Accord avec les chauffeurs routiers sur la loi Travail : les réactions politiques
Le gouvernement a trouvé un accord avec les chauffeurs routiers pour protéger leurs rémunérations menacées par la réforme du Code du travail. Les différentes réactions des sénateurs à cet accord.

Accord avec les chauffeurs routiers sur la loi Travail : les réactions politiques

Le gouvernement a trouvé un accord avec les chauffeurs routiers pour protéger leurs rémunérations menacées par la réforme du Code du travail. Les différentes réactions des sénateurs à cet accord.
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Mercredi soir, le gouvernement a trouvé un accord avec les syndicats et les patrons de chauffeurs routiers pour protéger les rémunérations annexes des chauffeurs qui pourraient être menacées par la réforme du code du Travail par ordonnances. L'accord garantit aux chauffeurs leurs primes, leurs frais de déplacement, et leur 13e mois alors que les manifestations des routiers exprimaient l'inquiétude d'une possible baisse de la rémunération par le biais d'un accord d'entreprise moins-disant que la branche professionnelle. 

"Les autres secteurs sans capacité de blocage seront exposés" Marie-Noëlle Lienemann (PS)

"L'accord avec les routiers sur les ordonnances montre qu'il faut abroger la réforme du code du travail" Marie-Noëlle Lienemann, sénatrice (PS) de Paris
01:08

Pour la sénatrice (PS) de Paris, Marie-Noëlle Lienemann "cet accord avec les routiers montre qu'il faut abroger cette réforme du Code du Travail car elle va s'avérer nocive pour les entreprises. Les chauffeurs routiers bénéficient d'un rapport de force avec le gouvernement mais les salariés des autres secteurs sans capacité de bloquer verront leurs primes supprimer par des accords d'entreprises moins-disant." 

"Le gouvernement a montré une faiblesse avec cet accord" Philippe Mouiller (LR)

Accord avec les routiers sur les ordonnances : "le gouvernement a montré une faiblesse" note le sénateur (LR) Philippe Mouiller
00:33

Le sénateur (LR) des Deux-Sèvres Philippe Mouiller s'inquiète de la brèche qui pourrait être ainsi ouvert dans la réforme du code du travail. "On peut imaginer que chaque profession va faire valoir ses revendications. Le gouvernement a montré une faiblesse, il faut rester vigilant."

"Une démonstration de concertation" Frédéric Marchand (LREM)

Accord avec les routiers sur le code du Travail : "une démonstration de concertation" pour le sénateur (LREM) Frédéric Marchand
01:01

"Par le dialogue, le gouvernement devra étudier les situations des différentes professions où il y a une grande pénibilité", note le centriste Jean-François Longeot, qui se félicite de cet accord avec les routiers, tout comme Frédéric Marchand, sénateur (LREM) du Nord : "Cet accord est une démonstration de concertation avec les organisations syndicales et patronales même si on sait que les routiers peuvent impacter la vie quotidienne des Français en bloquant les routes."

Pour faire force de loi, les ordonnances réformant le Code du Travail devront être ratifiées par le Parlement durant cet automne.

Pour aller plus loin sur ce sujet, l'entretien avec Michel Noblecourt dans Sénat 360 

Accord avec les routiers sur la loi Travail : l'entretien avec Michel Noblecourt, spécialiste du syndicalisme
10:08

Partager cet article

Dans la même thématique

France
3min

Société

Hommage à Ilan Halimi : Emmanuel Macron souhaite « une peine d'inéligibilité obligatoire » pour les élus coupables d'actes et de propos antisémites

Vingt ans après le calvaire d’Ilan Halimi, Emmanuel Macron durcit le ton face à la résurgence de l’antisémitisme. Lors d'un hommage solennel à l'Élysée, le chef de l’État a plaidé pour l'instauration d'une peine d'inéligibilité obligatoire pour tout élu coupable d'actes ou de propos antisémites ou racistes. Il a également annoncé un renforcement des sanctions pénales déjà prévues.

Le

Accord avec les chauffeurs routiers sur la loi Travail : les réactions politiques
3min

Société

Tarifs des transports en commun : « Les titres ne vont pas augmenter plus que l’inflation, si les collectivités le décident », explique le ministre Philippe Tabarot

« Les concessions autoroutières vont permettre de financer les infrastructures vieillissantes », explique le ministre des Transports, Philippe Tabarot, qui a présenté en Conseil des ministres un projet de loi qui doit permettre de rénover le réseau ferroviaire, les ponts, les canaux ou les routes. Les usagers seront aussi mis à contribution, avec l’indexation automatique des tarifs des transports en commun sur l’inflation.

Le

Illustration Police Municipale
5min

Société

Amendes sur une quinzaine d’infractions, drones, inspection de véhicules : le Sénat muscle les pouvoirs des polices municipales

Le Sénat a adopté le projet de loi sur l’extension des prérogatives des policiers municipaux et des gardes champêtres, un texte inspiré de travaux de la Haute assemblée. Sur accord du maire, les agents pourront dresser des amendes sur une série de délits, uniquement pris sur le fait, comme l’usage de stupéfiants, l’outrage sexiste et sexuel ou le port d’armes blanches. Ils pourront aussi précéder à des contrôles d’identité.

Le

Jeffrey Epstein
9min

Société

Ces personnalités françaises dont les noms sont cités dans les documents révélés sur l’affaire Epstein

E-mails, photos, vidéos… La publication de centaines de milliers de pages supplémentaires de documents liés à l’affaire Epstein affole les médias du monde entier. Les noms de plusieurs personnalités françaises sont citées dans ces dossiers, sans qu’elles soient pour autant explicitement mises en cause quant à un quelconque rôle dans les crimes commis par le prédateur sexuel. Mais ces révélations suscitent tout de même des interrogations sur les liens entretenus par certaines d’entre elles avec Jeffrey Epstein.

Le