À la une de La Provence : « Lever de rideau ? »
La rédaction de La Provence titre sur les annonces prévues en fin de journée d’Édouard Philippe en vue de la prochaine phase de déconfinement. Annonces particulièrement attendues par les restaurateurs, les cafetiers mais aussi les parcs de loisirs ou d’attractions qui ont été lourdement impactés par la crise sanitaire. Guilhem Ricavy, le directeur des rédactions, nous l'explique en duplex.

À la une de La Provence : « Lever de rideau ? »

La rédaction de La Provence titre sur les annonces prévues en fin de journée d’Édouard Philippe en vue de la prochaine phase de déconfinement. Annonces particulièrement attendues par les restaurateurs, les cafetiers mais aussi les parcs de loisirs ou d’attractions qui ont été lourdement impactés par la crise sanitaire. Guilhem Ricavy, le directeur des rédactions, nous l'explique en duplex.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La rédaction de La Provence s’intéresse à cette nouvelle phase de déconfinement dont les grandes lignes seront révélées cette après-midi par Édouard Philippe. Les attentes sont grandes et le quotidien fait état aujourd’hui de celles des restaurateurs, des cafetiers mais aussi des parcs de loisirs ou d’attractions qui ont été lourdement impactés par la crise sanitaire et souhaitent au plus vite reprendre leurs activités.

À lire aussi dans le quotidien un article consacré à la relance du secteur touristique. Quelques jours après Renaud Muselier, c’est la présidente de la métropole Aix-Marseille et du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, Martine Vassal, qui a présenté une série de mesures de soutien au secteur, qui prévoient par exemple la mise à disposition de bons d’achat d’un montant de 50 et 100 euros, délivrés dès lors que trois nuitées sont réservées dans le département, et qui doivent permettre de relancer l’économie locale.

La Provence revient également sur le second tour des municipales qui se tiendra le 28 juin prochain, avec une interview de Stéphane Ravier, le candidat RN à la mairie. Arrivé 3ème au soir du 1er tour derrière la tête de liste du Printemps marseillais Michèle Rubirola et Martine Vassal la candidate LR, Stéphane Ravier considère que pour le moment il est encore trop tôt pour dire qui sera maire de Marseille, les scores ayant été très serrés au 1er tour. Les négociations en vue d’alliances pour le second tour sont en cours, La République en Marche aura certainement un important rôle à jouer, quant à Bruno Gilles le candidat LR dissident il a déclaré ne pas souhaiter se rallier à Martine Vassal.

Tous les détails dans cette interview de Guilhem Ricavy, le directeur des rédactions du groupe La Provence.

Retrouvez chaque jour de la semaine notre interview de vos quotidiens régionaux, en ligne sur publicsenat.fr et notre chaîne YouTube.

Partager cet article

Dans la même thématique

INDRE : Pregnant and confined.
7min

Société

« Du plancher collant au plafond de mère » : la maternité, un des principaux facteurs d’inégalité entre les femmes et les hommes

Alors que les nombreux débats autour de la démographie et de la natalité en France ont émergé ces derniers mois, ce mercredi 9 septembre, le Haut Conseil à l’égalité (HCE) a publié un rapport de 166 pages rappelant que la maternité est aujourd’hui l’un des principaux facteurs de persistance des inégalités socio-économiques entre les femmes et les hommes.

Le

À la une de La Provence : « Lever de rideau ? »
8min

Société

Périscolaire : à Paris, la procureure face à « une massification des signalements »

Face à la multiplication des affaires de violences sexuelles dans le périscolaire, à Paris, la procureure de la République du tribunal de Paris, Laure Beccuau, reconnaît qu’« il faut restaurer la confiance ». Avec « 2.900 enquêtes en cours » sur les violences sexuelles subies par les mineurs, « les violences périscolaires, c’est à peu près 10 % des dossiers », souligne-t-elle. Soit « 235 enquêtes pénales ouvertes par le parquet de Paris pour violences en milieu scolaire et périscolaire », précise la sénatrice LR, Agnès Evren.

Le

À la une de La Provence : « Lever de rideau ? »
4min

Société

Handicap : « L’inclusivité doit être au cœur de cette campagne présidentielle », espère Emmanuel Macron

A l’occasion de la 7e Conférence national du handicap, Emmanuel Macron a dressé le bilan de son action en la matière, avec une école plus inclusive et un meilleur taux d’emploi des personnes en situation de handicap. Mais beaucoup reste à faire en matière d’accessibilité. Une « nouvelle stratégie nationale pour l’autisme et les troubles du neurodéveloppement » sera présentée d’ici la fin de l’année.

Le

France Macron
5min

Société

Interdiction des téléphones portables, questionnaire sur les violences sexuelles ...Toutes les nouveautés à l’école en cette rentrée 2026 

Ce sont au total 11 607 600 élèves qui ont effectué leur rentrée scolaire aujourd’hui, dans les 57 700 écoles et établissements scolaires de France. Interdiction des téléphones portables, questionnaire sur les violences sexistes et sexuelles : zoom sur toutes les nouveautés de ce mois de septembre 2026.

Le