Amendes radars : le gouvernement prévoit une hausse de 200 millions d’euros des recettes pour financer les transports, d’ici à 2022

Amendes radars : le gouvernement prévoit une hausse de 200 millions d’euros des recettes pour financer les transports, d’ici à 2022

Le gouvernement prévoit d’ici à 2022 une hausse de 200 millions d’euros des recettes des amendes pour excès de vitesse affectées au financement des infrastructures de transport, selon Hervé Maurey, président centriste de la commission de l’Aménagement du territoire du Sénat. La part de la taxe sur les carburants affectée au financement des transports va être divisée par 2.
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Hervé Maurey s’interroge. « Selon un tableau de prévisions transmis par le ministère de l’Economie et des Finances, le gouvernement prévoit que les recettes des amendes pour excès de vitesse affectées à l'Autorité de financement des infrastructures de transport en France (AFITF) atteignent 650 millions d’euros en 2022. » En 2017, ces recettes ont atteint 400 millions d’euros. En 2018, prévues à 450 millions d’euros, ces recettes n’ont atteint que 200 millions d’euros, à cause de la destruction de nombreux radars 

La part de la taxe carbone affectée aux transports divisée par 2

En parallèle, le sénateur centriste assure que “la part de la taxe carbone (TICPE) sur les carburants affectée à l’Agence de financement des infrastructures de transport en France va être divisée par 2, passant d’1 milliard d’euros en 2018 à 526 millions en 2022. » En 2015, après l’abandon de l’écotaxe, le gouvernement socialiste avait décidé d’affecter une part de la taxe carbone au financement des transports.

« La taxe carbone doit financer des politiques écologiques  »

Selon ces prévisions sur les prochaines années, le gouvernement semble désormais privilégier le produit des amendes radars à la taxe carbone pour financer les infrastructures de transport. « La fiscalité écologique doit financer des politiques écologiques comme les transports. Elle n’est pas là pour remplir les caisses de l’Etat », estime Hervé Maurey. « Avant la crise des Gilets jaunes, nous avions alerté sur le problème d’une taxe carbone qui ne financerait la transition écologique. »

Pour le sénateur (LR) Michel Raison, « avec de tels chiffres, on peut douter de la sincérité du gouvernement qui veut renforcer la sécurité routière en abaissant à 80 km/h la limitation de vitesse sur les routes secondaires… ».

Dans la même thématique

Photo IVG
3min

Société

Accès à l’IVG en France, la course d’obstacles

Le 4 mars 2024, le Parlement adopte définitivement l'IVG dans la Constitution. Après les députés, les sénateurs ont voté en faveur de l’inscription de « la liberté des femmes de recourir à une interruption volontaire de grossesse » dans la loi fondamentale. Un « jour historique », selon le gouvernement, mais qu'en est-il concrètement de l'accès à l'IVG sur le territoire ? Derrière les célébrations, sous les ors du Congrès à Versailles, se cache une réalité plus sombre. Public Sénat est allé enquêter sur le terrain à la rencontre de ces femmes en quête d’une IVG.

Le

Majorité numérique à 15 ans : « La problématique, c’est le système pour vérifier l’âge »
5min

Société

Majorité numérique à 15 ans : « La problématique, c’est le système pour vérifier l’âge »

Dans son discours sur l’Europe à la Sorbonne, Emmanuel Macron a appelé à reprendre le contrôle sur les contenus en ligne et à protéger la jeunesse des contenus dangereux. Pour Olivia Tambou, maître de conférences, la clé d’une telle réglementation au niveau européen réside dans la vérification de l’âge. La sénatrice Catherine Morin-Desailly appelle à une réflexion plus globale sur les usages et la formation.

Le

Police operation de lutte contre les depots sauvages a Nice
5min

Société

Couvre-feu pour les mineurs : quel pouvoir pour les maires ?

La décision de Gérald Darmanin d’instaurer un couvre-feu pour les mineurs en Guadeloupe inspire les maires de métropole. À Béziers, la mesure est en vigueur depuis lundi. À Nice, Christian Estrosi songe aussi à la mettre en place. Dans quelle mesure les maires peuvent-ils restreindre la liberté de circuler ?

Le