À la une de Ouest France : « L’Europe va emprunter : une première »

À la une de Ouest France : « L’Europe va emprunter : une première »

Ouest France s’intéresse aujourd’hui au plan de relance européen qui a été présenté hier par Ursula Von der Leyen la présidente de la Commission européenne. Les 750 milliards d’euros annoncés devront permettre aux vingt-sept États membres de se relever économiquement après la crise du coronavirus.Arnaud Wajdzik, le directeur départemental de Ouest France nous l'explique en duplex.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Aujourd’hui la rédaction de Ouest France revient sur le plan de relance européen qui a été présenté hier par la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen devant le Parlement européen. Et c’est une première : l’Europe va devoir emprunter ! Ce plan prévoit un panachage de prêts et de subventions de 750 milliards d’euros qui doivent permettre aux vingt-sept États membres de se relever économiquement après la pandémie de coronavirus. Des pays tels que l’Italie ou l’Espagne lourdement touchés par la crise devraient être prioritaires pour en bénéficier. La France aura quant à elle accès à 39 milliards de crédits budgétaires.

Le quotidien s’intéresse également au second tour des élections municipales. A Nantes il se jouera entre quatre candidates : Johanna Rolland la maire sortante socialiste, Laurence Garnier candidate LR, Julie Laernoes pour EELV et Valérie Oppelt pour LREM. Large avance pour la maire sortante qui pourrait s’allier avec la candidate EELV mais les tractations restent ouvertes. A La Baule surprise pour Franck Louvrier, l’ancien directeur de la communication de Nicolas Sarkozy. Alors qu’il pensait être élu très facilement il se retrouve finalement face à un candidat dissident de droite et un candidat de La République en Marche qui font alliance contre lui, ce qui rebat complètement les cartes pour le prochain scrutin.

Enfin le quotidien annonce avoir décidé de pérenniser son initiative « Ouest France vous répond » née pendant le confinement. Plus de 10 000 questions ont été posées par les lecteurs et fort de ce succès le journal maintiendra cette rubrique sur son site internet et dans sa version papier.

Tous les détails dans cette interview d’Arnaud Wajdzik, le directeur départemental de Ouest France

Retrouvez chaque jour de la semaine notre interview de vos quotidiens régionaux, en ligne sur publicsenat.fr et notre chaîne YouTube.

Dans la même thématique

L’ Abbe Pierre, France, Archive.
5min

Société

Nouvelles accusations d’agressions sexuelles de l’Abbé Pierre : des demandes d’indemnisation et des questions

Baisers imposés, fellations forcées, propos à caractère sexuel : sept semaines après l'onde de choc provoquée par de premières révélations, l'Abbé Pierre est visé par une nouvelle salve d'accusations de violences sexuelles dans un rapport rendu public vendredi et de nouvelles révélations de Radio France. La Fondation Abbé-Pierre a annoncé sa décision de changer de nom.

Le

The cauldron seen from the Louvres museum.
12min

Société

Les JO de Paris 2024 c’est fini : que va-t-il rester de la parenthèse olympique ?

Unanimement saluée comme une grande réussite, la parenthèse olympique s’est achevée le 8 septembre, avec la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques. Héritage matériel ou immatériel, retombées financières… Public Sénat a demandé aux sénateurs qui ont travaillé sur cet événement historique leurs premiers éléments de bilan.

Le

France Rape Trial
4min

Société

Procès de Mazan : une mission sur la soumission chimique stoppée à cause de la dissolution

Le procès retentissant des viols de Mazan fait prendre conscience de l’ampleur du phénomène de la soumission chimique. Une mission gouvernementale sur ce sujet avait été lancée en avril avec à sa tête la députée Modem, Sandrine Josso, elle-même victime de ce procédé. Les travaux ont été stoppés avec la dissolution. La parlementaire s’apprête à envoyer un courrier au chef de l’Etat pour qu’elle reprenne au plus vite.

Le

Telegram
4min

Société

Interdiction de X au Brésil, arrestation du patron de Telegram en France : « Ça marque un tournant », selon Thomas Huchon 

Vendredi 30 août 2024, un juge brésilien a ordonné la suspension dans le pays du réseau social X, anciennement Twitter. Quelques jours plus tôt, le patron de l’application Telegram était mis en examen et placé sous contrôle judiciaire, à Paris, pour une demi-douzaine d’infractions liées à la plateforme. Ces décisions prises par la Justice au Brésil et en France marquent un tournant pour les réseaux sociaux selon Thomas Huchon, journaliste et enseignant spécialisé dans l'étude des fake news et des théories complotistes.

Le