Allemagne – France : un couple en confinement

Allemagne – France : un couple en confinement

Dans un couple, on peut se découvrir même après 70 ans de vie commune. L’Allemagne se déconfine, L’Allemagne a des masques, l’Allemagne a plus de lits de réanimation… La chancelière continue de pousser son caddie au supermarché et en plus elle injecte plus de 150 milliards dans l’économie nationale. Alors quel virus a piqué Angela Merkel ? Et comment les Français perçoivent leurs voisins outre Rhin depuis quelques semaines ?
Marie Lebon

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

A circonstances exceptionnelles, communication exceptionnelle, depuis le début de la crise du Coronavirus, Angela Merkel insiste sur la solidarité européenne dans des tweets largement diffusés en plusieurs langues.

En Allemagne, elle adopte un discours très solennel en insistant sur une situation inédite « depuis la fin de la Seconde guerre mondiale » et en mettant en avant son attachement personnel d’ex-allemande de l’Est à la liberté. « Un discours de prudence qui marche bien en Allemagne » pour Christian Lequesne politologue, spécialiste de l’Europe à Sciences Po.

Déroutés par cette réussite de l’Allemagne, les Français s’interrogent sur les réseaux sociaux comme le montrent les chiffres de Dentsu Consulting.

Comment l’Allemagne reste-t-elle efficace sur le plan économique ? Peut-on comme elle, autoriser les familles à rendre visite aux malades en fin de vie à l’hôpital ? Benjamin Grange décrypte ce modèle allemand qui questionne la France.

Dans la même thématique

Allemagne – France : un couple en confinement
3min

Société

Affaire Bétharram : « Nous avons besoin de briser le silence », demande Sarah El Haïry

Accusé par la gauche d’avoir minimisé sa connaissance des faits de l’affaire Bétharram, François Bayrou sera auditionné le 14 mai à l’Assemblée nationale par la commission d’enquête parlementaire sur « les modalités du contrôle par l’État des violences dans les établissements scolaires ». « Les violences sexuelles, en particulier sous institution, sont encore sous le poids du silence profond », déplore Sarah El Haïry, Haute-commissaire à l’Enfance, invitée sur Public Sénat ce mercredi 30 avril.

Le