À la une de Nice Matin : « Et maintenant la crise sociale ? »

À la une de Nice Matin : « Et maintenant la crise sociale ? »

Aujourd’hui, la rédaction de Nice Matin revient sur la crise sociale qui fait suite à la crise sanitaire. Dans le Sud, le chômage explose et le secteur du tourisme est particulièrement touché. Les inquiétudes sont nombreuses pour tous les acteurs de ce secteur.Denis Carreaux, le directeur des rédactions de Nice Matin nous l'explique en duplex.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Aujourd’hui direction Nice et la rédaction de Nice Matin qui titre sur la crise sociale qui fait suite à la crise sanitaire. Dans le Sud le chômage explose, le secteur du tourisme est très touché et les emplois saisonniers à l’arrêt. À l’aéroport de Nice une manifestation est quant à elle prévue mercredi, et fait suite à l’annonce de la réouverture du terminal international en 2021. Bon nombre d’entreprises et de sous-traitants sont inquiets sur ce qui va se passer dans les prochains mois. La crise a également impacté les villages bien connus de la région tels que Saint-Paul de Vence ou Biot, qui sont très dépendants du tourisme. Ils rencontrent de nombreuses difficultés à se remettre de la crise, ayant été désertés pendant de trop nombreuses semaines par les touristes.

Denis Carreaux revient également sur le second tour des municipales qui doit se tenir le 28 juin prochain. A Menton, c’est un duel qui aura lieu entre le maire sortant LR, Jean-Claude Guibal qui brigue son sixième mandat, et le candidat divers droite, ex-RN, Olivier Bettati. Des alliances plus ou moins contre nature ont été scellées en vue du second tour : Olivier Bettati sera notamment soutenu par Patrice Novelli (Union des Démocrates et Indépendants) ancien 1er adjoint de Jean-Claude Guibal et arrivé troisième au soir du 1er tour.

À Nice, le maire sortant Christian Estrosi a frôlé la réélection dès le premier tour en recueillant 47% des voix. Il part donc grand favori pour le second tour. Il affrontera deux autres candidats : Philippe Vardon du RN et Jean-Marc Governatori à la tête d’une liste écologiste mais qui entre les deux tours n’a reçu le soutien d’aucun candidat de gauche.

Tous les détails dans cette interview de Denis Carreaux, directeur des rédactions de Nice Matin.

Dans la même thématique

À la une de Nice Matin : « Et maintenant la crise sociale ? »
4min

Société

« Sur le handicap, le regard de la société a progressé plus vite que celui des institutions » se réjouit Eglantine Eméyé

Mannequin, animatrice de télévision et comédienne. Elle a médiatisé le combat de son second fils Samy, atteint d’autisme sévère, pour alerter sur le manque de prise en charge des enfants handicapés, mais aussi la solitude des mères et des parents. Malgré la disparition de son fils en 2023, elle a décidé de poursuivre le combat. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Eglantine Eméyé dans « Un monde, un regard » sur Public Sénat.

Le

FRA: Aurore Berge deplacement CAF et creche
7min

Société

Crèches : ce rapport du Sénat qui épingle la faiblesse des contrôles

Dans un rapport rendu public ce jeudi 20 mars, le Sénat alerte sur le manque de moyens des organismes chargés d’évaluer les structures d’accueil des jeunes enfants. Les élus évoquent des contrôles souvent techniques et parcellaires, qui ne permettent pas toujours d’identifier les signaux de maltraitance, ni de s’assurer du bon emploi des deniers publics.

Le