Apprendre à s’émerveiller
Le temps est froid, peu engageant, qu’importe. S’émerveiller « est d’autant plus de saison que la saison est mauvaise » nous dit Bellinda Cannone. Invitée cette semaine de Bibliothèque Médicis aux cotés de Didier Decoin, Jean-Marie Rouart et Caryl Ferey, les quatre auteurs habillent l’existence de poésie. Vie de passions ou de contemplation, ils dévoilent leur philosophie.

Apprendre à s’émerveiller

Le temps est froid, peu engageant, qu’importe. S’émerveiller « est d’autant plus de saison que la saison est mauvaise » nous dit Bellinda Cannone. Invitée cette semaine de Bibliothèque Médicis aux cotés de Didier Decoin, Jean-Marie Rouart et Caryl Ferey, les quatre auteurs habillent l’existence de poésie. Vie de passions ou de contemplation, ils dévoilent leur philosophie.
Public Sénat

Par Béatrix Moreau

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Bibliothèque Médicis 20/01/2017
00:38

« S’émerveiller », c’est le titre de l’ouvrage de Bellinda Cannone, une invitation à la lenteur, au silence et à la tranquillité. L’auteur propose d’ouvrir les yeux sur le monde qui nous entoure, d’éprouver de la joie et de la satisfaction pour la simplicité du quotidien.


Après douze années passées à écrire et à voyager aux confins de son imagination, Didier Decoin achève son roman "Le bureau des jardins et des étangs". Récit des aventures d’une jeune japonaise éleveuse de carpes arpentant l’Empire du Soleil Levant, une fiction poétique dans le Japon du XIIe siècle.


La passion donne du sens à la vie, c'est ce que raconte Jean-Marie Rouart venu présenté son dernier roman "Une jeunesse perdue". Pourtant, celle- ci est vouée à disparaitre avec l’âge regrette l’auteur qui y dénonce « le drame, la fatalité effroyable de ne plus être désiré ». Portrait d’un homme qui se sent vieillir, entre éloge à la jeunesse et récit de déceptions.


Révolté à l’adolescence par la vulgarité des années 80, Catryl Ferey continue de résister à la société et relate ses pérégrinations dans "Pourvu que ça brûle". Dans ce carnet de voyage personnel, il incite à savourer en tout lieu, l’originalité et l’intensité de la vie.
Cherchant l’effervescence sur la route , il rappelle les derniers mots de Joseph Kessel : « regarde comme le monde est merveilleux ».


 

Partager cet article

Dans la même thématique

France
3min

Société

Hommage à Ilan Halimi : Emmanuel Macron souhaite « une peine d'inéligibilité obligatoire » pour les élus coupables d'actes et de propos antisémites

Vingt ans après le calvaire d’Ilan Halimi, Emmanuel Macron durcit le ton face à la résurgence de l’antisémitisme. Lors d'un hommage solennel à l'Élysée, le chef de l’État a plaidé pour l'instauration d'une peine d'inéligibilité obligatoire pour tout élu coupable d'actes ou de propos antisémites ou racistes. Il a également annoncé un renforcement des sanctions pénales déjà prévues.

Le

Apprendre à s’émerveiller
3min

Société

Tarifs des transports en commun : « Les titres ne vont pas augmenter plus que l’inflation, si les collectivités le décident », explique le ministre Philippe Tabarot

« Les concessions autoroutières vont permettre de financer les infrastructures vieillissantes », explique le ministre des Transports, Philippe Tabarot, qui a présenté en Conseil des ministres un projet de loi qui doit permettre de rénover le réseau ferroviaire, les ponts, les canaux ou les routes. Les usagers seront aussi mis à contribution, avec l’indexation automatique des tarifs des transports en commun sur l’inflation.

Le

Illustration Police Municipale
5min

Société

Amendes sur une quinzaine d’infractions, drones, inspection de véhicules : le Sénat muscle les pouvoirs des polices municipales

Le Sénat a adopté le projet de loi sur l’extension des prérogatives des policiers municipaux et des gardes champêtres, un texte inspiré de travaux de la Haute assemblée. Sur accord du maire, les agents pourront dresser des amendes sur une série de délits, uniquement pris sur le fait, comme l’usage de stupéfiants, l’outrage sexiste et sexuel ou le port d’armes blanches. Ils pourront aussi précéder à des contrôles d’identité.

Le

Jeffrey Epstein
9min

Société

Ces personnalités françaises dont les noms sont cités dans les documents révélés sur l’affaire Epstein

E-mails, photos, vidéos… La publication de centaines de milliers de pages supplémentaires de documents liés à l’affaire Epstein affole les médias du monde entier. Les noms de plusieurs personnalités françaises sont citées dans ces dossiers, sans qu’elles soient pour autant explicitement mises en cause quant à un quelconque rôle dans les crimes commis par le prédateur sexuel. Mais ces révélations suscitent tout de même des interrogations sur les liens entretenus par certaines d’entre elles avec Jeffrey Epstein.

Le