A la une du Dauphiné Libéré  : « Comment agir pour notre planète ? »
À l'occasion de la journée Mondiale de l’Environnement, les journaux du Groupe Ebra publient tous une édition spéciale dédiée à l'environnement. La rédaction du Dauphiné Libéré propose dans ce cadre une série de portraits de personnes engagées mais aussi des initiatives porteuses d’espoir pour le futur. Guy Abonnenc, le rédacteur en chef du Dauphiné Libéré nous en dit plus en duplex.

A la une du Dauphiné Libéré : « Comment agir pour notre planète ? »

À l'occasion de la journée Mondiale de l’Environnement, les journaux du Groupe Ebra publient tous une édition spéciale dédiée à l'environnement. La rédaction du Dauphiné Libéré propose dans ce cadre une série de portraits de personnes engagées mais aussi des initiatives porteuses d’espoir pour le futur. Guy Abonnenc, le rédacteur en chef du Dauphiné Libéré nous en dit plus en duplex.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

A l'occasion de la journée Mondiale de l’Environnement la rédaction du Dauphiné libéré a mobilisé près de 300 journalistes et 1000 correspondants pour mettre en avant un large panel d’initiatives positives et qui peuvent contribuer notamment à créer des emplois dans l’avenir. Il est important de montrer qu’en agissant au niveau local les conséquences peuvent être globales. L’aéronaute Bertrand Piccard s’exprime dans les colonnes du journal en rappelant que l’audace est payante, et qu’elle est créatrice d’emplois au service des technologies propres et de l’environnement. Il l’a lui-même prouvé avec son projet Solar Impulse, un bel exemple à suivre.

Le journal met aussi à l’honneur une famille grenobloise dite « zéro déchet ». Depuis quatre ans une mère de famille et sa fille mènent un combat pour limiter l’impact de leur quotidien sur l’environnement en achetant des produits en vrac, en fabriquant leur compost, ou encore en cueillant des fruits dans une ferme voisine. Cette famille s’est totalement engagée dans cette démarche et cette nouvelle façon de vivre.

À découvrir également le portrait d’une chercheuse, Florence Lambert la directrice du CEA Liten, un laboratoire de renommée mondiale installé à Grenoble qui assure le lien entre la recherche et l’industrie. Florence Lambert travaille beaucoup sur les mobilités propres et notamment les batteries, les solutions de transports à l’hydrogène et met au point avec ses équipes et le monde de l’industrie de nouvelles solutions pour demain.

Tous les détails dans cette interview de Guy Abonnenc, le rédacteur en chef du Dauphiné Libéré.

Partager cet article

Dans la même thématique

Encadrement des loyers a Paris
6min

Société

Encadrement des loyers : un « compromis » entre l’Assemblée et le Sénat qui permet « d’échapper au pire », selon le sénateur communiste Ian Brossat

Le Sénat a voté mercredi pour prolonger de deux ans l'expérimentation de l'encadrement des loyers dans une version minimaliste : il ne sera ni étendu ni renforcé. Un « compromis » nécessaire pour le maintien du dispositif dont la date butoir est fixée au 24 novembre. Le texte doit désormais revenir à l’Assemblée nationale.

Le

Paris Clashes Between Protesters and Police During Student Demonstration in Paris
5min

Société

17 octobre : En cas d’« affrontements graves et lourds », « tous les types d’armes intermédiaires peuvent être utilisées », déclare le ministre de l’Intérieur

Au total, « on a identifié environ 250 appels à des actions de voie publique et on s’attend à environ 80 cortèges » dans toute la France, a expliqué le ministre de l’Intérieur. En cas de « violences urbaines graves », il a annoncé ce matin que les forces de l’ordre pourront finalement utiliser les grenades assourdissantes lors des manifestations prévues demain. Sur les réseaux sociaux, des « guides de survie » pour manifester avec les bons réflexes fusent.

Le