Agnès Pannier-Runacher annonce une étude pour étendre la vignette Crit’Air 1 aux véhicules diesel

Agnès Pannier-Runacher annonce une étude pour étendre la vignette Crit’Air 1 aux véhicules diesel

Invitée de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, la secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie Agnès Pannier-Runacher annonce une étude pour étendre la vignette Crit’Air 1 aux véhicules diesel nouvelle génération et affirme que cette attribution ne sera pas automatique.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’avenir de l’usine Bosch d’Onet-le-Château, près de Rodez reste toujours incertain et les syndicats espèrent une étendue de la vignette Crit’Air 1 aux moteurs diesel nouvelle génération. « Je vais leur confirmer que François de Rugy et Bruno le Maire sont d’accord pour lancer une étude de mesures précises dans des conditions réelles des nouvelles motorisations diesel » annonce ce matin Agnès Pannier-Runacher.

Actuellement, les voitures roulant au gazole ont accès à la vignette Crit’Air 2. Seules les voitures à essence récentes et les hybrides peuvent prétendre à la vignette Crit’Air 1. « Ce ne sera pas automatique car je pense que les Français ont besoin de transparence sur ce sujet » poursuit la secrétaire d’Etat. Elle précise : « Il faut donc une étude très précise sur les nouvelles motorisations, une comparaison avec les véhicules en vignette Crit'Air 1. Si ces motorisations sont plus propres que les véhicules en Crit'Air 1 alors ils doivent être reconnus aussi en Crit'Air 1. »

« Une usine qui a les capacités de rebondir »

Agnès Pannier-Runacher se veut rassurante sur l’avenir de l’usine Bosch : « Je travaille sur le dossier de l’usine Bosch depuis plusieurs mois. C’est une usine très moderne qui a la capacité de rebondir sur de nouvelles activités. »

Elle conclut : « Tout l’enjeu de l’accompagnement que nous faisons autour de sujets comme le diesel, qui sont des sujets de transition, est de savoir comment charger des usines qui ont des savoirs faire et des machines modernes avec des activités d’avenir. »

Dans la même thématique

Paris : Empty streets before the Olympic Games
7min

Société

Cérémonie d’ouverture JO 2024 : « C’est un symbole de puissance, l’image que l’on souhaite renvoyer au monde »

Cent ans après, les Jeux Olympiques reviennent à Paris. La cérémonie d’ouverture qui se tient ce vendredi 26 juillet s’annonce historique par son affluence comme par son cadre. Une ambition à la hauteur des enjeux liés au défilé d’ouverture. Depuis 1980 et les JO de Moscou, les cérémonies sont également l’occasion pour les pays hôtes de se présenter au monde.

Le

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
4min

Société

Réseau TGV : ce que l'on sait de l’attaque

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, une « attaque massive » contre le réseau TGV de trains à grande vitesse a affecté 800 000 voyageurs, et va entraîner des perturbations jusqu’à la fin du week-end.

Le

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
6min

Société

Attaques du réseau SNCF : quelles menaces planent sur les Jeux Olympiques ?

Le réseau SNCF a été frappé par un acte de sabotage massif et coordonné, laissant à quai 800 000 voyageurs. A quelques heures de la cérémonie d’ouverture, l’évènement sportif planétaire va être une cible privilégiée. Cyberattaques, drones, vidéoprotection… Ces derniers mois le Sénat a mené une série de travaux pour identifier les menaces.

Le