Allemagne – France : un couple en confinement

Allemagne – France : un couple en confinement

Dans un couple, on peut se découvrir même après 70 ans de vie commune. L’Allemagne se déconfine, L’Allemagne a des masques, l’Allemagne a plus de lits de réanimation… La chancelière continue de pousser son caddie au supermarché et en plus elle injecte plus de 150 milliards dans l’économie nationale. Alors quel virus a piqué Angela Merkel ? Et comment les Français perçoivent leurs voisins outre Rhin depuis quelques semaines ?
Marie Lebon

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

A circonstances exceptionnelles, communication exceptionnelle, depuis le début de la crise du Coronavirus, Angela Merkel insiste sur la solidarité européenne dans des tweets largement diffusés en plusieurs langues.

En Allemagne, elle adopte un discours très solennel en insistant sur une situation inédite « depuis la fin de la Seconde guerre mondiale » et en mettant en avant son attachement personnel d’ex-allemande de l’Est à la liberté. « Un discours de prudence qui marche bien en Allemagne » pour Christian Lequesne politologue, spécialiste de l’Europe à Sciences Po.

Déroutés par cette réussite de l’Allemagne, les Français s’interrogent sur les réseaux sociaux comme le montrent les chiffres de Dentsu Consulting.

Comment l’Allemagne reste-t-elle efficace sur le plan économique ? Peut-on comme elle, autoriser les familles à rendre visite aux malades en fin de vie à l’hôpital ? Benjamin Grange décrypte ce modèle allemand qui questionne la France.

Dans la même thématique

Allemagne – France : un couple en confinement
3min

Société

Reconversion : « Pour trouver les aides, c’est un vrai parcours du combattant » lâche cet ex-ouvrier

Si aujourd’hui Laurent Maillet pose tout sourire devant sa crêperie familiale, il n’oublie pas pour autant le chemin parcouru et les difficultés rencontrées avant de pouvoir accueillir ses premiers clients. Licencié fin 2023 suite à un plan social, ce quinquagénaire décide de tenter l’aventure de la reconversion. Un an plus tard, il savoure sa réussite, accompagné par sa femme et son fils. Une histoire de reconversion racontée dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Allemagne – France : un couple en confinement
3min

Société

Parité aux municipales pour les petites communes : « C’est dramatique de devoir passer par la loi, mais c’est nécessaire », estime Loïc Hervé

Invité de la matinale de Public Sénat, le sénateur (Union centriste) et vice-président de la Chambre haute Loïc Hervé « se réjouit » du vote, mardi 11 mars, de la généralisation du scrutin de liste aux élections municipales, imposant ainsi la parité, et ce malgré des débats houleux dans l'hémicycle.

Le

Dans son bilan de l’année 2024, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) observe ainsi une hausse de 15 % des signalements et incidents par rapport à 2023.
6min

Société

Cybersécurité : face à une menace grandissante, les parlementaires sont-ils bien protégés ?

Dans son bilan annuel, l’ANSSI pointe une hausse des cyberattaques en 2024, notamment des « tentatives de déstabilisation ». S’ils ne sont pas les seuls à être ciblés, certains sénateurs ont déjà fait l’objet d’attaques, ce qui pousse le Sénat à sensibiliser sur les bonnes pratiques. Un travail qui doit encore être amélioré, pointent certains élus.

Le