Alimentation bio : une arme contre le cancer
Invité de l’émission « On va plus loin », le journaliste  Laurent Mariotte, commente l’étude publiée dans la revue JAMA International Medecine, confirmant le fait que l’alimentation bio permet de réduire significativement les risques de cancer.

Alimentation bio : une arme contre le cancer

Invité de l’émission « On va plus loin », le journaliste  Laurent Mariotte, commente l’étude publiée dans la revue JAMA International Medecine, confirmant le fait que l’alimentation bio permet de réduire significativement les risques de cancer.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Une étude publiée lundi dans la revue JAMA International Medecine et révélée par Le Monde, démontre que manger bio réduit significativement les risques de cancer.

Les plus gros consommateurs d’aliments bio auraient 25% de risque de cancer en moins que ceux qui en consomment le moins.

Sur le plateau d’ « On va plus loin », Laurent Mariotte, chroniqueur culinaire, se dit n’être « pas surpris » par les conclusions de cette étude : « Évidemment qu’il y a une cause entre ce qu’on mange et notre santé. Il n’y a qu’à voir les maladies chez nos amis les agriculteurs, quand ils (…) sont vraiment en contact avec les produits phytosanitaires. »

Étant lui-même fils de paysan, Laurent Mariotte sait de quoi il parle.  

« Changer nos habitudes alimentaires » 

Mais comment faire alors, quand on voit que manger bio coûte plus cher ?

« Ça coûte plus cher d’acheter bio, mais ça ne coûte pas forcément plus cher de manger bio » rétorque le journaliste. Pour lui, l’important est de « changer nos habitudes alimentaires » : « Manger peut-être moins de viande mais de meilleure qualité. Introduire les protéines végétales dans nos assiettes (…) Moins de quantités aussi peut-être (…) [c'est-à-dire] arrêter les grandes plâtrées. »

Laurent Mariotte conseille également de consommer « avec les saisons » et « local ».

« Il faut changer sa façon de faire les courses »

« Il faut accepter de changer ses priorités » ajoute-t-il.  « Il y a quarante ans, 36% de notre budget était consacré à l’alimentation. Aujourd’hui, c’est 14% (…) On est obligé de payer les choses au juste prix (…) pour manger de la qualité, pour avoir une traçabilité et puis pour que le paysan soit payé au juste prix. Il faut arrêter de vouloir de la nourriture (…) low cost. Qu’est-ce qu’il se passe quand c’est comme ça ? Les animaux sont mal élevés, on utilise des produits phytosanitaires à outrance, on est dans une agriculture ultra-intensive, qui ne respecte pas le paysan et qui ne respecte pas le consommateur. Donc oui, il faut accepter de changer nos comportements (…) Il faut changer sa façon de faire les courses. »

Et changer sa façon de faire les courses pour Laurent Mariotte, ça veut dire aller moins souvent au supermarché et retourner dans les marchés : « [Ce sont] des malins, la grande distribution. Ils ont bien compris, qu’évidemment, le bio avait un fort pouvoir attractif (…)  Il y a un vrai business. Souvent dans la grande distribution (…) le bio vient de l’autre bout de la planète (…) [Un bio] qui n’a pas forcément les mêmes règles, les mêmes normes que notre bio à nous. Le bio européen, franchement, est super bien réglementée. »

 

Vous pouvez voir et revoir l’interview de Laurent Mariotte, en intégralité :

Alimentation bio et cancer : interview avec Laurent Mariotte (en intégralité)
07:46

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris Clashes Between Protesters and Police During Student Demonstration in Paris
5min

Société

17 octobre : En cas d’« affrontements graves et lourds », « tous les types d’armes intermédiaires peuvent être utilisées », déclare le ministre de l’Intérieur

Au total, « on a identifié environ 250 appels à des actions de voie publique et on s’attend à environ 80 cortèges » dans toute la France, a expliqué le ministre de l’Intérieur. En cas de « violences urbaines graves », il a annoncé ce matin que les forces de l’ordre pourront finalement utiliser les grenades assourdissantes lors des manifestations prévues demain. Sur les réseaux sociaux, des « guides de survie » pour manifester avec les bons réflexes fusent.

Le

Paris Journee mondiale de lutte contre le Sida
5min

Société

VIH : « La sérophobie doit être inscrite comme une discrimination à part entière », plaide la sénatrice écologiste Anne Souyris

Ce lundi était organisé au Sénat un colloque avec les Etats généraux des personnes vivant avec le VIH. Cette initiative, portée par les sénateurs Rémi Féraud (PS) et Anne Souyris (Les Écologistes), visait à présenter leur proposition de loi pour inscrire la sérophobie comme une discrimination « à part entière.

Le

French High School Students Take Part in “Act 4” Protest in Paris
4min

Société

Mouvements lycéens : Le point sur les mobilisations et blocages

La mobilisation des lycéens se poursuit de jeudi pour l’acte IV, rejoint par les étudiants. Les syndicats appellent à de nouveaux rassemblements dans plusieurs villes. Les trois syndicats lycéens doivent être reçus dans l'après-midi par les ministres de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur, réclamant des mesures concrètes.

Le