Affrontements à Dijon : des images « sidérantes et extrêmement choquantes », selon Gabriel Attal
Le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse a condamné les scènes d’affrontements qui se produisent à Dijon depuis le 12 juin, dans le quartier sensible des Grésilles. Il a promis que cette situation ferait « l’objet d’une réponse absolument ferme ».

Affrontements à Dijon : des images « sidérantes et extrêmement choquantes », selon Gabriel Attal

Le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse a condamné les scènes d’affrontements qui se produisent à Dijon depuis le 12 juin, dans le quartier sensible des Grésilles. Il a promis que cette situation ferait « l’objet d’une réponse absolument ferme ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Nouvelles tensions, avec la présence d’individus armés, ce lundi soir à Dijon, dans le quartier sensible des Grésilles. Durant tout le week-end, cette partie de la ville a été le théâtre d'expéditions punitives menées par des membres de la communauté tchétchène. Selon la police, ces rassemblements, qui ont débuté vendredi soir, seraient l’expression d’un règlement de comptes. Ils auraient été lancés après l'agression, le 10 juin, d'un jeune homme de 16 ans issu de la communauté tchétchène. L’un d’entre eux évoque, dans le quotidien régional Le Bien Public, une agression par des dealers.

« Je trouve que ces images sont sidérantes, extrêmement choquantes et violentes », a réagi le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, Gabriel Attal, dans Audition Publique, sur les chaînes parlementaires, en partenariat avec Le Figaro Live. L’ancien député a ajouté qu’il s’agissait de « faits criminels d’une incroyable gravité, qui ne peuvent faire l’objet d’aucune justification ». Au total, le bilan des affrontements se monte à, au moins, une dizaine de blessés, dont un grave.

Saluant la « mobilisation très forte des services de police et gendarmerie », le secrétaire d’État a estimé que l’intervention des forces de l’ordre sonnait comme un « rappel » dans le « contexte » actuel de manifestations contre des violences commises par des policiers. « C’est aussi un rappel de ce que c’est l’exercice du métier de policier et ce que c’est aujourd’hui les difficultés auxquelles nos policiers font face sur le terrain, parfois une très grande violence », a-t-il expliqué.

Gabriel Attal a souligné que cette « situation absolument inacceptable fera l’objet d’une réponse absolument ferme ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Illustration Police Municipale
5min

Société

Amendes sur une quinzaine d’infractions, drones, inspection de véhicules : le Sénat muscle les pouvoirs des polices municipales

Le Sénat a adopté le projet de loi sur l’extension des prérogatives des policiers municipaux et des gardes champêtres, un texte inspiré de travaux de la Haute assemblée. Sur accord du maire, les agents pourront dresser des amendes sur une série de délits, uniquement pris sur le fait, comme l’usage de stupéfiants, l’outrage sexiste et sexuel ou le port d’armes blanches. Ils pourront aussi précéder à des contrôles d’identité.

Le

Jeffrey Epstein
9min

Société

Ces personnalités françaises dont les noms sont cités dans les documents révélés sur l’affaire Epstein

E-mails, photos, vidéos… La publication de centaines de milliers de pages supplémentaires de documents liés à l’affaire Epstein affole les médias du monde entier. Les noms de plusieurs personnalités françaises sont citées dans ces dossiers, sans qu’elles soient pour autant explicitement mises en cause quant à un quelconque rôle dans les crimes commis par le prédateur sexuel. Mais ces révélations suscitent tout de même des interrogations sur les liens entretenus par certaines d’entre elles avec Jeffrey Epstein.

Le

Elon Musk Asks if US Should Liberate Britain, Asuncion, Paraguay – 06 Jan 2025
7min

Société

Perquisitions menées dans les bureaux de X : pourquoi le réseau social d’Elon Musk est dans le viseur de la justice française

Le parquet de Paris a annoncé ce mardi 3 février avoir mené des perquisitions dans les bureaux français du réseau social X. L’opération s’inscrit dans le cadre d’une enquête visant à vérifier « la conformité de la plateforme X aux lois françaises ». Diffusion de deepfakes sexuels, manque de transparence publicitaire… La plateforme rachetée en 2022 par Elon Musk fait l’objet de nombreuses critiques ces derniers mois.

Le

Paris: Emmanuel Gregoire conference presse hebergement d urgence
4min

Société

Le mal-logement : l’alerte relancée à la veille des élections municipales

L’année 2025 s’inscrit une nouvelle fois comme une année noire pour le logement. Tous les indicateurs du mal-logement se sont détériorés, dans un contexte de pauvreté accrue, d’inégalités persistantes et d’instabilité politique. Publié lundi 2 février, le 31ᵉ rapport annuel de la Fondation pour le logement des défavorisés, ex-Fondation Abbé Pierre, dresse un constat sévère et appelle à une mobilisation des élus locaux à l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars.

Le