À la une de La République du Centre : « La nuit sans fin des discothèques »

À la une de La République du Centre : « La nuit sans fin des discothèques »

Florent Buisson, journaliste à la République du Centre revient sur les conséquences de la crise sanitaire notamment pour les patrons de discothèques et les restaurateurs. Le quotidien s’intéresse également aux contaminations au Covid-19 au sein de l’abattoir de Fleury-les-Aubrais et sur la campagne de test menés par l’unité mobile de l'hôpital d’Orléans.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Aujourd’hui direction Orléans et la rédaction de La République du Centre qui s’intéresse aux difficultés que rencontrent les établissements tels que les discothèques et les cabarets du fait de la crise sanitaire. Leur activité étant peu compatible avec les gestes barrières et de la distanciation physique notamment, les patrons de ces établissements s’inquiètent grandement pour leur survie. Le président d’un syndicat de professionnels souligne d’ailleurs dans les pages du journal que des fermetures d'établissements dans le département du Loiret sont à prévoir dans les mois à venir. La profession en appelle donc aux pouvoirs publics pour sortir de l’impasse.

Du côté des restaurateurs et des cafetiers les choses semblent se préciser. Ils devraient être fixés dès la semaine prochaine mais certains ont déjà pris de l’avance en prévoyant l’installation de terrasses XXL, ou en décidant de se lancer dans la vente à emporter.

Enfin le quotidien revient dans ses colonnes sur les contaminations au Covid-19 dans un abattoir de Fleury-les-Aubrais et sur la campagne de tests menée par l’unité mobile de l'hôpital d’Orléans, dédiée aux dépistages de masse. 20 nouveaux cas ont été découverts. Cet abattoir est le plus gros foyer infectieux que cette unité ait eu à traiter depuis le début de la pandémie.

Tous les détails dans cette interview de Florent Buisson, journaliste à la République du Centre.

Retrouvez chaque jour de la semaine notre interview de vos quotidiens régionaux, en ligne sur publicsenat.fr et notre chaîne YouTube.

Dans la même thématique

Illustration: justice tibunal,administration penitenciaire.
6min

Société

Qu’est-ce que le « contrôle coercitif », cette notion au cœur des débats sur la proposition de loi contre les violences sexuelles ?

L’intégration dans le Code pénal de cette notion, développée dans les années 1970 pour décrire certains aspects des violences conjugales, a nourri de vifs débats au Sénat jeudi 3 avril. Les élus ont renoncé à la faire entrer strico-sensu dans la loi, mais ils s’en sont inspirés pour revoir la définition pénale du harcèlement sur conjoint.

Le

European Union defence : ‘rearming Europe’ project
6min

Société

Kit de survie : « Quand une population est préparée, elle n’est pas en mode panique », salue le sénateur Olivier Cadic

Pour que les populations soient préparées en cas de crise, la Commission européenne conseille aux citoyens d’avoir un « sac de résilience » avec tout ce qu’il faut pour tenir, en cas de catastrophe naturelle… ou de guerre. « Le but n’est pas de faire peur aux gens », soutient le sénateur LR Cédric Perrin, mais « d’anticiper les situations ». La France prépare un livret de survie, sur le modèle suédois.

Le

À la une de La République du Centre : « La nuit sans fin des discothèques »
4min

Société

« Sur le handicap, le regard de la société a progressé plus vite que celui des institutions » se réjouit Eglantine Eméyé

Mannequin, animatrice de télévision et comédienne. Elle a médiatisé le combat de son second fils Samy, atteint d’autisme sévère, pour alerter sur le manque de prise en charge des enfants handicapés, mais aussi la solitude des mères et des parents. Malgré la disparition de son fils en 2023, elle a décidé de poursuivre le combat. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Eglantine Eméyé dans « Un monde, un regard » sur Public Sénat.

Le