À la une de l’Est Républicain : « Environnement : on agit ! »

À la une de l’Est Républicain : « Environnement : on agit ! »

À l'occasion de la journée Mondiale de l’Environnement, l’ensemble des journaux du Groupe Ebra publient une édition spéciale dédiée à l'environnement. Les rédactions de l’Est Républicain, du Républicain Lorrain et du Vosges Matin proposent dans leurs pages toute une série d’initiatives et de projets menés dans le cadre du développement durable et de la protection de la nature.Sébastien Georges, le rédacteur en chef de L’Est Républicain, du Républicain Lorrain et du Vosges Matin nous en dit plus en duplex.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Dans le cadre de la journée Mondiale de l’Environnement les rédactions de l’Est Républicain, du Républicain Lorrain et du Vosges Matin se sont mobilisées pour dénicher les meilleures initiatives à travers le territoire, autour notamment du label « ici on agit ».

Dans les colonnes de L’Est Républicain le pays de Sarrebourg en Moselle est mis à l’honneur. Dans ce territoire la nature est très présente et en vue de l’obtention du label mondial Réserve de biosphère Unesco, un important travail y est réalisé en collaboration avec les acteurs économiques et la population.

Dans les Vosges, le quotidien propose le portrait d’une jeune femme qui associe nature et innovation grâce à une ferme aquaponique. Basée à Chaumousey, Noémie Charpentier une jeune ingénieure innove depuis deux ans en assurant une production maraîchère via un système aquaponique où les végétaux sont cultivés en symbiose avec des poissons. La jeune femme met un point d’honneur à défendre une agriculture nouvelle, basée sur le respect de l’environnement.

En Franche-Comté le journal s’intéresse à un « comité de la forêt ». Du côté de Besançon une municipalité s’est engagée aux côtés de l’ONF, l’Office National des Forêts autour de la gestion d’un domaine de 2000 hectares. Le travail se fait en participatif avec des acteurs locaux et la population pour mettre en place un usage raisonné et réfléchi de cet espace sur vingt ans.

Tous les détails dans cette interview de Sébastien Georges, le rédacteur en chef de L’Est Républicain, du Républicain Lorrain et du Vosges Matin.

 

Dans la même thématique

À la une de l’Est Républicain : « Environnement : on agit ! »
4min

Société

« Le système ne protège pas suffisamment les enfants des violences sexuelles », Le juge Edouard Durand alerte

Magistrat spécialiste du droit des enfants, cela fait 20 ans que le juge Edouard Durand se dédie corps et âme à la lutte contre les violences sexuelles sur mineurs. Si les enfants sont plus considérés qu’ils ne l’étaient à l’époque, l’écart entre les plaintes et les condamnations reste criant. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit le magistrat Édouard Durand, dans « Un monde un regard ».

Le

L’ Abbe Pierre, France, Archive.
5min

Société

Nouvelles accusations d’agressions sexuelles de l’Abbé Pierre : des demandes d’indemnisation et des questions

Baisers imposés, fellations forcées, propos à caractère sexuel : sept semaines après l'onde de choc provoquée par de premières révélations, l'Abbé Pierre est visé par une nouvelle salve d'accusations de violences sexuelles dans un rapport rendu public vendredi et de nouvelles révélations de Radio France. La Fondation Abbé-Pierre a annoncé sa décision de changer de nom.

Le

The cauldron seen from the Louvres museum.
12min

Société

Les JO de Paris 2024 c’est fini : que va-t-il rester de la parenthèse olympique ?

Unanimement saluée comme une grande réussite, la parenthèse olympique s’est achevée le 8 septembre, avec la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques. Héritage matériel ou immatériel, retombées financières… Public Sénat a demandé aux sénateurs qui ont travaillé sur cet événement historique leurs premiers éléments de bilan.

Le