Agriculture : Sophie Primas pointe du doigt « la perte d’influence » de la France
La sénatrice des Yvelines (Les Républicains) estime qu’il faut désormais « redonner une vision à la politique agricole européenne. »

Agriculture : Sophie Primas pointe du doigt « la perte d’influence » de la France

La sénatrice des Yvelines (Les Républicains) estime qu’il faut désormais « redonner une vision à la politique agricole européenne. »
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Bilan en demi-teinte pour François Hollande qui n’aura pas réussi à contenter les agriculteurs, face à une situation dramatique. « Un des grands échecs de ce quinquennat, c’est la perte d’influence et la perte de présence de la France en Europe » juge la sénatrice des Républicains Sophie Primas, invitée sur Public Sénat, à l'occasion du Salon de l'agriculture. « Or, on sait que l’Europe est capitale dans la gestion du budget, dans la gestion de la politique agricole commune. Aujourd’hui, il va falloir prendre la balle au rebond extrêmement rapidement » explique celle qui conseille François Fillon sur ces questions.  

« L’échec de ce quinquennat, c’est d’avoir délaissé l’Europe et laissé croire aux agriculteurs que l’Europe ne sert à rien » poursuit-elle. « En réalité, l’Europe leur a beaucoup servi dans la construction de leur exploitation. Et aujourd’hui si on utilise l’Europe, si on fait valoir la position de la France en Europe, nous sommes capables de retrouver des marges de manœuvre. « Nous devons donner une vision à cette politique agricole européenne (…) il faut se remettre autour de la table. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Strike call leaflets in Marseille, France – 02 Sep 2025
1min

Société

« Bloquons tout » : des « pots de départ » pour François Bayrou organisés partout en France

Alors que François Bayrou s’exprime devant les députés dans le cadre du vote de confiance qui pourrait décider de son avenir à Matignon, un mouvement symbolique prend de l’ampleur dans le pays. Depuis plusieurs jours, les réseaux sociaux relaient des appels à organiser des « pots de départ » en son honneur, avec des rassemblements prévus ce lundi 8 septembre devant de nombreuses mairies.

Le

Strike call leaflets in Marseille, France – 02 Sep 2025
4min

Société

« Bloquons tout » : à quoi faut-il s’attendre le 10 septembre ?

Né du rejet du plan d’économies présenté par François Bayrou, le mouvement « Bloquons tout » a pris de l’ampleur avec le soutien d’une partie de l’opposition et de certaines branches syndicales. Malgré la probable chute du gouvernement annoncée pour le 8 septembre, les appels à une paralysie générale ne cessent de se multiplier, alimentés par un fort climat de mécontentement.

Le

Inflation
6min

Société

Géographie sociale : à Paris, l’accumulation des richesses « atteint des proportions inédites »

Le 4 septembre, la Fondation Jean Jaurès a publié une note signée par Jérôme Fourquet et Marie Gariazzo intitulée « La roue de la fortune ». Cette étude propose une lecture des inégalités en France, où la constitution et la transmission du patrimoine redessinent une véritable « géographie sociale ». Les écarts entre territoires et catégories sociales s’accentuent, et Paris apparaît comme l’exemple le plus emblématique de cette fracture.

Le