Annecy : « Face à un tel drame, il n’y a pas de place pour des polémiques politiciennes », insiste Élisabeth Borne

Interrogée au Sénat sur l’attaque au couteau d’Annecy, la Première ministre a affirmé qu’elle « récuserait toujours les accusations hâtives et les tentatives de récupération ».
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Première séance de questions au gouvernement au Sénat depuis l’attaque au couteau dans un parc à Annecy. Ce 14 juin, Élisabeth Borne a adressé à plusieurs reprises son soutien aux victimes et à leurs familles, et sa reconnaissance aux services de secours, aux forces de l’ordre ainsi qu’aux citoyens qui ont « permis de stopper rapidement ce drame ».

« Face à l’horreur, le plus grand danger qui guette le corps social, c’est la désunion », a mis en garde Guillaume Gontard, président du groupe écologiste, alors que sept personnes dont quatre enfants ont été blessés dans l’attaque, certains très gravement. « Alors que les vautours avaient quitté leur nid plus vite qu’à l’accoutumée, vous avez, avec la droiture que nous vous connaissons, appelé chacun à la dignité. Nous saluons ce propos, nous le faisons nôtre », a-t-il ajouté.

Le sénateur de l’Isère, département voisin de la ville touchée, a demandé à la cheffe du gouvernement comment cette dernière comptait « agir pour assurer cette ligne de dignité ». Il s’est notamment inquiété du rassemblement de plusieurs dizaines de militants d’extrême droite qui s’est tenu sur le lieu de l’agression, quelques heures après les faits. « La haine néonazie, qui s’est déversée en toute impunité dans les rues d’Annecy, appelle la condamnation la plus ferme de tous les Républicains. La haine raciste qui se déchaîne contre le maire d’Annecy appelle le soutien sans faille de toute la classe politique », a-t-il développé.

En réponse, Élisabeth Borne a répété combien ce drame avait « profondément marqué notre communauté nationale ». « Certains ont tenté de qualifier les faits et leur auteur, alors même que nous ne connaissions pas son identité, et que certaines victimes étaient entre la vie et la mort. », a-t-elle dénoncé. Avant d’ajouter : « Soyez sûr Monsieur le président, que je récuserai toujours les accusations hâtives et les tentatives de récupération. Elles ne sont pas dignes du drame que nous avons traversé ». En conclusion, la locataire de Matignon a souligné que le gouvernement serait « mobilisé » et « au travail » pour « protéger les Français ».

Dans la même thématique

Paris : Empty streets before the Olympic Games
7min

Société

Cérémonie d’ouverture JO 2024 : « C’est un symbole de puissance, l’image que l’on souhaite renvoyer au monde »

Cent ans après, les Jeux Olympiques reviennent à Paris. La cérémonie d’ouverture qui se tient ce vendredi 26 juillet s’annonce historique par son affluence comme par son cadre. Une ambition à la hauteur des enjeux liés au défilé d’ouverture. Depuis 1980 et les JO de Moscou, les cérémonies sont également l’occasion pour les pays hôtes de se présenter au monde.

Le

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
4min

Société

Réseau TGV : ce que l'on sait de l’attaque

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, une « attaque massive » contre le réseau TGV de trains à grande vitesse a affecté 800 000 voyageurs, et va entraîner des perturbations jusqu’à la fin du week-end.

Le

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
6min

Société

Attaques du réseau SNCF : quelles menaces planent sur les Jeux Olympiques ?

Le réseau SNCF a été frappé par un acte de sabotage massif et coordonné, laissant à quai 800 000 voyageurs. A quelques heures de la cérémonie d’ouverture, l’évènement sportif planétaire va être une cible privilégiée. Cyberattaques, drones, vidéoprotection… Ces derniers mois le Sénat a mené une série de travaux pour identifier les menaces.

Le

La sélection de la rédaction

Annecy : « Face à un tel drame, il n’y a pas de place pour des polémiques politiciennes », insiste Élisabeth Borne
8min

Politique

Attaque d’Annecy : « Ceux qui vont vouloir tirer un profit politique d’un tel drame se trompent moralement et politiquement »

L’heure est à l’émotion au sein de la classe politique après l’attaque à l’arme blanche à Annecy qui a fait six blessés dont plusieurs enfants jeudi 8 juin. Sur les réseaux sociaux, certains responsables politiques à droite ont néanmoins utilisé le profil du suspect pour dénoncer la politique migratoire du gouvernement. Interrogés par Public Sénat, deux sénateurs de Haute-Savoie appellent à la retenue et condamnent les tentatives d’instrumentalisation.

Le