Agnès Buzyn est « défavorable à la légalisation du cannabis »
La ministre de la Santé réaffirme son opposition à la légalisation de la consommation récréative du cannabis, estimant que « ce ne serait pas un bon signal », notamment vis-à-vis du jeune public.

Agnès Buzyn est « défavorable à la légalisation du cannabis »

La ministre de la Santé réaffirme son opposition à la légalisation de la consommation récréative du cannabis, estimant que « ce ne serait pas un bon signal », notamment vis-à-vis du jeune public.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Des voix s’élèvent en faveur d’une légalisation du cannabis. Une proposition de loi, déposée par une quintaine de députés, dont des membres de la majorité présidentielle, soutient la « légalisation régulée ». Un rapport du Conseil d’analyse économique (instance placée sous l’autorité du Premier ministre) préconise également d’instaurer un monopole public de production et de distribution de cette drogue, qui pourrait, sur la base d’un prix de vente à 9 euros le gramme, apporter deux milliards d’euros de recettes fiscales chaque année à l’État. « Le problème n’est pas l’argent mais la santé publique », conteste Agnès Buzyn.

La ministre de la Solidarité et de la Santé, interrogée sur Public Sénat ce jeudi, s’oppose frontalement à ces demandes. « Je suis défavorable à la législation du cannabis », insiste-t-elle. « Aujourd’hui, la prévention est la priorité de ma politique de santé. Je ne suis en train de mener une lutte acharnée contre le tabagisme, ce n’est pas pour tout d’un coup légaliser le cannabis, qui a les mêmes effets sur les poumons ! »

« La légalisation ne serait pas un bon signal »

L’ancienne présidente de l'Institut national du cancer s’inquiète surtout des effets sur la jeunesse, si une telle décision venait à être prise. « Le pire, c’est surtout la consommation des jeunes. 60 000 jeunes de 17 ans fument régulièrement du cannabis […] Je pense que la légalisation ne serait pas un bon signal. »

Quant à l’usage thérapeutique du cannabis en 2020, « qui peut avoir des effets bénéfiques sur certaines maladies », Agnès Buzyn espère toujours que l’expérimentation débutera en 2020.

Partager cet article

Dans la même thématique

Agnès Buzyn est « défavorable à la légalisation du cannabis »
2min

Société

Interdiction des réseaux sociaux aux jeunes : sans consensus européen, la France « montrera la voie », selon le ministre de l’Europe

Après le meurtre d’une surveillante par un collégien de 14 ans à Nogent, Emmanuel Macron a remis l’interdiction des réseaux sociaux pour les moins de 15 ans sur la table. Le ministre délégué chargé de l’Europe, Benjamin Haddad, assure à cet égard que si un « consensus » européen ne se dégage pas, la France « montrera la voie » dans les prochains mois.

Le