À la une du Progrès  : « Ici on agit pour la planète  »

À la une du Progrès : « Ici on agit pour la planète »

À l'occasion de la journée Mondiale de l’Environnement, l’ensemble des journaux du Groupe Ebra publient une édition spéciale dédiée à l'environnement. Les rédactions du Progrès, mais aussi du Bien Public et du Journal de Saône-et-Loire proposent toute une série d’articles mettant en avant des initiatives positives et des portraits de personnalités locales engagées.Xavier Antoyé le rédacteur en chef du Progrès, du Bien Public et du Journal de Saône-et-Loire nous en dit plus en duplex.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Dans le cadre de la journée Mondiale de l’Environnement la rédaction du Progrès propose à ses lecteurs une interview de Bertrand Piccard, l’aéronaute suisse qui mène depuis déjà plusieurs années le projet Solar Impulse, et qui a choisi de soutenir un millier d’initiatives positives. Pour lui dans la crise que nous connaissons aujourd’hui soit on se désole sans véritablement agir, soit on se mobilise pour pouvoir rebondir et offrir un monde plus en phase avec la lutte contre le réchauffement climatique.

Dans le Progrès à lire également un article consacré à une journaliste de la Loire qui raconte son parcours pour réduire sa production de déchets, et dans l’édition du Rhône à découvrir une plantation d’arbres fruitiers qui favorisent la pousse de légumes.

À Dijon la rédaction du Bien public s’intéresse aux grandes surfaces qui proposent de développer les circuits courts. Et dans le Journal de Saône-et-Loire on peut découvrir une forêt gourmande, la forêt de Diconne, où tout se mange que ce soit les plantes ou les arbres.

Cette opération spéciale des journaux du groupe en appellera d’autres à compter de la rentrée de septembre. Les rédactions du groupe Ebra vont continuer à se mobiliser en produisant des contenus et en développant des rubriques dédiées sur tous leurs sites internet. Et tous les mois sera publié un hors-série dédié à l’environnement et à la transition écologique.

Tous les détails dans cette interview de rédacteur en chef du Progrès, du Bien Public et du Journal de Saône-et-Loire, Xavier Antoyé.

Dans la même thématique

À la une du Progrès  : « Ici on agit pour la planète  »
4min

Société

« Le système ne protège pas suffisamment les enfants des violences sexuelles », Le juge Edouard Durand alerte

Magistrat spécialiste du droit des enfants, cela fait 20 ans que le juge Edouard Durand se dédie corps et âme à la lutte contre les violences sexuelles sur mineurs. Si les enfants sont plus considérés qu’ils ne l’étaient à l’époque, l’écart entre les plaintes et les condamnations reste criant. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit le magistrat Édouard Durand, dans « Un monde un regard ».

Le

L’ Abbe Pierre, France, Archive.
5min

Société

Nouvelles accusations d’agressions sexuelles de l’Abbé Pierre : des demandes d’indemnisation et des questions

Baisers imposés, fellations forcées, propos à caractère sexuel : sept semaines après l'onde de choc provoquée par de premières révélations, l'Abbé Pierre est visé par une nouvelle salve d'accusations de violences sexuelles dans un rapport rendu public vendredi et de nouvelles révélations de Radio France. La Fondation Abbé-Pierre a annoncé sa décision de changer de nom.

Le

The cauldron seen from the Louvres museum.
12min

Société

Les JO de Paris 2024 c’est fini : que va-t-il rester de la parenthèse olympique ?

Unanimement saluée comme une grande réussite, la parenthèse olympique s’est achevée le 8 septembre, avec la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques. Héritage matériel ou immatériel, retombées financières… Public Sénat a demandé aux sénateurs qui ont travaillé sur cet événement historique leurs premiers éléments de bilan.

Le