A la une du Dauphiné Libéré  : « Comment agir pour notre planète ? »
À l'occasion de la journée Mondiale de l’Environnement, les journaux du Groupe Ebra publient tous une édition spéciale dédiée à l'environnement. La rédaction du Dauphiné Libéré propose dans ce cadre une série de portraits de personnes engagées mais aussi des initiatives porteuses d’espoir pour le futur.Guy Abonnenc, le rédacteur en chef du Dauphiné Libéré nous en dit plus en duplex.

A la une du Dauphiné Libéré : « Comment agir pour notre planète ? »

À l'occasion de la journée Mondiale de l’Environnement, les journaux du Groupe Ebra publient tous une édition spéciale dédiée à l'environnement. La rédaction du Dauphiné Libéré propose dans ce cadre une série de portraits de personnes engagées mais aussi des initiatives porteuses d’espoir pour le futur.Guy Abonnenc, le rédacteur en chef du Dauphiné Libéré nous en dit plus en duplex.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

A l'occasion de la journée Mondiale de l’Environnement la rédaction du Dauphiné libéré a mobilisé près de 300 journalistes et 1000 correspondants pour mettre en avant un large panel d’initiatives positives et qui peuvent contribuer notamment à créer des emplois dans l’avenir. Il est important de montrer qu’en agissant au niveau local les conséquences peuvent être globales. L’aéronaute Bertrand Piccard s’exprime dans les colonnes du journal en rappelant que l’audace est payante, et qu’elle est créatrice d’emplois au service des technologies propres et de l’environnement. Il l’a lui-même prouvé avec son projet Solar Impulse, un bel exemple à suivre.

Le journal met aussi à l’honneur une famille grenobloise dite « zéro déchet ». Depuis quatre ans une mère de famille et sa fille mènent un combat pour limiter l’impact de leur quotidien sur l’environnement en achetant des produits en vrac, en fabriquant leur compost, ou encore en cueillant des fruits dans une ferme voisine. Cette famille s’est totalement engagée dans cette démarche et cette nouvelle façon de vivre.

À découvrir également le portrait d’une chercheuse, Florence Lambert la directrice du CEA Liten, un laboratoire de renommée mondiale installé à Grenoble qui assure le lien entre la recherche et l’industrie. Florence Lambert travaille beaucoup sur les mobilités propres et notamment les batteries, les solutions de transports à l’hydrogène et met au point avec ses équipes et le monde de l’industrie de nouvelles solutions pour demain.

Tous les détails dans cette interview de Guy Abonnenc, le rédacteur en chef du Dauphiné Libéré.

Partager cet article

Dans la même thématique

Jeffrey Epstein
9min

Société

Ces personnalités françaises dont les noms sont cités dans les documents révélés sur l’affaire Epstein

E-mails, photos, vidéos… La publication de centaines de milliers de pages supplémentaires de documents liés à l’affaire Epstein affole les médias du monde entier. Les noms de plusieurs personnalités françaises sont citées dans ces dossiers, sans qu’elles soient pour autant explicitement mises en cause quant à un quelconque rôle dans les crimes commis par le prédateur sexuel. Mais ces révélations suscitent tout de même des interrogations sur les liens entretenus par certaines d’entre elles avec Jeffrey Epstein.

Le

Elon Musk Asks if US Should Liberate Britain, Asuncion, Paraguay – 06 Jan 2025
7min

Société

Perquisitions menées dans les bureaux de X : pourquoi le réseau social d’Elon Musk est dans le viseur de la justice française

Le parquet de Paris a annoncé ce mardi 3 février avoir mené des perquisitions dans les bureaux français du réseau social X. L’opération s’inscrit dans le cadre d’une enquête visant à vérifier « la conformité de la plateforme X aux lois françaises ». Diffusion de deepfakes sexuels, manque de transparence publicitaire… La plateforme rachetée en 2022 par Elon Musk fait l’objet de nombreuses critiques ces derniers mois.

Le

Paris: Emmanuel Gregoire conference presse hebergement d urgence
4min

Société

Le mal-logement : l’alerte relancée à la veille des élections municipales

L’année 2025 s’inscrit une nouvelle fois comme une année noire pour le logement. Tous les indicateurs du mal-logement se sont détériorés, dans un contexte de pauvreté accrue, d’inégalités persistantes et d’instabilité politique. Publié lundi 2 février, le 31ᵉ rapport annuel de la Fondation pour le logement des défavorisés, ex-Fondation Abbé Pierre, dresse un constat sévère et appelle à une mobilisation des élus locaux à l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars.

Le

A la une du Dauphiné Libéré  : « Comment agir pour notre planète ? »
5min

Société

Protoxyde d’azote...ce gaz qui n’a rien d’hilarant

Parfaitement légal, utilisé en cuisine et dans le domaine médical, le protoxyde d’azote est détourné pour ses propriétés euphorisantes. Une mode qui touche les adolescents et provoque de lourds dégâts neurologiques.

Le