À la une du Courrier picard : « Mobilisés sur la piste du virus »

À la une du Courrier picard : « Mobilisés sur la piste du virus »

Aujourd’hui, la rédaction du Courrier picard s’intéresse aux brigades sanitaires mises en place afin de lutter contre l’épidémie de Covid-19, et chargées d’alerter les cas-contacts des malades qui ont été identifiés.Mickael Tassart, le rédacteur en chef du Courrier picard, nous l'explique en duplex.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Aujourd’hui direction Amiens et la rédaction du Courrier picard qui s’intéresse à la lutte contre l’épidémie de Covid-19 à travers la mise en place de brigades sanitaires chargées d’alerter les cas-contacts des malades qui ont déjà été identifiés. Calibrée pour pouvoir traiter 600 appels par jour elle n’a depuis sa mise en place le 13 mai dernier pris contact qu’avec 32 patients « zéro » et 68 cas-contacts.

Le quotidien revient également sur la possible organisation du second tour des élections municipales à la fin du mois de juin. Alors que le Conseil scientifique a rendu un avis favorable, il l’a accompagné d’un certain nombre de réserves afin de tenir compte de la situation épidémique et c’est maintenant à l’exécutif de trancher. Du côté des élus locaux et des candidats aux élections les avis sont divisés, ceux qui sont en tête au premier tour sont plutôt partisans d’un second tour en juin, les autres plutôt favorables à la réorganisation d’un nouveau scrutin à deux tours dans quelques mois.

Enfin le journal s’intéresse à la réouverture du centre Amazon d’Amiens qui vient de reprendre son activité avec une partie de ses effectifs. Une bonne nouvelle pour l’activité locale, ce centre étant un emblème du bassin d’emplois amiénois.

Tous les détails dans cette interview de Mickael Tassart, le rédacteur en chef du Courrier picard.

Retrouvez chaque jour de la semaine notre interview de vos quotidiens régionaux, en ligne sur publicsenat.fr et notre chaîne YouTube.

Dans la même thématique

À la une du Courrier picard : « Mobilisés sur la piste du virus »
3min

Société

Narcotrafic : les dealers « estiment que ce sont eux qui font la loi », déplore cette habitante strasbourgeoise

A quelques pas de la frontière allemande, à Strasbourg, le quartier du Port-du-Rhin a depuis quelques jours retrouvé son calme. Du moins en apparence. Si l’opération « place nette XXL » qui a eu lieu début avril est venue perturber le trafic de drogue, cette tranquillité reste fragile, pour Anne-Véronique Auzet, enseignante à la retraite et habitante du quartier qui a accepté, malgré les risques, de témoigner dans l’émission « Dialogue citoyen ».

Le

Back to school : recreation time at the college
5min

Société

Transidentité : en commission, les sénateurs adoptent la proposition de loi LR visant à encadrer la transition de genre des mineurs

La commission des affaires sociales du Sénat examinait, ce mercredi, une proposition de loi de la droite sénatoriale visant à encadrer les pratiques médicales dans la prise en charge des mineurs souffrant de dysphorie de genre. A l’origine, le texte visait à interdire le recours aux bloqueurs de puberté et à la chirurgie avant 18 ans. Un amendement adopté en commission est revenu sur la première interdiction.

Le

Current affairs question session with the government – Politics
5min

Société

Violences intrafamiliales : les députés et les sénateurs se mettent d’accord sur une proposition de loi sur les ordonnances de protection provisoire

Le 21 mai, 7 députés et 7 sénateurs se sont réunis en commission mixte paritaire pour examiner une proposition de loi, déposée par la députée Renaissance Emilie Chandler le 5 décembre dernier, renforçant l’ordonnance de protection provisoire et créant une ordonnance provisoire de protection immédiate. Une commission mixte paritaire conclusive qui a adopté le texte à l’unanimité : « Tout le monde est d’accord pour aller plus loin dans la protection, personne ne peut se satisfaire des femmes tuées en France », affirme Dominique Vérien, rapporteure du texte au Sénat.

Le