À la une de Nice Matin : « Et maintenant la crise sociale ? »
Aujourd’hui, la rédaction de Nice Matin revient sur la crise sociale qui fait suite à la crise sanitaire. Dans le Sud, le chômage explose et le secteur du tourisme est particulièrement touché. Les inquiétudes sont nombreuses pour tous les acteurs de ce secteur.Denis Carreaux, le directeur des rédactions de Nice Matin nous l'explique en duplex.

À la une de Nice Matin : « Et maintenant la crise sociale ? »

Aujourd’hui, la rédaction de Nice Matin revient sur la crise sociale qui fait suite à la crise sanitaire. Dans le Sud, le chômage explose et le secteur du tourisme est particulièrement touché. Les inquiétudes sont nombreuses pour tous les acteurs de ce secteur.Denis Carreaux, le directeur des rédactions de Nice Matin nous l'explique en duplex.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Aujourd’hui direction Nice et la rédaction de Nice Matin qui titre sur la crise sociale qui fait suite à la crise sanitaire. Dans le Sud le chômage explose, le secteur du tourisme est très touché et les emplois saisonniers à l’arrêt. À l’aéroport de Nice une manifestation est quant à elle prévue mercredi, et fait suite à l’annonce de la réouverture du terminal international en 2021. Bon nombre d’entreprises et de sous-traitants sont inquiets sur ce qui va se passer dans les prochains mois. La crise a également impacté les villages bien connus de la région tels que Saint-Paul de Vence ou Biot, qui sont très dépendants du tourisme. Ils rencontrent de nombreuses difficultés à se remettre de la crise, ayant été désertés pendant de trop nombreuses semaines par les touristes.

Denis Carreaux revient également sur le second tour des municipales qui doit se tenir le 28 juin prochain. A Menton, c’est un duel qui aura lieu entre le maire sortant LR, Jean-Claude Guibal qui brigue son sixième mandat, et le candidat divers droite, ex-RN, Olivier Bettati. Des alliances plus ou moins contre nature ont été scellées en vue du second tour : Olivier Bettati sera notamment soutenu par Patrice Novelli (Union des Démocrates et Indépendants) ancien 1er adjoint de Jean-Claude Guibal et arrivé troisième au soir du 1er tour.

À Nice, le maire sortant Christian Estrosi a frôlé la réélection dès le premier tour en recueillant 47% des voix. Il part donc grand favori pour le second tour. Il affrontera deux autres candidats : Philippe Vardon du RN et Jean-Marc Governatori à la tête d’une liste écologiste mais qui entre les deux tours n’a reçu le soutien d’aucun candidat de gauche.

Tous les détails dans cette interview de Denis Carreaux, directeur des rédactions de Nice Matin.

Partager cet article

Dans la même thématique

Russia: Newborns dressed in Christmas costumes in Moscow Region
3min

Société

Natalité en baisse : la population progresse uniquement grâce aux migrations

Pour la première fois depuis plus d’un siècle hors période de guerre, la France métropolitaine enregistre davantage de décès que de naissances. En 2024, la croissance démographique du pays repose presque exclusivement sur les migrations, confirmant un tournant historique aux conséquences économiques et sociales.

Le

Collectivités locales : la Cour des comptes épingle le recours aux cabinets de conseil
8min

Société

Lutte contre la corruption : « Un cadre juridique solide » mais des « résultats contrastés » en France, selon la Cour des comptes

Favoritisme, trafic d’influence, détournement de fonds… Les faits d’atteintes à la probité recensés par les autorités ont progressé ces dernières années. Dans un nouveau rapport, la Cour des comptes fait état d’une politique de lutte anticorruption en demi-teinte en France, malgré un socle légal plutôt adapté aux enjeux. Mais « l’ensemble complexe et peu lisible » des dispositifs et des acteurs chargés de cette mission fragilise les résultats en la matière.

Le

France Water Scandal
6min

Société

Perrier : « Il faut arrêter de prendre les consommateurs pour des idiots », s’indigne la sénatrice Antoinette Guhl

Plus de quatre millions de bouteilles de Perrier sont bloquées à Vergèze (Gard) après plusieurs contaminations. Alors que le préfet doit décider si la marque peut conserver son statut d’« eau minérale naturelle », la sénatrice écologiste Antoinette Guhl s’inquiète du manque de transparence de Nestlé Waters. Malgré ces incidents l’ARS Occitanie a rendu un avis favorable, mais sous réserve pour le renouvellement de l’autorisation d’exploitation.

Le