Agriculture : Sophie Primas pointe du doigt « la perte d’influence » de la France
La sénatrice des Yvelines (Les Républicains) estime qu’il faut désormais « redonner une vision à la politique agricole européenne. »

Agriculture : Sophie Primas pointe du doigt « la perte d’influence » de la France

La sénatrice des Yvelines (Les Républicains) estime qu’il faut désormais « redonner une vision à la politique agricole européenne. »
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Bilan en demi-teinte pour François Hollande qui n’aura pas réussi à contenter les agriculteurs, face à une situation dramatique. « Un des grands échecs de ce quinquennat, c’est la perte d’influence et la perte de présence de la France en Europe » juge la sénatrice des Républicains Sophie Primas, invitée sur Public Sénat, à l'occasion du Salon de l'agriculture. « Or, on sait que l’Europe est capitale dans la gestion du budget, dans la gestion de la politique agricole commune. Aujourd’hui, il va falloir prendre la balle au rebond extrêmement rapidement » explique celle qui conseille François Fillon sur ces questions.  

« L’échec de ce quinquennat, c’est d’avoir délaissé l’Europe et laissé croire aux agriculteurs que l’Europe ne sert à rien » poursuit-elle. « En réalité, l’Europe leur a beaucoup servi dans la construction de leur exploitation. Et aujourd’hui si on utilise l’Europe, si on fait valoir la position de la France en Europe, nous sommes capables de retrouver des marges de manœuvre. « Nous devons donner une vision à cette politique agricole européenne (…) il faut se remettre autour de la table. »

Dans la même thématique

Agriculture : Sophie Primas pointe du doigt « la perte d’influence » de la France
3min

Société

Affaire Bétharram : « Je pense que François Bayrou a menti à la représentation nationale », affirme Marine Tondelier

Invitée de la matinale de Public Sénat, la secrétaire nationale des Ecologistes s’est exprimée sur l’audition du Premier ministre à l’Assemblée nationale dans le cadre de la commission d’enquête sur les violences dans les établissements scolaires, ce mercredi. Marine Tondelier ne voit pas comment il pourrait s’en sortir après avoir « menti » sur l’affaire Bétharram.

Le

Rodéos urbains : comment la législation a évolué ces dernières années
7min

Société

Rodéos urbains : comment la législation a évolué ces dernières années

Après le drame d’un pompier blessé grièvement par un automobiliste qui réalisait un rodéo urbain, le ministre de l’Intérieur a annoncé vouloir généraliser la pratique de la « prise en chasse » par les forces de l’ordre. Une nouvelle instruction qui s’ajoute à plusieurs séries de modifications législatives ou réglementaires depuis le précédent quinquennat.

Le