Illustration Police Nationale
//SICCOLIPATRICK_7U6A7863/Credit:SICCOLI PATRICK/SIPA/2412041135

Agression d’un policier à Tourcoing : scandalisée, une partie de la classe politique relance le débat sur les peines minimales 

Les réactions politiques sont vives, après l’agression d’un policier, jeudi soir à Tourcoing. A droite, on appelle à mettre en place des peines minimales. Le syndicat de police Alliance dénonce une violence contre les forces de l’ordre qui « prospère » en France.
Quentin Calmet

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les images sont choquantes et ont fait le tour des réseaux sociaux depuis hier. Un policier a été pris à partie et violemment roué de coups, jeudi 11 septembre 2025 vers 18h00, à Tourcoing, dans le Nord.

Le ministre démissionnaire de la Justice et ancien maire de la ville, Gérald Darmanin s’est rendu sur place, vendredi après-midi. Il a dénoncé ce passage à tabac d’un agent de la BAC (Brigade anticriminalité). Le garde des Sceaux a réitéré son souhait d’instaurer dans la loi des « peines minimales », appelant à « un débat pour savoir quel est le tarif minimum lorsqu’on commet des actes contraires à l’intégrité de la République ».

Gérald Darmanin a également dénoncé « un second scandale », avec la diffusion des images de l’agression sur les réseaux sociaux. Une enquête est d’ailleurs ouverte sur ce volet par le parquet de Lille, en plus des faits de violences sur personne dépositaire de l’autorité publique, « aggravées puisqu’en réunion et en s’accaparant la matraque télescopique d’un policier », ainsi qu’une troisième pour le vol de trottinette avec menaces et intimidation.

« Ce n’est pas un dérapage, c’est un symptôme : la violence contre les forces de l’ordre prospère parce que l’impunité est désormais enracinée », a réagi dans un communiqué le syndicat de police Alliance.

Débat sur les peines minimales

Au Sénat, la droite a réagi en reprenant l’idée d’instaurer des peines minimales. Ainsi le sénateur des Bouches-du-Rhône, Stéphane Le Rudulier a expliqué sur X : « Les peines minimales sont la seule manière d’assurer une réponse pénale ferme et dissuasive. Le message à envoyer aux délinquants est clair : agresser un policier, un pompier, un soignant, c’est avoir la certitude d’avoir une peine sévère. »

Ce débat devait revenir à la rentrée avec un projet de loi annoncé par le garde des Sceaux sur la refonte du Code pénal. Un texte reporté sine die avec la chute du gouvernement Bayrou.

Toujours au groupe LR, Valérie Boyer a également réagi dénonçant de « lâches méthodes » [à] plusieurs contre un » et la volonté de « filmer humilier, dominer ».

Enfin, Marine Le Pen a dénoncé « ces agressions de plus en plus violentes contre les policiers deviennent notre quotidien et illustrent cette sauvagerie qui anime désormais les meutes de délinquants agissant en toute impunité ». La députée du Pas-de-Calais a ajouté : « Tout mon soutien à ce policier sérieusement blessé, à ses collègues et à ses proches. »

Trois mineurs ont été interpellés, le premier dès jeudi soir sur les lieux de l’agression, les deux autres, vendredi matin. Ils n’ont pas d’antécédents judiciaires.

Cette agression relance le débat sur la violence des mineurs alors qu’une proposition de loi a été adoptée par le Parlement au printemps. Portée par Gabriel Attal, elle a été largement adoptée au Sénat après une hésitation de la droite en commission. Le texte a été promulgué le 24 juin 2025 mais en partie censuré par le Conseil constitutionnel, notamment le volet sur les comparutions immédiates pour les mineurs.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Agression d’un policier à Tourcoing : scandalisée, une partie de la classe politique relance le débat sur les peines minimales 
7min

Société

Stade de France, terrasses, Bataclan : dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, une série d’hommages sous le signe de l'émotion à Paris

Avant le discours prononcé par Emmanuel Macron en fin de journée, une série de commémorations se sont tenues ce jeudi 13 novembre à Saint-Denis et à Paris. 132 personnes sont mortes dans les attentats de 2015 au Stade de France, sur les terrasses parisiennes et au Bataclan. Des épisodes empreints d’une intense émotion, une décennie après les faits.

Le

Agression d’un policier à Tourcoing : scandalisée, une partie de la classe politique relance le débat sur les peines minimales 
4min

Société

Jeux vidéo : plus de femmes que d’hommes parmi les joueurs, se félicitent les syndicats du secteur devant le Sénat

La délégation aux droits des femmes du Sénat organisait une première table ronde sur les jeux vidéo avec les représentants de syndicats de l’industrie. Une question guide leurs travaux. Comment faire respecter l’égalité homme femme dans un secteur qui attire désormais majoritairement les femmes avec 55 % des joueurs de la génération des 16 -30 ans.

Le