Affaire Lactalis : les sénateurs identifient « une chaîne de responsabilités »
Les sénateurs ont examiné les conclusions de la mission menée sur l’affaire du lait infantile contaminé de Lactalis. Ils ont soulevé les erreurs cumulées de Lactalis et de la grande distribution.

Affaire Lactalis : les sénateurs identifient « une chaîne de responsabilités »

Les sénateurs ont examiné les conclusions de la mission menée sur l’affaire du lait infantile contaminé de Lactalis. Ils ont soulevé les erreurs cumulées de Lactalis et de la grande distribution.
Public Sénat

Par Alexandre Poussart et Adrien Develay

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les sénateurs ont examiné les conclusions de la mission menée sur l’affaire du lait infantile contaminé de Lactalis. Depuis la fin de l’année 2017, 37 bébés ont été atteints de salmonellose en France après avoir consommé du lait infantile produit par le groupe Lactalis.

A la suite de ce scandale sanitaire, les commissions des Affaires sociales et économiques du Sénat ont mené une série d’auditions et interrogé les différents acteurs concernés : la direction de Lactalis, les services de l’Etat, la grande distribution et les associations de victimes.

« Plusieurs responsables » selon Alain Milon

« Il n’y a pas un seul responsable mais plusieurs », estime Alain Milon, le président (LR) de la Commission des Affaires sociales : « L’entreprise Lactalis qui a laissé sortir des produits contaminés, les agences de l’Etat qui auraient dû alerté plus tôt, et les distributeurs qui ont remis en rayon des produits contaminés alors qu’ils avaient été prévenus. » Auditionnés au Sénat, les acteurs de la grande distribution ont expliqué que des produits rappelés avaient été remis en vente.

« La sanction est la meilleure des préventions » pour Bernard Jomier

Lait contaminé de Lactalis : "il faut renforcer les sanctions" selon le sénateur Bernard Jomier
01:17

Selon le sénateur socialiste Bernard Jomier, « les contrôles sanitaires positifs doivent être transmis automatiquement aux autorités, pour arrêter la chaîne de production ». En effet, l’audition du directeur général de l’Alimentation a révélé que Lactalis n’avait pas transmis ses contrôles positifs à la salmonelle de son usine de Craon (Mayenne). « Il faut vérifier que les sanctions soient effectives car parfois la sanction est la meilleure prévention. »

« Ne pas ajouter des normes supplémentaires »

Lait infantile contaminé : "il faut préserver le groupe Lactalis" selon le sénateur Alain Chatillon
01:17

« Nous ne devons pas ajouter des normes supplémentaires aux normes européennes », plaide le sénateur (LR) Alain Chatillon. « L’enjeu n’est pas de renforcer les contraintes car la France a besoin de ses entreprises pour son commerce extérieur. » Le sénateur estime qu’il faut « préserver Lactalis, un groupe important historiquement implanté qui fait vivre les agriculteurs. »

Les sénateurs doivent publier leurs conclusions prochainement.

Partager cet article

Dans la même thématique

Premiere of the new Deutsche Bahn ICE L
3min

Société

Prime de Noël, garde d’enfants, fauteuils roulants… Ce qui change au 1er décembre

Le mois de décembre démarre et comme chaque début de mois, plusieurs nouveautés entrent en vigueur : prime de Noël, prise en charge intégrale des fauteuils roulants, évolutions dans les aides à la garde d’enfants, baisse du prix du gaz, contribution des hauts revenus et ouverture de Parcoursup. Voici l’essentiel à retenir.

Le

Affaire Lactalis : les sénateurs identifient « une chaîne de responsabilités »
3min

Société

Philippe Vandel, « si on n’est pas d’accord sur les mots, on ne peut pas faire société »

Il serait difficile de citer toutes les rédactions de presse pour lesquelles Phillippe Vandel a travaillé. Depuis quarante ans, son visage est devenu incontournable dans le paysage audiovisuel français. Amoureux de son métier et de la langue de Molière, il publie Dictionnaire français-français (ed.Kero) et fait le pari de réconcilier les différentes pratiques de notre belle langue. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard, il raconte la télévision d’autrefois et analyse celle d’aujourd’hui.

Le

Affaire Lactalis : les sénateurs identifient « une chaîne de responsabilités »
6min

Société

Réinsertion : la prison remplit-elle encore sa mission ?

En France, environ 90 000 détenus sortent chaque année de prison. Leur réinsertion devient alors un enjeu majeur pour notre société. Mais à l'heure où près de deux détenus sur 3 récidivent 5 ans après leur libération, la sénatrice centriste Dominique Vérien, co-autrice d'un rapport sur l'exécution des peines, souhaite redonner du sens aux sanctions pénales. Développement des aménagements de peine et des alternatives à l’incarcération, les pistes sont nombreuses… Dans le cadre d’un documentaire, Public Sénat fait le portrait de détenus et d’ex-détenus qui tentent de se reconstruire une vie après la prison.

Le