Apprendre à s’émerveiller

Apprendre à s’émerveiller

Le temps est froid, peu engageant, qu’importe. S’émerveiller « est d’autant plus de saison que la saison est mauvaise » nous dit Bellinda Cannone. Invitée cette semaine de Bibliothèque Médicis aux cotés de Didier Decoin, Jean-Marie Rouart et Caryl Ferey, les quatre auteurs habillent l’existence de poésie. Vie de passions ou de contemplation, ils dévoilent leur philosophie.
Public Sénat

Par Béatrix Moreau

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Bibliothèque Médicis 20/01/2017
00:38

« S’émerveiller », c’est le titre de l’ouvrage de Bellinda Cannone, une invitation à la lenteur, au silence et à la tranquillité. L’auteur propose d’ouvrir les yeux sur le monde qui nous entoure, d’éprouver de la joie et de la satisfaction pour la simplicité du quotidien.


Après douze années passées à écrire et à voyager aux confins de son imagination, Didier Decoin achève son roman "Le bureau des jardins et des étangs". Récit des aventures d’une jeune japonaise éleveuse de carpes arpentant l’Empire du Soleil Levant, une fiction poétique dans le Japon du XIIe siècle.


La passion donne du sens à la vie, c'est ce que raconte Jean-Marie Rouart venu présenté son dernier roman "Une jeunesse perdue". Pourtant, celle- ci est vouée à disparaitre avec l’âge regrette l’auteur qui y dénonce « le drame, la fatalité effroyable de ne plus être désiré ». Portrait d’un homme qui se sent vieillir, entre éloge à la jeunesse et récit de déceptions.


Révolté à l’adolescence par la vulgarité des années 80, Catryl Ferey continue de résister à la société et relate ses pérégrinations dans "Pourvu que ça brûle". Dans ce carnet de voyage personnel, il incite à savourer en tout lieu, l’originalité et l’intensité de la vie.
Cherchant l’effervescence sur la route , il rappelle les derniers mots de Joseph Kessel : « regarde comme le monde est merveilleux ».


 

Dans la même thématique

Illustration: justice tibunal,administration penitenciaire.
6min

Société

Qu’est-ce que le « contrôle coercitif », cette notion au cœur des débats sur la proposition de loi contre les violences sexuelles ?

L’intégration dans le Code pénal de cette notion, développée dans les années 1970 pour décrire certains aspects des violences conjugales, a nourri de vifs débats au Sénat jeudi 3 avril. Les élus ont renoncé à la faire entrer strico-sensu dans la loi, mais ils s’en sont inspirés pour revoir la définition pénale du harcèlement sur conjoint.

Le

European Union defence : ‘rearming Europe’ project
6min

Société

Kit de survie : « Quand une population est préparée, elle n’est pas en mode panique », salue le sénateur Olivier Cadic

Pour que les populations soient préparées en cas de crise, la Commission européenne conseille aux citoyens d’avoir un « sac de résilience » avec tout ce qu’il faut pour tenir, en cas de catastrophe naturelle… ou de guerre. « Le but n’est pas de faire peur aux gens », soutient le sénateur LR Cédric Perrin, mais « d’anticiper les situations ». La France prépare un livret de survie, sur le modèle suédois.

Le

Apprendre à s’émerveiller
4min

Société

« Sur le handicap, le regard de la société a progressé plus vite que celui des institutions » se réjouit Eglantine Eméyé

Mannequin, animatrice de télévision et comédienne. Elle a médiatisé le combat de son second fils Samy, atteint d’autisme sévère, pour alerter sur le manque de prise en charge des enfants handicapés, mais aussi la solitude des mères et des parents. Malgré la disparition de son fils en 2023, elle a décidé de poursuivre le combat. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Eglantine Eméyé dans « Un monde, un regard » sur Public Sénat.

Le