Le SNU, expérimenté depuis 2019, doit être généralisé à tous les jeunes de 15 à 17 ans d’ici 2026. Résultats insatisfaisants, objectifs peu clairs, coûts plus importants qu’anticipés… Cinq ans après son lancement, la Cour des comptes dresse un bilan sévère du dispositif.
Albert Uderzo, le papa d’Astérix tire sa révérence
Par Marie Lebon et Aurélie Daffas
Publié le
Avec son compère René Goscinny, il a vendu plus de 370 millions d’albums dans le monde, traduits en plus de 110 langues et dialectes… Un travail colossal surtout quand on n’est pas tombé dans la potion magique étant petit. Un travail d’orfèvre qui n’a pas été sans douleurs physiques comme il le raconte à Jean-Philippe Lefevre.
Brigitte Bardot, Kirk Douglas et des romains par centaines, quand Albert met en image les idées de René
Avec les albums d’Astérix, Albert Uderzo crée un univers à part… La gaule romaine avec un soupçon de modernité, des clins d’œil malicieux à ses contemporains.
Comment le dessinateur faisait-il naître du bout de son crayon les idées du scénariste René Goscinny ?
De la planche au grand écran, le monde de Monsieur Uderzo au cinéma
Plusieurs décennies après leur première apparition dans le magazine Pilote en octobre 1959 et après plus de 30 albums, Astérix et ses compagnons font leur entrée dans les salles obscures.
Des films d’animation d’abord puis des films incarnés par Christian Clavier, Gérard Depardieu ou encore Alain Chabat… un nouveau monde pour Albert Uderzo qui découvre une nouvelle façon de raconter des histoires.