À la une de Paris Normandie : « Le casse-tête des piscines »
Aujourd’hui, la rédaction de Paris Normandie, revient sur les difficultés que rencontrent les piscines rouennaises pour rouvrir leurs portes du fait notamment de protocoles sanitaires particulièrement contraignants. C’est un véritable casse-tête pour les équipes locales ! Le quotidien revient également sur les difficultés économiques qui plombent l'industrie locale et les secteurs de l'automobile et de l'aéronautique. Thierry Rabiller, le rédacteur en chef de Paris Normandie nous l'explique en duplex.

À la une de Paris Normandie : « Le casse-tête des piscines »

Aujourd’hui, la rédaction de Paris Normandie, revient sur les difficultés que rencontrent les piscines rouennaises pour rouvrir leurs portes du fait notamment de protocoles sanitaires particulièrement contraignants. C’est un véritable casse-tête pour les équipes locales ! Le quotidien revient également sur les difficultés économiques qui plombent l'industrie locale et les secteurs de l'automobile et de l'aéronautique. Thierry Rabiller, le rédacteur en chef de Paris Normandie nous l'explique en duplex.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Aujourd’hui direction la Seine-Maritime et la rédaction de Paris Normandie qui titre ce matin sur le casse-tête de la réouverture des piscines. Autorisées à reprendre leur activité depuis le 2 juin, dans l’agglomération de Rouen, une seule a pu rouvrir. Pour les autres il va falloir attendre encore plusieurs semaines, les équipes étant confrontées à des protocoles sanitaires particulièrement complexes à mettre en place.

À découvrir également dans les pages du quotidien aujourd’hui un dossier consacré aux inventions qui ont vu le jour durant le confinement ! Partout sur le territoire de nombreux Normands ont tenté d’inventer de nouveaux dispositifs de protection. Le journal est allé à leur rencontre afin de voir où ils en sont aujourd’hui. L’une de ces inventions pourrait d’ailleurs avoir un succès mondial : il s’agit du stéthoscope 3D connecté mis au point par un habitant de Fécamp.

Le journal revient également sur les conséquences de la crise sanitaire sur l’économie locale. En Normandie, terre industrielle, les inquiétudes sont nombreuses quant au secteur de l’automobile mais aussi dans celui de l’aéronautique qui est en pleine croissance depuis 30 ans. Un appel est notamment lancé aux banques afin qu’elles soutiennent ces entreprises.

Coté municipales, à Rouen l’entre-deux tours a été inédit. Le candidat LREM Jean-Louis Louvel a décidé de jeter l’éponge et aucun membre de sa liste ne sera présent au second tour car les tentatives d’alliance avec Jean-François Bures et Marine Caron, les deux autres candidats dissidents du centre et de la droite, ont échoué. C’est donc un duel classique entre la droite et la gauche qui aura lieu le 28 juin avec logiquement une large victoire du candidat union de la gauche, arrivé en tête au 1er tour, Nicolas Mayer-Rossignol. Au Havre, Édouard Philippe est arrivé en tête au 1er tour suivi de Jean-Paul Lecoq le candidat communiste et des écologistes menés par Alexis Deck qui ne sont pas parvenus à s’entendre faute d’accord avec la France Insoumise. Édouard Philippe se montre pour le moment très discret à l’inverse de son adversaire communiste qui a repris sa campagne ce week-end.

Tous les détails dans cette interview de Thierry Rabiller, le rédacteur en chef de Paris Normandie.

Partager cet article

Dans la même thématique

BIDONVILLE A MAYOTTE
6min

Société

Immigration clandestine à Mayotte : « il faut arrêter avec la baisse de l’aide publique au développement » réagit le sénateur mahorais Thani Mohamed Soilihi

En visite cette semaine à Mayotte, le Premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé plusieurs mesures pour mieux lutter contre l’immigration clandestine à Mayotte, notamment la conditionnalité de l’aide publique au développement à la coopération des pays voisins. Pour le sénateur de Mayotte Thani Mohamed Soilihi et ancien ministre chargé de la Francophonie, cette conditionnalité va dans le bon sens mais il faut stopper les coupes budgétaires dans l’aide au développement. 

Le

À la une de Paris Normandie : « Le casse-tête des piscines »
3min

Société

« On a la capacité de recruter des profils de grandes sociétés américaines qui ont reculé sur le télétravail », se réjouit ce chef d’entreprise de la Tech

Le bureau d’Olivier Lambert n’est pas tout à fait celui de tout un chacun les jours ensoleillés. Aujourd’hui, il travaille dans son jardin. Cet entrepreneur de ‘cloud’ souverain dirige une entreprise de plus de 100 salariés en 100 % télétravail. Et ce n’est pas la conséquence de la pandémie, c’est un choix ! Dans Dialogue citoyen présenté par Quentin Calmet, il témoigne et interroge les sénateurs sur la façon d’appréhender le télétravail quand on est chef d’entreprise.

Le

Paris, March against sexual and gender-based violence
10min

Société

Violences sexuelles et sexistes :  malgré des avancées, la formation des forces de l’ordre reste à améliorer

Préjugés sexistes, violences minimisées, ou refus de plainte : les victimes qui ont le courage de pousser la porte d’un commissariat ou d’une gendarmerie doivent parfois affronter une nouvelle épreuve, celle du dépôt de plainte. Depuis le Grenelle contre les violences conjugales en 2019, la formation des forces de l’ordre sur les violences intra-familiales et les violences sexistes et sexuelles (VSS) a été renforcée. Pourtant, l’affaire Lyhanna a démontré qu’il existe encore de nombreux trous dans la raquette. Si la formation initiale des policiers et des gendarmes aux VSS est obligatoire, la formation continue des forces de l’ordre reste tributaire des dynamiques locales.

Le