A la découverte du parc naturel de l’Aube avec la sénatrice Evelyne Perrot

A la découverte du parc naturel de l’Aube avec la sénatrice Evelyne Perrot

Reportage avec la sénatrice centriste Evelyne Perrot dans le département de l’Aube, où le parc naturel, point de passage pour de nombreuses espèces d'oiseaux, est un facteur de développement du territoire.
Quentin Calmet

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Élans d’Europe, bisons, cerfs et autres rapaces : le parc naturel de la Forêt d’Orient, dans l'Aube, est un des réservoirs en biodiversité de l’Est de la France. Pour les 57 communes très rurales qui constituent ce parc, les 23 000 hectares de forêt sont une chance. “C’est une volonté de dire : ‘Nous remarquons tous ensemble que nous avons un territoire de qualité, tous ensemble, on va le valoriser’” explique Evelyne Perrot, l’un des deux sénateurs du département. Certains espaces du parc ont ainsi été conçus pour recevoir du public et sensibiliser aux enjeux de protection de la nature, comme avec l’espace faune, où les élèves des écoles du départements ainsi que les familles peuvent approcher des animaux en semi-liberté dans des enclos mesurant 50 hectares au total.

A quelques kilomètres, la métropole de Troyes s'étend devenant désormais limitrophe du parc naturel régional (PNR). Depuis quelques années et la loi NOTRe, plusieurs communes appartenant à ce PNR ont même intégré cette métropole. Au départ, cette intégration a été mal vécue par les élus locaux. Mais de plus en plus, ces espaces de forêt et de bords de lacs ont été intégré à l’aire urbaine de Troyes. “Le parc pour Troyes, c’est le poumon vert, explique Jacqueline Colfort, maire DVD de Mesnil-Saint-Père, une des communes rurales du parc. [Les habitants de Troyes] viennent ici découvrir, car ils ne connaissent pas le territoire en fait.” Une complémentarité que défend la sénatrice qui entend défendre les parcs naturels régionaux jusqu’au Sénat. Déjà, lors de l’examen du PJL Elan, elle avait pu porter jusqu’à son adoption définitive un amendement visant à défendre les chartes des PNR, affaiblies dans le projet de loi du gouvernement.

Désormais la sénatrice propose de créer un groupe de travail au Sénat consacré à ces parcs afin de porter les revendications de la fédération nationale des parcs nationaux.

La carte de France de nos reportages 

Découvrez la carte de France interactive de tous nos reportages "Sénateur à domicile". 

 

Dans la même thématique

Weekly cabinet meeting at Elysee Palace, Paris, France – 12 Jan 2024
5min

Société

Prostitution : un nouveau plan de lutte présenté ce jeudi, huit ans après la loi pénalisant les clients

Alors que la loi du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées, peine encore à produire ses effets, le gouvernement a annoncé la présentation d’un nouveau plan pour lutter contre la prostitution, à l’aube d’une augmentation inquiétante des chiffres chez les mineurs. Selon les associations, ils seraient entre 7 000 et 10 000 à être aujourd’hui prostitués, un chiffre qui a doublé ces dernières années.

Le

Enfants et ecrans
4min

Société

Rapport sur l’usage des écrans chez les enfants : « Nous avons perdu six ans », déplore la sénatrice Catherine Morin-Desailly

Commandé par l’exécutif, le rapport d’experts sur l’usage des écrans chez les enfants a été remis au président de la République ce 30 avril. En 2018, le sujet avait déjà fait l’objet d’une proposition de loi largement votée au Sénat, mais jamais discutée à l’Assemblée. Auteure du texte, la sénatrice centriste Catherine Morin-Desailly dénonce aujourd’hui « une perte de temps ».

Le

A national gendarmerie van entering the Paris courthouse
7min

Société

Meurtre de Matisse à Châteauroux : qu’est-ce que l’excuse de minorité, que le gouvernement souhaite réformer ?

Alors que de multiples faits divers concernant des mineurs font l’actualité ces dernières semaines, le dernier en date, le meurtre de Matisse, 15 ans, poignardé à mort, samedi dernier à Châteauroux, par un mineur afghan âgé lui aussi de 15 ans et placé sous contrôle judiciaire, cinq jours avant le meurtre, Gabriel Attal a annoncé, le 18 avril dernier, souhaiter « ouvrir le débat » sur l’excuse de minorité. Mais au fait, à quoi fait référence cette qualification pénale, qui revient régulièrement dans les discussions ?

Le