Affaire Maëlys : le général Lizurey « se dit navré de cette polémique »

Affaire Maëlys : le général Lizurey « se dit navré de cette polémique »

Alors qu’une enquête préliminaire est ouverte concernant des « fuites » dans l’affaire Maëlys, le directeur de la gendarmerie et le Procureur de Grenoble ont réagi sur Public Sénat.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Auditionné au Sénat, le directeur général de la gendarmerie nationale, le général Richard Lizurey a réagi à notre micro après son audition.

« Je suis navré de cette polémique »

Richard Lizurey s’est dit « navré de cette polémique. Navré vis-à-vis de la famille de Maëlys à laquelle je pense, et qui est dans une situation d’angoisse. »

Il a néanmoins souhaité revenir sur les accusations qui pèsent sur la gendarmerie : « Je ne peux pas laisser accuser comme ça mes enquêteurs qui donnent de leur temps et de leur énergie pour  faire triompher la vérité. »

Il  conclut en rappelant : « Il faut être adulte dans notre façon de voir les choses. Il faut investiguer et à l’issue des investigations prendre les mesures adaptées. Condamner a priori n’est pas une bonne manière de faire.»

 « Il ne faut pas oublier le précédent de l’affaire Grégory »

Affaire Maelys : "Il ne faut pas oublier le précédent de l'affaire Grégory" selon le procureur Coquillat
03:58

 

Le procureur de Grenoble, Jean-Yves Coquillat, accuse la gendarmerie d’être à l’origine des nombreuses fuites dans la presse. Joint par téléphone, il confirme « qu’une enquête préliminaire était ouverte ». Il ajoute : « Depuis le début de cette affaire, il y a des violations sur des éléments importants. »

Il affirme avoir reçu des « mises en garde des juges » mais aussi « des plaintes de  la famille de Maëlys et  de la famille de l’accusé dans cette affaire. »

Concernant les propos du général Lizurey, il rappelle « qu’il n’avait pas à commenter ces déclarations » et a souligné « que tout le monde sait d’où viennent les fuites et les gendarmes le savent aussi. »

 Le procureur de Grenoble  dresse un parallèle avec l’affaire Grégory « Le faire savoir passe avant le savoir-faire. Il n’y a pas mieux pour entraîner un fiasco judiciaire. » Il conclut en rappelant « qu'il ne faut pas oublier le précédent de l’affaire Grégory. »

Dans la même thématique

Illustration: justice tibunal,administration penitenciaire.
6min

Société

Qu’est-ce que le « contrôle coercitif », cette notion au cœur des débats sur la proposition de loi contre les violences sexuelles ?

L’intégration dans le Code pénal de cette notion, développée dans les années 1970 pour décrire certains aspects des violences conjugales, a nourri de vifs débats au Sénat jeudi 3 avril. Les élus ont renoncé à la faire entrer strico-sensu dans la loi, mais ils s’en sont inspirés pour revoir la définition pénale du harcèlement sur conjoint.

Le

European Union defence : ‘rearming Europe’ project
6min

Société

Kit de survie : « Quand une population est préparée, elle n’est pas en mode panique », salue le sénateur Olivier Cadic

Pour que les populations soient préparées en cas de crise, la Commission européenne conseille aux citoyens d’avoir un « sac de résilience » avec tout ce qu’il faut pour tenir, en cas de catastrophe naturelle… ou de guerre. « Le but n’est pas de faire peur aux gens », soutient le sénateur LR Cédric Perrin, mais « d’anticiper les situations ». La France prépare un livret de survie, sur le modèle suédois.

Le

Affaire Maëlys : le général Lizurey « se dit navré de cette polémique »
4min

Société

« Sur le handicap, le regard de la société a progressé plus vite que celui des institutions » se réjouit Eglantine Eméyé

Mannequin, animatrice de télévision et comédienne. Elle a médiatisé le combat de son second fils Samy, atteint d’autisme sévère, pour alerter sur le manque de prise en charge des enfants handicapés, mais aussi la solitude des mères et des parents. Malgré la disparition de son fils en 2023, elle a décidé de poursuivre le combat. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Eglantine Eméyé dans « Un monde, un regard » sur Public Sénat.

Le