À la une du Midi Libre « Le 2 juin, on ouvre ! »

À la une du Midi Libre « Le 2 juin, on ouvre ! »

Aujourd’hui, la rédaction du Midi Libre revient sur les annonces faites par Édouard Philippe dans le cadre de la deuxième phase de déconfinement. Applicables dès la semaine prochaine elles redonnent plus de libertés aux Français.Olivier Biscaye le rédacteur en chef du Midi Libre nous l'explique en duplex.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Aujourd’hui direction l’Hérault et la rédaction du Midi Libre qui revient largement sur l’ensemble des annonces faites par le Premier ministre hier dans le cadre de la nouvelle phase de déconfinement qui débutera la semaine prochaine. L’ensemble des bars, des restaurants, des campings, ou encore les parcs de loisirs pourront rouvrir leurs portes ! Un retour à la normale qui était très attendu mais qui se fera dans le respect de diverses mesures sanitaires. Ainsi au restaurant pas plus de dix personnes par table et des tables espacées d’un mètre chacune. Autre bonne nouvelle la suppression de la limitation des 100km qui devrait faire revenir les touristes. Le président de la Fédération régionale des campings reprend espoir et parle même de renaissance !

Le quotidien s’intéresse également à la campagne des municipales à Montpellier, où Philippe Saurel le maire sortant sera opposé au second tour à Michaël Delafosse et au chef d’entreprise Mohed Altrad. Mais à Montpellier rien n’est simple ! Et Philippe Saurel est loin de faire l’unanimité. Le jeu des alliances a déjà démarré, Michaël Delafosse a scellé hier un accord avec EELV et les listes conduites par Clothilde Ollier (L’écologie en commun), Alenka Doulain (NousSommes), et Rémi Gaillard (N’importe qui) qui n’avaient pas réussi à atteindre les 10% au soir du 1er tour se sont alliées dans le cadre d’un programme solidaire et écologique. Le but : peser à leur façon sur le prochain scrutin et surtout sur celui qui sera élu maire. Le trio, qui représente 27 % des voix exprimées, attend des engagements forts de la part des trois candidats encore en lice avant de décider qui il soutiendra. Affaire à suivre.

Tous les détails dans cette interview d’Olivier Biscaye le rédacteur en chef du Midi Libre.

Dans la même thématique

Paris : Senatorial examination and vote of the Social Security Financing Bill
4min

Société

Une proposition de loi « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » adoptée en commission au Sénat

Ce matin, la proposition de loi « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » a été adoptée par la commission des affaires économiques du Sénat. Elle prévoit des assouplissements sur les pesticides et le stockage de l’eau, et entend calmer les tensions entre les agriculteurs et l’Office français de la biodiversité.

Le

Hémicycle
5min

Société

Programme d’éducation à la sexualité : une tribune signée par 100 sénateurs LR pour dénoncer un programme « en l’état, inacceptable »

Hier, dans une tribune publiée dans Le Figaro, 100 sénateurs ont dénoncé le contenu du programme d’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle. L’un des signataires de la tribune, Olivier Paccaud était invité de la matinale de Public Sénat. Le sénateur de l’Oise estime que cet enseignement ne doit pas être réalisé par des associations, mais par les parents ou par les enseignants.

Le

Martinique France’s Interior Minister Gerald Darmanin official visit
4min

Société

Narcotrafic : la Cour des comptes pointe les mauvais résultats de l’ancien plan de lutte anti-stupéfiants

Dans un rapport sur la lutte contre le narcotrafic, la Cour des comptes tacle la non-application de certaines mesures du plan 2019-2023. Les sages considèrent notamment que trop peu de forces de sécurité y sont quotidiennement consacrées. Alors qu’un nouveau plan est dans les tuyaux, « il faudra un pilotage plus resserré », prévient la rue Cambon.

Le

À la une du Midi Libre « Le 2 juin, on ouvre ! »
8min

Société

Définition pénale du viol : « Le droit français n’est plus adapté »

La délégation aux droits des femmes du Sénat organisait une matinée de débat autour de l’opportunité d’introduire la notion de consentement dans la définition pénale du viol. Pour la majorité des intervenants, cette notion est partout dans l’enquête et dans la procédure, sauf dans la loi.

Le