Allemagne – France : un couple en confinement

Allemagne – France : un couple en confinement

Dans un couple, on peut se découvrir même après 70 ans de vie commune. L’Allemagne se déconfine, L’Allemagne a des masques, l’Allemagne a plus de lits de réanimation… La chancelière continue de pousser son caddie au supermarché et en plus elle injecte plus de 150 milliards dans l’économie nationale. Alors quel virus a piqué Angela Merkel ? Et comment les Français perçoivent leurs voisins outre Rhin depuis quelques semaines ?
Marie Lebon

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

A circonstances exceptionnelles, communication exceptionnelle, depuis le début de la crise du Coronavirus, Angela Merkel insiste sur la solidarité européenne dans des tweets largement diffusés en plusieurs langues.

En Allemagne, elle adopte un discours très solennel en insistant sur une situation inédite « depuis la fin de la Seconde guerre mondiale » et en mettant en avant son attachement personnel d’ex-allemande de l’Est à la liberté. « Un discours de prudence qui marche bien en Allemagne » pour Christian Lequesne politologue, spécialiste de l’Europe à Sciences Po.

Déroutés par cette réussite de l’Allemagne, les Français s’interrogent sur les réseaux sociaux comme le montrent les chiffres de Dentsu Consulting.

Comment l’Allemagne reste-t-elle efficace sur le plan économique ? Peut-on comme elle, autoriser les familles à rendre visite aux malades en fin de vie à l’hôpital ? Benjamin Grange décrypte ce modèle allemand qui questionne la France.

Dans la même thématique

Weekly cabinet meeting at Elysee Palace, Paris, France – 12 Jan 2024
5min

Société

Prostitution : un nouveau plan de lutte présenté ce jeudi, huit ans après la loi pénalisant les clients

Alors que la loi du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées, peine encore à produire ses effets, le gouvernement a annoncé la présentation d’un nouveau plan pour lutter contre la prostitution, à l’aube d’une augmentation inquiétante des chiffres chez les mineurs. Selon les associations, ils seraient entre 7 000 et 10 000 à être aujourd’hui prostitués, un chiffre qui a doublé ces dernières années.

Le

Enfants et ecrans
4min

Société

Rapport sur l’usage des écrans chez les enfants : « Nous avons perdu six ans », déplore la sénatrice Catherine Morin-Desailly

Commandé par l’exécutif, le rapport d’experts sur l’usage des écrans chez les enfants a été remis au président de la République ce 30 avril. En 2018, le sujet avait déjà fait l’objet d’une proposition de loi largement votée au Sénat, mais jamais discutée à l’Assemblée. Auteure du texte, la sénatrice centriste Catherine Morin-Desailly dénonce aujourd’hui « une perte de temps ».

Le

A national gendarmerie van entering the Paris courthouse
7min

Société

Meurtre de Matisse à Châteauroux : qu’est-ce que l’excuse de minorité, que le gouvernement souhaite réformer ?

Alors que de multiples faits divers concernant des mineurs font l’actualité ces dernières semaines, le dernier en date, le meurtre de Matisse, 15 ans, poignardé à mort, samedi dernier à Châteauroux, par un mineur afghan âgé lui aussi de 15 ans et placé sous contrôle judiciaire, cinq jours avant le meurtre, Gabriel Attal a annoncé, le 18 avril dernier, souhaiter « ouvrir le débat » sur l’excuse de minorité. Mais au fait, à quoi fait référence cette qualification pénale, qui revient régulièrement dans les discussions ?

Le