Agnès Pannier-Runacher annonce une étude pour étendre la vignette Crit’Air 1 aux véhicules diesel

Agnès Pannier-Runacher annonce une étude pour étendre la vignette Crit’Air 1 aux véhicules diesel

Invitée de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, la secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie Agnès Pannier-Runacher annonce une étude pour étendre la vignette Crit’Air 1 aux véhicules diesel nouvelle génération et affirme que cette attribution ne sera pas automatique.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’avenir de l’usine Bosch d’Onet-le-Château, près de Rodez reste toujours incertain et les syndicats espèrent une étendue de la vignette Crit’Air 1 aux moteurs diesel nouvelle génération. « Je vais leur confirmer que François de Rugy et Bruno le Maire sont d’accord pour lancer une étude de mesures précises dans des conditions réelles des nouvelles motorisations diesel » annonce ce matin Agnès Pannier-Runacher.

Actuellement, les voitures roulant au gazole ont accès à la vignette Crit’Air 2. Seules les voitures à essence récentes et les hybrides peuvent prétendre à la vignette Crit’Air 1. « Ce ne sera pas automatique car je pense que les Français ont besoin de transparence sur ce sujet » poursuit la secrétaire d’Etat. Elle précise : « Il faut donc une étude très précise sur les nouvelles motorisations, une comparaison avec les véhicules en vignette Crit'Air 1. Si ces motorisations sont plus propres que les véhicules en Crit'Air 1 alors ils doivent être reconnus aussi en Crit'Air 1. »

« Une usine qui a les capacités de rebondir »

Agnès Pannier-Runacher se veut rassurante sur l’avenir de l’usine Bosch : « Je travaille sur le dossier de l’usine Bosch depuis plusieurs mois. C’est une usine très moderne qui a la capacité de rebondir sur de nouvelles activités. »

Elle conclut : « Tout l’enjeu de l’accompagnement que nous faisons autour de sujets comme le diesel, qui sont des sujets de transition, est de savoir comment charger des usines qui ont des savoirs faire et des machines modernes avec des activités d’avenir. »

Dans la même thématique

Paris: The senate vote on an amendment of a government plan to enshrine the “freedom” to have an abortion in the French Constitution
4min

Société

IVG dans la Constitution : qu’est-ce que ça va changer ?

Députés et sénateurs réunis en Congrès s’apprêtent à réviser la Constitution pour y inscrire la liberté d’avoir recours à une IVG. Pendant les débats parlementaires, une partie des sénateurs de droite s’est inquiétée de voir inscrit dans le texte fondamental, l’expression « liberté garantie à la femme d’avoir recours à une interruption volontaire de grossesse ». Quelles seront les effets de cette révision constitutionnelle ?

Le

Agnès Pannier-Runacher annonce une étude pour étendre la vignette Crit’Air 1 aux véhicules diesel
3min

Société

Augmentation des frais de mandats des sénateurs : la mesure ne passe pas pour cet agent de la fonction publique territoriale

Considéré à tort comme un secteur protégé par la baisse générale du pouvoir d’achat en France, la fonction publique peine à augmenter les plus bas salaires. Si l’annonce de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat a pu en soulager certains, elle ne concerne pas tous les agents territoriaux. Une décision jugée inégalitaire, injuste, et qui détonne avec la récente augmentation de 700€ des frais de mandats des sénateurs. Interrogé par Tâm Tran Huy dans l’émission Dialogue citoyen, Benjamin Rapicault, fonctionnaire territorial, dénonce cette disparité.

Le

Agnès Pannier-Runacher annonce une étude pour étendre la vignette Crit’Air 1 aux véhicules diesel
3min

Société

« Avec le Smic, je ne vis pas, je survis » témoigne une jeune mère de famille

Ils sont près de 3 millions de salariés français à être rémunérés au Smic. Un chiffre beaucoup trop important pour le Premier ministre Gabriel Attal, qui, lors de sa déclaration de politique générale le 30 janvier dernier, a affirmé vouloir « désmicardiser la France ». Selon les régions et les charges, les difficultés des personnes au Smic peuvent être très différentes. Sur le plateau de l’émission Dialogue Citoyen, deux jeunes femmes ont accepté de témoigner de leurs situations.

Le