Magistrat spécialiste du droit des enfants, cela fait 20 ans que le juge Edouard Durand se dédie corps et âme à la lutte contre les violences sexuelles sur mineurs. Si les enfants sont plus considérés qu’ils ne l’étaient à l’époque, l’écart entre les plaintes et les condamnations reste criant. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit le magistrat Édouard Durand, dans « Un monde un regard ».
À la une de La République du Centre : « La nuit sans fin des discothèques »
Par Public Sénat
Publié le
Aujourd’hui direction Orléans et la rédaction de La République du Centre qui s’intéresse aux difficultés que rencontrent les établissements tels que les discothèques et les cabarets du fait de la crise sanitaire. Leur activité étant peu compatible avec les gestes barrières et de la distanciation physique notamment, les patrons de ces établissements s’inquiètent grandement pour leur survie. Le président d’un syndicat de professionnels souligne d’ailleurs dans les pages du journal que des fermetures d'établissements dans le département du Loiret sont à prévoir dans les mois à venir. La profession en appelle donc aux pouvoirs publics pour sortir de l’impasse.
Du côté des restaurateurs et des cafetiers les choses semblent se préciser. Ils devraient être fixés dès la semaine prochaine mais certains ont déjà pris de l’avance en prévoyant l’installation de terrasses XXL, ou en décidant de se lancer dans la vente à emporter.
Enfin le quotidien revient dans ses colonnes sur les contaminations au Covid-19 dans un abattoir de Fleury-les-Aubrais et sur la campagne de tests menée par l’unité mobile de l'hôpital d’Orléans, dédiée aux dépistages de masse. 20 nouveaux cas ont été découverts. Cet abattoir est le plus gros foyer infectieux que cette unité ait eu à traiter depuis le début de la pandémie.
Tous les détails dans cette interview de Florent Buisson, journaliste à la République du Centre.
Retrouvez chaque jour de la semaine notre interview de vos quotidiens régionaux, en ligne sur publicsenat.fr et notre chaîne YouTube.