Appel de Christchurch : « Il faut une régulation mondiale » affirme David Assouline
Deux mois après la diffusion en direct sur Facebook de l'attaque contre des mosquées en Nouvelle-Zélande, Emmanuel Macron et la Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern lancent la mobilisation aujourd’hui à Paris avec « l'appel de Christchurch »

Appel de Christchurch : « Il faut une régulation mondiale » affirme David Assouline

Deux mois après la diffusion en direct sur Facebook de l'attaque contre des mosquées en Nouvelle-Zélande, Emmanuel Macron et la Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern lancent la mobilisation aujourd’hui à Paris avec « l'appel de Christchurch »
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

C’est cet après-midi que sera lancé à Paris l’appel de Christchurch. Emmanuel Macron doit dévoiler un document de quatre pages réclamant des plateformes et États participants une lutte plus musclée contre le terrorisme et l’extrémisme violent en ligne.

Il y a deux mois, un terroriste australien tuait 49 personnes dans deux mosquées de la ville de Christchurch, en Nouvelle-Zélande. Brenton Tarrant, s'est filmé en direct avec une caméra GoPro et a retransmis ses actes en direct sur Facebook. La vidéo a été téléchargée plus d'un million de fois pendant 17 minutes, avant que le réseau social arrête la retransmission.

Les plateformes en ligne de mire

Appel de Christchurch : « Il faut une régulation mondiale » affirme David Assouline
01:18

 

L'idée de ce rendez-vous est d'encourager les géants du numérique à s'engager pour mettre en place un code de conduite sur leurs réseaux, contre le terrorisme et l'extrémisme violent en ligne, « de tenter d'établir un plan d'action à long terme » a déclaré Jacinda Ardern au journal Le Monde. Ce n’est pas tant la propagande de groupes terroristes qui est visée mais la viralité des contenus sur les plateformes qui peuvent pousser au passage à l’acte.

Pour le sénateur David Assouline, cet appel est « très important » et le sénateur demande « aux plateformes de prendre les mesures adéquates » avec la mise en place d’une régulation mondiale : « J’attends surtout le mode d’emploi de ces règles et on a besoin de savoir comment on responsabilise les plateformes. Il faut une régulation mondiale au plus haut niveau. »

Facebook prend les devants

C’est aussi aujourd’hui que Facebook a dévoilé ses nouvelles règles de modération notamment sur ses flux live. Jusqu’à présent, lorsqu’une personne publiait des contenus contraires aux standards de la communauté, « nous supprimions leurs contenus » rappelle le réseau social. Les utilisateurs qui enfreindront « certaines règles sur Facebook » pourront se voir bannir de l’outil immédiatement, sans attendre que leur compte sur le réseau social soit supprimé.

« Nous allons interdire à des utilisateurs qui auraient enfreint nos règles, les plus sensibles et les plus strictes de sécurité, l'utilisation du live », a annoncé ce matin Laurent Solly, patron de Facebook France, après l'attentat de Christchurch sur France Info. La seconde mesure concerne « la lutte contre les contenus manipulés » sur Facebook, via un partenariat de recherche avec trois universités américaines doté de 7,5 millions de dollars (6,7 millions d'euros) pour améliorer les capacités d'analyse des images sur le réseau social.

 

Emmanuel Macron tiendra une conférence de presse aux alentours de 16h30 avec Jacinda Arden pour dévoiler les mesures demandées aux plateformes.

Partager cet article

Dans la même thématique

Collectivités locales : la Cour des comptes épingle le recours aux cabinets de conseil
8min

Société

Lutte contre la corruption : « Un cadre juridique solide » mais des « résultats contrastés » en France, selon la Cour des comptes

Favoritisme, trafic d’influence, détournement de fonds… Les faits d’atteintes à la probité recensés par les autorités ont progressé ces dernières années. Dans un nouveau rapport, la Cour des comptes fait état d’une politique de lutte anticorruption en demi-teinte en France, malgré un socle légal plutôt adapté aux enjeux. Mais « l’ensemble complexe et peu lisible » des dispositifs et des acteurs chargés de cette mission fragilise les résultats en la matière.

Le

France Water Scandal
6min

Société

Perrier : « Il faut arrêter de prendre les consommateurs pour des idiots », s’indigne la sénatrice Antoinette Guhl

Plus de quatre millions de bouteilles de Perrier sont bloquées à Vergèze (Gard) après plusieurs contaminations. Alors que le préfet doit décider si la marque peut conserver son statut d’« eau minérale naturelle », la sénatrice écologiste Antoinette Guhl s’inquiète du manque de transparence de Nestlé Waters. Malgré ces incidents l’ARS Occitanie a rendu un avis favorable, mais sous réserve pour le renouvellement de l’autorisation d’exploitation.

Le