À la une de La Provence : « Lever de rideau ? »

À la une de La Provence : « Lever de rideau ? »

La rédaction de La Provence titre sur les annonces prévues en fin de journée d’Édouard Philippe en vue de la prochaine phase de déconfinement. Annonces particulièrement attendues par les restaurateurs, les cafetiers mais aussi les parcs de loisirs ou d’attractions qui ont été lourdement impactés par la crise sanitaire.Guilhem Ricavy, le directeur des rédactions, nous l'explique en duplex.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La rédaction de La Provence s’intéresse à cette nouvelle phase de déconfinement dont les grandes lignes seront révélées cette après-midi par Édouard Philippe. Les attentes sont grandes et le quotidien fait état aujourd’hui de celles des restaurateurs, des cafetiers mais aussi des parcs de loisirs ou d’attractions qui ont été lourdement impactés par la crise sanitaire et souhaitent au plus vite reprendre leurs activités.

À lire aussi dans le quotidien un article consacré à la relance du secteur touristique. Quelques jours après Renaud Muselier, c’est la présidente de la métropole Aix-Marseille et du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, Martine Vassal, qui a présenté une série de mesures de soutien au secteur, qui prévoient par exemple la mise à disposition de bons d’achat d’un montant de 50 et 100 euros, délivrés dès lors que trois nuitées sont réservées dans le département, et qui doivent permettre de relancer l’économie locale.

La Provence revient également sur le second tour des municipales qui se tiendra le 28 juin prochain, avec une interview de Stéphane Ravier, le candidat RN à la mairie. Arrivé 3ème au soir du 1er tour derrière la tête de liste du Printemps marseillais Michèle Rubirola et Martine Vassal la candidate LR, Stéphane Ravier considère que pour le moment il est encore trop tôt pour dire qui sera maire de Marseille, les scores ayant été très serrés au 1er tour. Les négociations en vue d’alliances pour le second tour sont en cours, La République en Marche aura certainement un important rôle à jouer, quant à Bruno Gilles le candidat LR dissident il a déclaré ne pas souhaiter se rallier à Martine Vassal.

Tous les détails dans cette interview de Guilhem Ricavy, le directeur des rédactions du groupe La Provence.

Retrouvez chaque jour de la semaine notre interview de vos quotidiens régionaux, en ligne sur publicsenat.fr et notre chaîne YouTube.

Dans la même thématique

Illustration: justice tibunal,administration penitenciaire.
6min

Société

Qu’est-ce que le « contrôle coercitif », cette notion au cœur des débats sur la proposition de loi contre les violences sexuelles ?

L’intégration dans le Code pénal de cette notion, développée dans les années 1970 pour décrire certains aspects des violences conjugales, a nourri de vifs débats au Sénat jeudi 3 avril. Les élus ont renoncé à la faire entrer strico-sensu dans la loi, mais ils s’en sont inspirés pour revoir la définition pénale du harcèlement sur conjoint.

Le

European Union defence : ‘rearming Europe’ project
6min

Société

Kit de survie : « Quand une population est préparée, elle n’est pas en mode panique », salue le sénateur Olivier Cadic

Pour que les populations soient préparées en cas de crise, la Commission européenne conseille aux citoyens d’avoir un « sac de résilience » avec tout ce qu’il faut pour tenir, en cas de catastrophe naturelle… ou de guerre. « Le but n’est pas de faire peur aux gens », soutient le sénateur LR Cédric Perrin, mais « d’anticiper les situations ». La France prépare un livret de survie, sur le modèle suédois.

Le

À la une de La Provence : « Lever de rideau ? »
4min

Société

« Sur le handicap, le regard de la société a progressé plus vite que celui des institutions » se réjouit Eglantine Eméyé

Mannequin, animatrice de télévision et comédienne. Elle a médiatisé le combat de son second fils Samy, atteint d’autisme sévère, pour alerter sur le manque de prise en charge des enfants handicapés, mais aussi la solitude des mères et des parents. Malgré la disparition de son fils en 2023, elle a décidé de poursuivre le combat. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Eglantine Eméyé dans « Un monde, un regard » sur Public Sénat.

Le