Annecy : « Face à un tel drame, il n’y a pas de place pour des polémiques politiciennes », insiste Élisabeth Borne

Interrogée au Sénat sur l’attaque au couteau d’Annecy, la Première ministre a affirmé qu’elle « récuserait toujours les accusations hâtives et les tentatives de récupération ».
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Première séance de questions au gouvernement au Sénat depuis l’attaque au couteau dans un parc à Annecy. Ce 14 juin, Élisabeth Borne a adressé à plusieurs reprises son soutien aux victimes et à leurs familles, et sa reconnaissance aux services de secours, aux forces de l’ordre ainsi qu’aux citoyens qui ont « permis de stopper rapidement ce drame ».

« Face à l’horreur, le plus grand danger qui guette le corps social, c’est la désunion », a mis en garde Guillaume Gontard, président du groupe écologiste, alors que sept personnes dont quatre enfants ont été blessés dans l’attaque, certains très gravement. « Alors que les vautours avaient quitté leur nid plus vite qu’à l’accoutumée, vous avez, avec la droiture que nous vous connaissons, appelé chacun à la dignité. Nous saluons ce propos, nous le faisons nôtre », a-t-il ajouté.

Le sénateur de l’Isère, département voisin de la ville touchée, a demandé à la cheffe du gouvernement comment cette dernière comptait « agir pour assurer cette ligne de dignité ». Il s’est notamment inquiété du rassemblement de plusieurs dizaines de militants d’extrême droite qui s’est tenu sur le lieu de l’agression, quelques heures après les faits. « La haine néonazie, qui s’est déversée en toute impunité dans les rues d’Annecy, appelle la condamnation la plus ferme de tous les Républicains. La haine raciste qui se déchaîne contre le maire d’Annecy appelle le soutien sans faille de toute la classe politique », a-t-il développé.

En réponse, Élisabeth Borne a répété combien ce drame avait « profondément marqué notre communauté nationale ». « Certains ont tenté de qualifier les faits et leur auteur, alors même que nous ne connaissions pas son identité, et que certaines victimes étaient entre la vie et la mort. », a-t-elle dénoncé. Avant d’ajouter : « Soyez sûr Monsieur le président, que je récuserai toujours les accusations hâtives et les tentatives de récupération. Elles ne sont pas dignes du drame que nous avons traversé ». En conclusion, la locataire de Matignon a souligné que le gouvernement serait « mobilisé » et « au travail » pour « protéger les Français ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Jeffrey Epstein
9min

Société

Ces personnalités françaises dont les noms sont cités dans les documents révélés sur l’affaire Epstein

E-mails, photos, vidéos… La publication de centaines de milliers de pages supplémentaires de documents liés à l’affaire Epstein affole les médias du monde entier. Les noms de plusieurs personnalités françaises sont citées dans ces dossiers, sans qu’elles soient pour autant explicitement mises en cause quant à un quelconque rôle dans les crimes commis par le prédateur sexuel. Mais ces révélations suscitent tout de même des interrogations sur les liens entretenus par certaines d’entre elles avec Jeffrey Epstein.

Le

Elon Musk Asks if US Should Liberate Britain, Asuncion, Paraguay – 06 Jan 2025
7min

Société

Perquisitions menées dans les bureaux de X : pourquoi le réseau social d’Elon Musk est dans le viseur de la justice française

Le parquet de Paris a annoncé ce mardi 3 février avoir mené des perquisitions dans les bureaux français du réseau social X. L’opération s’inscrit dans le cadre d’une enquête visant à vérifier « la conformité de la plateforme X aux lois françaises ». Diffusion de deepfakes sexuels, manque de transparence publicitaire… La plateforme rachetée en 2022 par Elon Musk fait l’objet de nombreuses critiques ces derniers mois.

Le

Paris: Emmanuel Gregoire conference presse hebergement d urgence
4min

Société

Le mal-logement : l’alerte relancée à la veille des élections municipales

L’année 2025 s’inscrit une nouvelle fois comme une année noire pour le logement. Tous les indicateurs du mal-logement se sont détériorés, dans un contexte de pauvreté accrue, d’inégalités persistantes et d’instabilité politique. Publié lundi 2 février, le 31ᵉ rapport annuel de la Fondation pour le logement des défavorisés, ex-Fondation Abbé Pierre, dresse un constat sévère et appelle à une mobilisation des élus locaux à l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars.

Le

Annecy : « Face à un tel drame, il n’y a pas de place pour des polémiques politiciennes », insiste Élisabeth Borne
5min

Société

Protoxyde d’azote...ce gaz qui n’a rien d’hilarant

Parfaitement légal, utilisé en cuisine et dans le domaine médical, le protoxyde d’azote est détourné pour ses propriétés euphorisantes. Une mode qui touche les adolescents et provoque de lourds dégâts neurologiques.

Le

La sélection de la rédaction

Annecy : « Face à un tel drame, il n’y a pas de place pour des polémiques politiciennes », insiste Élisabeth Borne
8min

Politique

Attaque d’Annecy : « Ceux qui vont vouloir tirer un profit politique d’un tel drame se trompent moralement et politiquement »

L’heure est à l’émotion au sein de la classe politique après l’attaque à l’arme blanche à Annecy qui a fait six blessés dont plusieurs enfants jeudi 8 juin. Sur les réseaux sociaux, certains responsables politiques à droite ont néanmoins utilisé le profil du suspect pour dénoncer la politique migratoire du gouvernement. Interrogés par Public Sénat, deux sénateurs de Haute-Savoie appellent à la retenue et condamnent les tentatives d’instrumentalisation.

Le