A Saint-Martin, des professeurs manquent à l’appel
« La vie a repris à  Saint-Martin » a affirmé ce matin la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, sur les ondes de RTL. Mais la ministre se dit « choquée » par quelques enseignants qui ont quitté l’île, après l’ouragan.

A Saint-Martin, des professeurs manquent à l’appel

« La vie a repris à  Saint-Martin » a affirmé ce matin la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, sur les ondes de RTL. Mais la ministre se dit « choquée » par quelques enseignants qui ont quitté l’île, après l’ouragan.
Public Sénat

Par Héloise Grégoire, avec Quentin Calmet, envoyé spécial à Saint-Martin

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Dès lundi, tous les élèves feront leur rentrée des classes, sous les yeux du Premier Ministre, Edouard Philippe, qui sera sur place à cette occasion. Deux mois après l’ouragan Irma qui a ravagé l’île franco-néerlandaise de Saint-Martin, sur 800 professeurs, 140 « ont disparu » selon la ministre des Outre-mer, qui considère que certains enseignants n’ont pas fait leur devoir : « Je suis fonctionnaire, j’estime qu’il y avait un devoir d’être présent. Pour moi, c’est de l’abandon de poste  pour ceux qui ne sont pas revenus » a-t-elle affirmé vendredi matin sur RTL. Regardez :

Annick Girardin : « La vie a repris à Saint-Martin »
01:01

A l’ouest de Marigot, poumon de l’île, se dessine Sandry ground. Quartier sensible et populaire de Saint Martin, touché de plein cœur par l’ouragan. Des maisons dévastées, des bâtiments en miettes, l’endroit tente malgré tout de renaître de ses cendres. Et la reconstruction passe avant tout par son école primaire : Aline Hanson.

Depuis plusieurs semaines, le personnel y accueille progressivement les élèves. Mais difficile, quand toutes les équipes ne sont pas présentes : «  Comme dans toutes les strates de la société à Saint-Martin, il y a des tas d’endroits où les gens ne sont pas revenus (…) comme dans l’éducation nationale (…) » explique Dominique Boyer, inspecteur de l’éducation nationale, tout en ajoutant : « Mais beaucoup sont là aussi »

 « Les enfants ont besoin de nous » affirme Gumbs Carole

Eclats de rire dans la classe, feutres sur les tables, la vie tente de reprendre son cours. Gumbs Carole, est l’une de ces enseignantes restées sur place. Son île a complètement changé. Elle se sent chanceuse : « J’ai un toit, j’ai un travail, ma famille va bien (…) et au vu du sourire des enfants, on est content de pouvoir les sortir des visions apocalyptiques, qu’ils ont vécus (…) maintenant, la prochaine étape est que les écoles rouvrent, que tout le personnel enseignant revienne (rire) ...pas mal sont partis, on comprend (…) mais d’un autre côté, nous sommes un corps de métier qui est une vocation, je serais heureuse de savoir qu’ils reviennent et qu’ils pensent aux enfants qui eux, ont besoin de nous » (voir la première vidéo, images de Quentin Calmet).

Si une partie du corps enseignant manque à l’appel, « 100% des élèves présents sur l’île à Saint-Martin seront en situation de suivre une scolarité le 6 novembre » explique Michel Sanz, chef du service de l’éducation de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin. 15 établissements scolaires sur 21 rouvriront leurs portes lundi, rien ne sera comme avant. : « Cela sera une année particulière et il faudra faire confiance aux équipes pédagogiques » soupire Michel Sanz.

Une période particulière. Même si les examens de fin d’année devraient se dérouler aux dates prévues. Au grand désespoir de certains…

Partager cet article

Dans la même thématique

A Saint-Martin, des professeurs manquent à l’appel
8min

Société

Voitures en bout de course, hélicos hors d’âge, loyers qui plombent les comptes : le numéro 1 de la gendarmerie alerte devant le Sénat

Malgré un budget en légère hausse de 200 millions d’euros en 2026, la gendarmerie nationale est contrainte à des « renoncements » multiples, alerte son directeur général, Hubert Bonneau. Face à une hausse de la délinquance et des missions diverses, y compris l’appui aux armées, en cas de guerre face à une autre nation, ses moyens sont insuffisants, juge le patron de la gendarmerie.

Le

SNCF la greve du 21 novembre 2024 en forme ultimatum.
5min

Société

Sabotage sur le réseau SNCF : « Surveiller un tel réseau, c’est quasi-impossible » estime-t-on au Sénat

Après des actes de malveillance qui ont paralysé plusieurs lignes importantes du réseau ferroviaire dimanche et lundi, le ministre des Transports a pointé la difficulté technique de sécuriser 28 000 km de voies. Les parlementaires pointent la même difficulté, alors que les acteurs du ferroviaire soulignent tous un « sous-investissement chronique » dans les infrastructures.

Le