Apprendre à s’émerveiller
Le temps est froid, peu engageant, qu’importe. S’émerveiller « est d’autant plus de saison que la saison est mauvaise » nous dit Bellinda Cannone. Invitée cette semaine de Bibliothèque Médicis aux cotés de Didier Decoin, Jean-Marie Rouart et Caryl Ferey, les quatre auteurs habillent l’existence de poésie. Vie de passions ou de contemplation, ils dévoilent leur philosophie.

Apprendre à s’émerveiller

Le temps est froid, peu engageant, qu’importe. S’émerveiller « est d’autant plus de saison que la saison est mauvaise » nous dit Bellinda Cannone. Invitée cette semaine de Bibliothèque Médicis aux cotés de Didier Decoin, Jean-Marie Rouart et Caryl Ferey, les quatre auteurs habillent l’existence de poésie. Vie de passions ou de contemplation, ils dévoilent leur philosophie.
Public Sénat

Par Béatrix Moreau

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Bibliothèque Médicis 20/01/2017
00:38

« S’émerveiller », c’est le titre de l’ouvrage de Bellinda Cannone, une invitation à la lenteur, au silence et à la tranquillité. L’auteur propose d’ouvrir les yeux sur le monde qui nous entoure, d’éprouver de la joie et de la satisfaction pour la simplicité du quotidien.


Après douze années passées à écrire et à voyager aux confins de son imagination, Didier Decoin achève son roman "Le bureau des jardins et des étangs". Récit des aventures d’une jeune japonaise éleveuse de carpes arpentant l’Empire du Soleil Levant, une fiction poétique dans le Japon du XIIe siècle.


La passion donne du sens à la vie, c'est ce que raconte Jean-Marie Rouart venu présenté son dernier roman "Une jeunesse perdue". Pourtant, celle- ci est vouée à disparaitre avec l’âge regrette l’auteur qui y dénonce « le drame, la fatalité effroyable de ne plus être désiré ». Portrait d’un homme qui se sent vieillir, entre éloge à la jeunesse et récit de déceptions.


Révolté à l’adolescence par la vulgarité des années 80, Catryl Ferey continue de résister à la société et relate ses pérégrinations dans "Pourvu que ça brûle". Dans ce carnet de voyage personnel, il incite à savourer en tout lieu, l’originalité et l’intensité de la vie.
Cherchant l’effervescence sur la route , il rappelle les derniers mots de Joseph Kessel : « regarde comme le monde est merveilleux ».


 

Dans la même thématique

Apprendre à s’émerveiller
4min

Société

« L’état de nos prisons est honteux, c’est immonde », alerte la contrôleuse générale des lieux de privation de liberté

Dominique Simonnot a alerté sur l’état « immonde » des prisons françaises, en pointant la responsabilité de l’Etat dans une situation « honteuse. » La contrôleuse générale des lieux de privation de liberté a déploré un discours politique « pas à la hauteur » et a appelé à « vider les prisons » plutôt qu’à en construire.

Le

Apprendre à s’émerveiller
5min

Société

Fast fashion : qu’y a-t-il dans la proposition de loi examinée par le Sénat ?

Adoptée en mars 2024 à l’Assemblée nationale, la proposition de loi visant à réduire « l’impact environnemental de l’industrie textile » est examinée au Sénat ce début de semaine, avant un vote solennel prévu le 10 juin. Un an après le vote des députés, le texte est recentré sur les géants chinois de l’ultra fast fashion, comme Shein et Temu, épargnant désormais certaines entreprises européennes.

Le