Appel à la grève dans tout le secteur de l’énergie : « Le mouvement est en train de s’élargir », constate Éric Coquerel
Invité jeudi de la matinale de Public Sénat, le député LFI Éric Coquerel, président de la commission des Finances à l’Assemblée nationale, estime que les réquisitions de salariés annoncées par le gouvernement ne font qu’ajouter de l’huile sur le feu face à la grogne sociale qui paralyse les raffineurs.

Appel à la grève dans tout le secteur de l’énergie : « Le mouvement est en train de s’élargir », constate Éric Coquerel

Invité jeudi de la matinale de Public Sénat, le député LFI Éric Coquerel, président de la commission des Finances à l’Assemblée nationale, estime que les réquisitions de salariés annoncées par le gouvernement ne font qu’ajouter de l’huile sur le feu face à la grogne sociale qui paralyse les raffineurs.
Romain David

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Interrogé sur la pénurie de carburants qui complique le quotidien de nombreux Français, Emmanuel Macron a estimé mercredi soir, au cours d’un entretien sur France 2, que la situation allait « revenir à la normale » dans le courant de la semaine. L’arrêté de réquisition de salariés pris par le préfet de Seine-Maritime pour relancer le site Esso-ExxonMobil de Port-Jérôme, paralysé depuis fin septembre par une grève, est entré en vigueur mercredi. Invité ce jeudi de « Bonjour chez vous », la matinale de Public Sénat, le député LFI Éric Coquerel, président de la commission des Finances à l’Assemblée nationale, doute pour sa part d’une amélioration rapide de la situation. « Si le gouvernement persiste à être du côté des raffineurs plutôt que des salariés qui demandent une juste répartition des bénéfices pharaoniques accumulés par Total and co… ça va être compliqué », a-t-il pointé.

Plusieurs sites des groupes Esso-ExxonMobil et TotalEnergies sont à l’arrêt en raison d’une grève des salariés, qui réclament des augmentations face à l’inflation et aux importants bénéfices encaissés dans la foulée de la crise du covid-19 par les énergéticiens. Malgré la signature par les syndicats majoritaires d’un protocole d’accord chez Esso, la CGT a choisi de poursuivre le mouvement, poussant l’exécutif à décréter un service minimal pour faire redémarrer l’activité. « Un accord majoritaire n’a jamais signifié, si les salariés ne sont pas satisfaits et ne se reconnaissent pas dans cet accord, que vous sifflez la fin de la grève », souligne Éric Coquerel.

Du côté de TotalEnergies, les négociations n’ont pas encore débuté, mais le géant pétrolier s’est engagé à recevoir les différents syndicats. Il a également annoncé, jeudi matin, qu'il comptait distribuer "à l'ensemble de (ses) salariés dans le monde" un bonus équivalent à un mois de salaire.

Un risque de grève générale

« Je pense que les salariés vont gagner », poursuit Éric Coquerel, estimant que les annonces faites par l’exécutif n’ont fait qu’attiser la grogne des grévistes. « Il y a des appels à la grève interprofessionnelle par la CGT. Depuis qu’Élisabeth Borne a annoncé des réquisitions, il y a de plus en plus de raffineries occupées. FO vient de rejoindre la CGT. C’est plutôt en train de s’élargir et de prendre. Et je vois qu’aujourd’hui, malgré tout le battage fait par le gouvernement, plus de la moitié des Français interrogés soutiennent les grévistes », relève notre invité.

Ce jeudi, la CGT a appelé à élargir le mouvement de grève à l’ensemble du secteur de l’énergie. Selon des informations de franceinfo, le syndicat envisagerait de faire de la journée du mardi 18 octobre, initialement dédiée à une manifestation de cheminots, l’occasion d’une mobilisation plus générale.

« Les Français comprennent très bien que, certes, ils subissent cette situation, mais que c’est la faute de ceux qui spéculent sur le carburant et exploitent leurs salariés. Ça fait beaucoup », s’agace Éric Coquerel. Selon un sondage publié par BFM TV mercredi, 42 % des Français approuvent la grève, 40 % y sont hostiles et 18 % indifférents. Par ailleurs, 79 % des sondés jugent que l’exécutif ne gère pas correctement cette crise.

« Finalement, les salariés ne font qu’appliquer ce que Bruno Le Maire et Élisabeth Borne demandent depuis des mois aux grands groupes qui ont fait des bénéfices historiques : augmenter les salaires. Le gouvernement devrait les appuyer », relève encore le député LFI. « Rendez-vous compte que le PDG de Total gagne presque 6 millions d’euros par an et qu’il s’est augmenté de 52 %. Comment, à partir de là, vous pouvez justifier que vous n’augmentez pas vos salariés ? C’est insupportable », dénonce-t-il. « Ce sont les mêmes responsables contre lesquels se mobilisent les salariés des raffineries qui font en sorte que la vie des Français soit plus difficile. L’augmentation du carburant vient à la fois de la spéculation des pays producteurs mais aussi des marges faites par les raffineurs, les distributeurs et autres. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Jeffrey Epstein
9min

Société

Ces personnalités françaises dont les noms sont cités dans les documents révélés sur l’affaire Epstein

E-mails, photos, vidéos… La publication de centaines de milliers de pages supplémentaires de documents liés à l’affaire Epstein affole les médias du monde entier. Les noms de plusieurs personnalités françaises sont citées dans ces dossiers, sans qu’elles soient pour autant explicitement mises en cause quant à un quelconque rôle dans les crimes commis par le prédateur sexuel. Mais ces révélations suscitent tout de même des interrogations sur les liens entretenus par certaines d’entre elles avec Jeffrey Epstein.

Le

Elon Musk Asks if US Should Liberate Britain, Asuncion, Paraguay – 06 Jan 2025
7min

Société

Perquisitions menées dans les bureaux de X : pourquoi le réseau social d’Elon Musk est dans le viseur de la justice française

Le parquet de Paris a annoncé ce mardi 3 février avoir mené des perquisitions dans les bureaux français du réseau social X. L’opération s’inscrit dans le cadre d’une enquête visant à vérifier « la conformité de la plateforme X aux lois françaises ». Diffusion de deepfakes sexuels, manque de transparence publicitaire… La plateforme rachetée en 2022 par Elon Musk fait l’objet de nombreuses critiques ces derniers mois.

Le

Paris: Emmanuel Gregoire conference presse hebergement d urgence
4min

Société

Le mal-logement : l’alerte relancée à la veille des élections municipales

L’année 2025 s’inscrit une nouvelle fois comme une année noire pour le logement. Tous les indicateurs du mal-logement se sont détériorés, dans un contexte de pauvreté accrue, d’inégalités persistantes et d’instabilité politique. Publié lundi 2 février, le 31ᵉ rapport annuel de la Fondation pour le logement des défavorisés, ex-Fondation Abbé Pierre, dresse un constat sévère et appelle à une mobilisation des élus locaux à l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars.

Le

Appel à la grève dans tout le secteur de l’énergie : « Le mouvement est en train de s’élargir », constate Éric Coquerel
5min

Société

Protoxyde d’azote...ce gaz qui n’a rien d’hilarant

Parfaitement légal, utilisé en cuisine et dans le domaine médical, le protoxyde d’azote est détourné pour ses propriétés euphorisantes. Une mode qui touche les adolescents et provoque de lourds dégâts neurologiques.

Le