Paris: Election President du Senat
Allocution du President d age Jean Marie Vanlerenberghe, et scrutin secret a la tribune pour l election du President du Senat, le 2 octobre 2023, au Senat a Paris. Paris, FRANCE – 02/10/2023 Speech by the President of the Senate Jean Marie Vanlerenberghe, and secret ballot on the rostrum for the election of the President of the Senate, on 2 October 2023, at the Senate in Paris. Paris, FRANCE – 02/10/2023//04HARSIN_VOTEPRESIDENTSENAT015/Credit:ISA HARSIN/SIPA/2310022121

Accompagnement des enfants handicapés : le Sénat adopte une proposition de loi sur l’inclusivité à l’école

Suite à l’adoption de ce texte à l’unanimité, les enfants en situation de handicap seront obligatoirement pris en charge tout au long de la journée sur le temps scolaire, contrairement à ce qui était effectif jusqu’à présent, où la règle manquait de clarté concernant la pause méridienne.
Hugo Ruaud

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Fluidifier l’accueil des enfants handicapés dans les écoles publiques passe par leur prise en charge ininterrompue sur le temps scolaire, y compris lors de la pause méridienne. C’est le sens de la proposition de loi adoptée à l’unanimité au Sénat mardi. “La compétence de l’Etat dans l’accompagnement des élèves en situation de handicap, répond à un besoin de solidarité nationale vis-à-vis de ces familles au nom de l’intérêt de l’enfant handicapé et de la continuité de sa prise en charge”, plaidait la commission de l’Éducation du Sénat, avant le vote du texte.

 

La décision du conseil d’Etat en 2020 dans le viseur

 

La proposition de loi, déposée par le sénateur Les Républicains de Savoie Cédric Vial, était motivée par une décision du conseil d’Etat survenue en 2020. A l’époque, l’institution avait  soutenu que la compétence de l’État se limitait à la prise en charge des situations de handicap sur le temps scolaire, laissant ainsi dans le flou la question des pauses méridiennes. Selon la commission de l’Éducation du Sénat, cette décision “a conduit à une

remise en cause des pratiques dans l’accompagnement des élèves concernés sur le

temps de restauration scolaire. Elle a suscité de nombreuses incertitudes pour

ceux-ci, leurs familles ainsi que les collectivités territoriales”. Le texte adopté vient donc confirmer la continuité de la prise en charge sur l’ensemble du temps scolaire, pause méridienne incluse. Pour ce faire, l’article premier du texte “modifie la répartition des compétences entre l’État et les collectivités territoriales et inclut parmi celles relevant de l’État la rémunération des personnels affectés à l’accompagnement des élèves en situation de handicap sur le temps scolaire et sur le temps de pause méridienne”. Une façon de s’assurer que toutes les écoles de France soient concernées par la loi, et de mettre fin au cas par cas, en vigueur jusqu’à présent.

 

Une conséquence sur les AESH

 

Par conséquent, les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH), les personnes dont le métier est de prendre en charge les enfants concernés afin de les inclure au mieux au sein de leur école, seront désormais rémunérés par l’Etat et non plus par les collectivités territoriales sur le temps méridien. Avant le vote, la commission de l’Education du Sénat avait jugé ce transfert de compétence “nécessaire”, “au nom de la solidarité nationale”. Plus généralement, la commission avait souligné “l’urgence d’une réforme systémique et concertée de l’école inclusive, aujourd’hui au bord de la rupture”. “L’inclusion des élèves en situation de handicap ne peut reposer uniquement sur l’accompagnement humain, mais doit remettre l’accessibilité physique, matérielle et pédagogique au cœur de ses priorités” concluait la commission dans son rapport.

Partager cet article

Dans la même thématique

JEUNE FILLE CONNECTEE SUR SON TELEPHONE PORTABLE
6min

Société

Désinformation : la numérisation des pratiques, terreau fertile des ingérences étrangères

Quatre Français sur 10 s’informent quotidiennement sur les réseaux sociaux. Or, les nouveaux espaces informationnels échappent largement aux outils de régulation, une brèche pour les puissances étrangères malveillantes. Ce jeudi 29 janvier, cette question était au cœur d’un colloque organisé par l’Arcom et le Sénat sur la liberté d’expression à l’heure du numérique.

Le

Accompagnement des enfants handicapés : le Sénat adopte une proposition de loi sur l’inclusivité à l’école
7min

Société

« Ce n’est pas une crise passagère ! » : les démographes alertent sur la rupture historique de la natalité

Pour la première fois depuis 1945, la France enregistre plus de décès que de naissances. Auditionnés par la commission des affaires sociales du Sénat, les démographes de l’Ined et de l’Insee ont décrit une baisse durable, générale et profondément sociétale de la fécondité, loin des seuls effets économiques ou des politiques natalistes.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
5min

Société

Fin de vie : suspense au Sénat autour du scrutin sur un texte vidé de sa substance

Mercredi après-midi, le Sénat est amené se prononcer sur la proposition de loi relative à l’aide à mourir. Un scrutin à l’enjeu incertain, car si la ligne la plus conservatrice du groupe LR du Sénat, incarnée par Bruno Retailleau, est parvenue à rendre le texte inopérant, une autre partie de la majorité sénatoriale aimerait qu’un texte sorte de la chambre haute, pour conforter le rôle du Sénat dans le processus législatif.

Le