Apprendre à s’émerveiller

Apprendre à s’émerveiller

Le temps est froid, peu engageant, qu’importe. S’émerveiller « est d’autant plus de saison que la saison est mauvaise » nous dit Bellinda Cannone. Invitée cette semaine de Bibliothèque Médicis aux cotés de Didier Decoin, Jean-Marie Rouart et Caryl Ferey, les quatre auteurs habillent l’existence de poésie. Vie de passions ou de contemplation, ils dévoilent leur philosophie.
Public Sénat

Par Béatrix Moreau

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Bibliothèque Médicis 20/01/2017
00:38

« S’émerveiller », c’est le titre de l’ouvrage de Bellinda Cannone, une invitation à la lenteur, au silence et à la tranquillité. L’auteur propose d’ouvrir les yeux sur le monde qui nous entoure, d’éprouver de la joie et de la satisfaction pour la simplicité du quotidien.


Après douze années passées à écrire et à voyager aux confins de son imagination, Didier Decoin achève son roman "Le bureau des jardins et des étangs". Récit des aventures d’une jeune japonaise éleveuse de carpes arpentant l’Empire du Soleil Levant, une fiction poétique dans le Japon du XIIe siècle.


La passion donne du sens à la vie, c'est ce que raconte Jean-Marie Rouart venu présenté son dernier roman "Une jeunesse perdue". Pourtant, celle- ci est vouée à disparaitre avec l’âge regrette l’auteur qui y dénonce « le drame, la fatalité effroyable de ne plus être désiré ». Portrait d’un homme qui se sent vieillir, entre éloge à la jeunesse et récit de déceptions.


Révolté à l’adolescence par la vulgarité des années 80, Catryl Ferey continue de résister à la société et relate ses pérégrinations dans "Pourvu que ça brûle". Dans ce carnet de voyage personnel, il incite à savourer en tout lieu, l’originalité et l’intensité de la vie.
Cherchant l’effervescence sur la route , il rappelle les derniers mots de Joseph Kessel : « regarde comme le monde est merveilleux ».


 

Dans la même thématique

Apprendre à s’émerveiller
3min

Société

« Combien faudra-t-il encore de Lindsay, de Lucas, de Chanel, de Dinah pour qu’on s’attaque réellement au harcèlement scolaire ? » demande la sénatrice Sabine Van Heghe

Constatant « des disparités d’un établissement à l’autre » sur l’application du plan de prévention du harcèlement, la sénatrice du Pas-de-Calais dénonce une situation « qui ne peut plus durer ». « Je suis au premier rang pour faire reculer ce fléau intolérable » assure le ministre Pap Ndiaye.

Le

Apprendre à s’émerveiller
6min

Société

Démission du préfet Gravel : qu’avait-il dit devant la commission d’enquête Fonds Marianne ?

Le premier rapport de l’inspection générale de l’administration (IGA) sur les subventions attribuées à l’USEPPM par le Fonds Marianne a provoqué la démission du préfet Gravel, secrétaire général du Comité Interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR). Retour sur les propos qu’il avait tenus le 16 mai dernier devant la commission d’enquête sénatoriale, qui paraissent parfois – a minima – difficilement conciliables avec les conclusions de l’IGA.

Le