux de X : pourquoi le réseau social d’Elon Musk est dans le viseur de la justice française

Le parquet de Paris a annoncé ce mardi 3 février avoir mené des perquisitions dans les bureaux français du réseau social X. L’opération s’inscrit dans le cadre d’une enquête visant à vérifier « la conformité de la plateforme X aux lois françaises ». Diffusion de deepfakes sexuels, manque de transparence publicitaire… La plateforme rachetée en 2022 par Elon Musk fait l’objet de nombreuses critiques ces derniers mois.

Le

Paris: Emmanuel Gregoire conference presse hebergement d urgence
4min

Société

Le mal-logement : l’alerte relancée à la veille des élections municipales

L’année 2025 s’inscrit une nouvelle fois comme une année noire pour le logement. Tous les indicateurs du mal-logement se sont détériorés, dans un contexte de pauvreté accrue, d’inégalités persistantes et d’instabilité politique. Publié lundi 2 février, le 31ᵉ rapport annuel de la Fondation pour le logement des défavorisés, ex-Fondation Abbé Pierre, dresse un constat sévère et appelle à une mobilisation des élus locaux à l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars.

Le

A la découverte du parc naturel de l’Aube avec la sénatrice Evelyne Perrot
5min

Société

Protoxyde d’azote...ce gaz qui n’a rien d’hilarant

Parfaitement légal, utilisé en cuisine et dans le domaine médical, le protoxyde d’azote est détourné pour ses propriétés euphorisantes. Une mode qui touche les adolescents et provoque de lourds dégâts neurologiques.

Le