Affaire Lactalis : les sénateurs identifient « une chaîne de responsabilités »
Les sénateurs ont examiné les conclusions de la mission menée sur l’affaire du lait infantile contaminé de Lactalis. Ils ont soulevé les erreurs cumulées de Lactalis et de la grande distribution.

Affaire Lactalis : les sénateurs identifient « une chaîne de responsabilités »

Les sénateurs ont examiné les conclusions de la mission menée sur l’affaire du lait infantile contaminé de Lactalis. Ils ont soulevé les erreurs cumulées de Lactalis et de la grande distribution.
Public Sénat

Par Alexandre Poussart et Adrien Develay

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les sénateurs ont examiné les conclusions de la mission menée sur l’affaire du lait infantile contaminé de Lactalis. Depuis la fin de l’année 2017, 37 bébés ont été atteints de salmonellose en France après avoir consommé du lait infantile produit par le groupe Lactalis.

A la suite de ce scandale sanitaire, les commissions des Affaires sociales et économiques du Sénat ont mené une série d’auditions et interrogé les différents acteurs concernés : la direction de Lactalis, les services de l’Etat, la grande distribution et les associations de victimes.

« Plusieurs responsables » selon Alain Milon

« Il n’y a pas un seul responsable mais plusieurs », estime Alain Milon, le président (LR) de la Commission des Affaires sociales : « L’entreprise Lactalis qui a laissé sortir des produits contaminés, les agences de l’Etat qui auraient dû alerté plus tôt, et les distributeurs qui ont remis en rayon des produits contaminés alors qu’ils avaient été prévenus. » Auditionnés au Sénat, les acteurs de la grande distribution ont expliqué que des produits rappelés avaient été remis en vente.

« La sanction est la meilleure des préventions » pour Bernard Jomier

Lait contaminé de Lactalis : "il faut renforcer les sanctions" selon le sénateur Bernard Jomier
01:17

Selon le sénateur socialiste Bernard Jomier, « les contrôles sanitaires positifs doivent être transmis automatiquement aux autorités, pour arrêter la chaîne de production ». En effet, l’audition du directeur général de l’Alimentation a révélé que Lactalis n’avait pas transmis ses contrôles positifs à la salmonelle de son usine de Craon (Mayenne). « Il faut vérifier que les sanctions soient effectives car parfois la sanction est la meilleure prévention. »

« Ne pas ajouter des normes supplémentaires »

Lait infantile contaminé : "il faut préserver le groupe Lactalis" selon le sénateur Alain Chatillon
01:17

« Nous ne devons pas ajouter des normes supplémentaires aux normes européennes », plaide le sénateur (LR) Alain Chatillon. « L’enjeu n’est pas de renforcer les contraintes car la France a besoin de ses entreprises pour son commerce extérieur. » Le sénateur estime qu’il faut « préserver Lactalis, un groupe important historiquement implanté qui fait vivre les agriculteurs. »

Les sénateurs doivent publier leurs conclusions prochainement.

Partager cet article

Dans la même thématique

académie médecine
4min

Société

Fin de vie : l’Académie de médecine défend une « aide à mourir » comme démarche d’exception devant le Sénat

Auditionnées mercredi 2 juillet par la commission des affaires sociales du Sénat, Claudine Esper et Élisabeth Elefant, représentantes du comité d’éthique de l’Académie nationale de médecine, ont livré une analyse nuancée des propositions de loi sur l’aide à mourir et l’accès aux soins palliatifs. Si elles reconnaissent l’évolution nécessaire du cadre législatif, elles plaident pour un encadrement strict et soulignent les limites éthiques à ne pas franchir.

Le

controle ok
6min

Société

La France condamnée pour contrôle au faciès par la CEDH : « Que faut-il pour que la France prenne en main le sujet ? » s’indigne Corinne Narassiguin

La Cour européenne des droits de l’homme a condamné la France pour un contrôle d’identité discriminatoire, une première. « Tout ça ne peut pas continuer », dénonce la sénatrice PS Corinne Narassiguin, auteure d’une proposition de loi sur le sujet. Elle pointe le « ciblage » sur les sans-papiers, qui a été demandé à la police par le ministre Bruno Retailleau. « Ça, c’est du contrôle au faciès », dénonce la sénatrice de Seine-Saint-Denis.

Le

Affaire Lactalis : les sénateurs identifient « une chaîne de responsabilités »
4min

Société

Egalité femmes-hommes : « Si nous avons une réduction de moyens, je ne serai pas en mesure de réaliser le travail qui m’est demandé », alerte Bérangère Couillard

Auditionnée par la délégation aux droits des femmes du Sénat, la présidente du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, Bérangère Bouillard s’inquiète de l’avenir de l’institution à la veille des débats budgétaires au Parlement, et des échéances électorales.

Le

Affaire Lactalis : les sénateurs identifient « une chaîne de responsabilités »
3min

Société

Intelligences artificielles : « On ne peut pas leur faire confiance », prévient le concepteur de l’assistant vocal Siri

Auditionné par la commission des affaires économiques du Sénat, l’informaticien Luc Julia, concepteur de l’assistant vocal Siri a démystifié les idées reçues sur l’intelligence artificielle. S’il conçoit cette nouvelle technologie comme un « outil » permettant de dégager du temps, il alerte sur le manque de fiabilité des informations.

Le