Affaire Lactalis : les sénateurs identifient « une chaîne de responsabilités »
Les sénateurs ont examiné les conclusions de la mission menée sur l’affaire du lait infantile contaminé de Lactalis. Ils ont soulevé les erreurs cumulées de Lactalis et de la grande distribution.

Affaire Lactalis : les sénateurs identifient « une chaîne de responsabilités »

Les sénateurs ont examiné les conclusions de la mission menée sur l’affaire du lait infantile contaminé de Lactalis. Ils ont soulevé les erreurs cumulées de Lactalis et de la grande distribution.
Public Sénat

Par Alexandre Poussart et Adrien Develay

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les sénateurs ont examiné les conclusions de la mission menée sur l’affaire du lait infantile contaminé de Lactalis. Depuis la fin de l’année 2017, 37 bébés ont été atteints de salmonellose en France après avoir consommé du lait infantile produit par le groupe Lactalis.

A la suite de ce scandale sanitaire, les commissions des Affaires sociales et économiques du Sénat ont mené une série d’auditions et interrogé les différents acteurs concernés : la direction de Lactalis, les services de l’Etat, la grande distribution et les associations de victimes.

« Plusieurs responsables » selon Alain Milon

« Il n’y a pas un seul responsable mais plusieurs », estime Alain Milon, le président (LR) de la Commission des Affaires sociales : « L’entreprise Lactalis qui a laissé sortir des produits contaminés, les agences de l’Etat qui auraient dû alerté plus tôt, et les distributeurs qui ont remis en rayon des produits contaminés alors qu’ils avaient été prévenus. » Auditionnés au Sénat, les acteurs de la grande distribution ont expliqué que des produits rappelés avaient été remis en vente.

« La sanction est la meilleure des préventions » pour Bernard Jomier

Lait contaminé de Lactalis : "il faut renforcer les sanctions" selon le sénateur Bernard Jomier
01:17

Selon le sénateur socialiste Bernard Jomier, « les contrôles sanitaires positifs doivent être transmis automatiquement aux autorités, pour arrêter la chaîne de production ». En effet, l’audition du directeur général de l’Alimentation a révélé que Lactalis n’avait pas transmis ses contrôles positifs à la salmonelle de son usine de Craon (Mayenne). « Il faut vérifier que les sanctions soient effectives car parfois la sanction est la meilleure prévention. »

« Ne pas ajouter des normes supplémentaires »

Lait infantile contaminé : "il faut préserver le groupe Lactalis" selon le sénateur Alain Chatillon
01:17

« Nous ne devons pas ajouter des normes supplémentaires aux normes européennes », plaide le sénateur (LR) Alain Chatillon. « L’enjeu n’est pas de renforcer les contraintes car la France a besoin de ses entreprises pour son commerce extérieur. » Le sénateur estime qu’il faut « préserver Lactalis, un groupe important historiquement implanté qui fait vivre les agriculteurs. »

Les sénateurs doivent publier leurs conclusions prochainement.

Partager cet article

Dans la même thématique

« On se sera battu jusqu’au bout » : la droite sénatoriale prépare ses recours au Conseil constitutionnel contre la loi sur la fin de vie
6min

Société

 « On se sera battu jusqu’au bout » : la droite sénatoriale prépare ses recours au Conseil constitutionnel contre la loi sur la fin de vie

Sur le projet de loi relatif à la fin de vie, qui devrait être définitivement adopté le 15 juillet, Gérard Larcher va déposer un recours pour vérifier la constitutionnalité des dispositions. Une procédure rare. Les sénateurs de la majorité sénatoriale de droite et du centre feront eux aussi leur propre saisine.

Le

French L1 football match between Olympique Lyonnais (OL) and Le Havre AC
4min

Société

Droits TV, LFP, rémunération des dirigeants : le Sénat et l’Assemblée tombent d’accord sur le texte encadrant le sport professionnel

La commission mixte paritaire sur la proposition de loi encadrant le sport professionnel qui s’est tenue ce mercredi a été conclusive. Députés et sénateurs se sont mis d’accord sur le plafonnement des rémunérations des dirigeants du foot français, avec des dérogations, ainsi que sur plusieurs mesures de régulation du secteur. L’interdiction de la multipropriété adoptée à l’Assemblée nationale a en revanche été écartée.

Le

Affaire Lactalis : les sénateurs identifient « une chaîne de responsabilités »
9min

Société

Affaire Lyhanna : la commission d’enquête du Sénat se penche sur les défaillances de la procédure qui visait déjà Jérôme Barella

Les auteurs du pré-rapport d’inspection commandé après la mort de Lyhanna ont été auditionnés ce mercredi 8 juillet par la commission d’enquête du Sénat sur la mise en œuvre des politiques pénales. Ils sont revenus en détail sur les défaillances autour du traitement de la plainte pour viol qui visait déjà Jérôme Barella, le meurtrier présumé de la collégienne. Malgré cette procédure, ce dernier ne faisait l’objet d’aucune mesure d’instruction particulière.

Le