Annecy : « Face à un tel drame, il n’y a pas de place pour des polémiques politiciennes », insiste Élisabeth Borne

Interrogée au Sénat sur l’attaque au couteau d’Annecy, la Première ministre a affirmé qu’elle « récuserait toujours les accusations hâtives et les tentatives de récupération ».
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Première séance de questions au gouvernement au Sénat depuis l’attaque au couteau dans un parc à Annecy. Ce 14 juin, Élisabeth Borne a adressé à plusieurs reprises son soutien aux victimes et à leurs familles, et sa reconnaissance aux services de secours, aux forces de l’ordre ainsi qu’aux citoyens qui ont « permis de stopper rapidement ce drame ».

« Face à l’horreur, le plus grand danger qui guette le corps social, c’est la désunion », a mis en garde Guillaume Gontard, président du groupe écologiste, alors que sept personnes dont quatre enfants ont été blessés dans l’attaque, certains très gravement. « Alors que les vautours avaient quitté leur nid plus vite qu’à l’accoutumée, vous avez, avec la droiture que nous vous connaissons, appelé chacun à la dignité. Nous saluons ce propos, nous le faisons nôtre », a-t-il ajouté.

Le sénateur de l’Isère, département voisin de la ville touchée, a demandé à la cheffe du gouvernement comment cette dernière comptait « agir pour assurer cette ligne de dignité ». Il s’est notamment inquiété du rassemblement de plusieurs dizaines de militants d’extrême droite qui s’est tenu sur le lieu de l’agression, quelques heures après les faits. « La haine néonazie, qui s’est déversée en toute impunité dans les rues d’Annecy, appelle la condamnation la plus ferme de tous les Républicains. La haine raciste qui se déchaîne contre le maire d’Annecy appelle le soutien sans faille de toute la classe politique », a-t-il développé.

En réponse, Élisabeth Borne a répété combien ce drame avait « profondément marqué notre communauté nationale ». « Certains ont tenté de qualifier les faits et leur auteur, alors même que nous ne connaissions pas son identité, et que certaines victimes étaient entre la vie et la mort. », a-t-elle dénoncé. Avant d’ajouter : « Soyez sûr Monsieur le président, que je récuserai toujours les accusations hâtives et les tentatives de récupération. Elles ne sont pas dignes du drame que nous avons traversé ». En conclusion, la locataire de Matignon a souligné que le gouvernement serait « mobilisé » et « au travail » pour « protéger les Français ».

Dans la même thématique

Illustration: justice tibunal,administration penitenciaire.
6min

Société

Qu’est-ce que le « contrôle coercitif », cette notion au cœur des débats sur la proposition de loi contre les violences sexuelles ?

L’intégration dans le Code pénal de cette notion, développée dans les années 1970 pour décrire certains aspects des violences conjugales, a nourri de vifs débats au Sénat jeudi 3 avril. Les élus ont renoncé à la faire entrer strico-sensu dans la loi, mais ils s’en sont inspirés pour revoir la définition pénale du harcèlement sur conjoint.

Le

European Union defence : ‘rearming Europe’ project
6min

Société

Kit de survie : « Quand une population est préparée, elle n’est pas en mode panique », salue le sénateur Olivier Cadic

Pour que les populations soient préparées en cas de crise, la Commission européenne conseille aux citoyens d’avoir un « sac de résilience » avec tout ce qu’il faut pour tenir, en cas de catastrophe naturelle… ou de guerre. « Le but n’est pas de faire peur aux gens », soutient le sénateur LR Cédric Perrin, mais « d’anticiper les situations ». La France prépare un livret de survie, sur le modèle suédois.

Le

Annecy : « Face à un tel drame, il n’y a pas de place pour des polémiques politiciennes », insiste Élisabeth Borne
4min

Société

« Sur le handicap, le regard de la société a progressé plus vite que celui des institutions » se réjouit Eglantine Eméyé

Mannequin, animatrice de télévision et comédienne. Elle a médiatisé le combat de son second fils Samy, atteint d’autisme sévère, pour alerter sur le manque de prise en charge des enfants handicapés, mais aussi la solitude des mères et des parents. Malgré la disparition de son fils en 2023, elle a décidé de poursuivre le combat. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Eglantine Eméyé dans « Un monde, un regard » sur Public Sénat.

Le

La sélection de la rédaction

Annecy : « Face à un tel drame, il n’y a pas de place pour des polémiques politiciennes », insiste Élisabeth Borne
8min

Politique

Attaque d’Annecy : « Ceux qui vont vouloir tirer un profit politique d’un tel drame se trompent moralement et politiquement »

L’heure est à l’émotion au sein de la classe politique après l’attaque à l’arme blanche à Annecy qui a fait six blessés dont plusieurs enfants jeudi 8 juin. Sur les réseaux sociaux, certains responsables politiques à droite ont néanmoins utilisé le profil du suspect pour dénoncer la politique migratoire du gouvernement. Interrogés par Public Sénat, deux sénateurs de Haute-Savoie appellent à la retenue et condamnent les tentatives d’instrumentalisation.

Le