PARIS : 49th Cesar Film Awards 2024 at L’Olympia – Ceremony

Après l’audition de Judith Godrèche, les sénateurs socialistes demandent une commission d’enquête sur les violences sexuelles et sexistes dans le milieu du cinéma

Les sénateurs socialistes demandent à la Présidence du Sénat de constituer une commission d’enquête sur les violences sexuelles et sexistes dans le milieu du cinéma, le spectacle vivant et les médias. Cette demande avait déjà été formulée par Judith Godrèche lors de son audition devant la délégation aux droits des femmes du Sénat le 29 février dernier.
Mathilde Nutarelli

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Ce jeudi, Patrick Kanner, président du groupe socialiste au Sénat, a demandé au Président du Sénat la création d’une commission d’enquête sur les violences sexuelles et sexistes dans le milieu du cinéma, le spectacle vivant et les médias.

« Il nous a semblé que nous ne pouvions pas ignorer la demande de Judith Godrèche »

Après avoir porté plainte contre les réalisateurs Benoît Jacquot et Jacques Doillon pour viol sur mineur, Judith Godrèche, auditionnée le 29 février dernier par la délégation aux droits des femmes du Sénat, en avait fait la demande. « Il nous a semblé que nous ne pouvions pas ignorer la demande de Judith Godrèche », a expliqué à Public Sénat Colombe Brossel, sénatrice socialiste de Paris, « elle est venue interpeller le Sénat, nous ne pouvons pas ignorer à la fois les témoignages qu’elle a reçus, et ce dont elle a elle-même témoigné ». La présidente de la délégation aux droits des femmes du Sénat, Dominique Vérien, soutient cette demande. « Le groupe socialiste avait déjà demandé la mission d’information sur les violences sexuelles sur mineurs dans les institutions, pour lesquelles Marie Mercier, Michelle Meunier et moi-même avions été rapporteures, à la suite du scandale dans l’Eglise et avant que la CIASE se mette en place, il y a donc une continuité dans leur démarche », a-t-elle expliqué, « le fait de s’intéresser au cinéma et au cas particulier des enfants qui travaillent permet d’avoir un prisme différent et complémentaire ».

Violences sexistes et sexuelles : « Tous les milieux peuvent être concernés »

Les sénateurs socialistes, avec cette commission d’enquête, espèrent « mettre fin à un système destructeur », dans un « milieu où les violences sont systémiques, tues, et où règnent une impunité et une omerta », expliquent-ils dans un communiqué. Pour Colombe Brossel, « c’est un sujet qui touche tous les secteurs, par exemple les écoles de théâtre ». C’est la raison pour laquelle le spectacle vivant et les médias ont été rajoutés à l’intitulé de la potentielle commission d’enquête. C’est un point de vue partagé par Dominique Vérien : « Le fait d’élargir au spectacle vivant est intéressant. Le mode opératoire [au théâtre] est le même qu’au cinéma. La danse est également concernée : qu’est-on est prêt ou prête à accepter pour faire partie du film, de la pièce ou du ballet ? Les médias sont peut-être un sujet plus éloigné où le processus est différent mais pourquoi pas. […] Tous les milieux peuvent être concernés. Le sujet est le pouvoir et ce qu’on en fait d’un côté et la dépendance et ce qu’on est prêt à sacrifier de l’autre pour obtenir ce dont on rêve : une place, une médaille (dans le sport) ».

Une commission d’enquête similaire a été menée à l’Assemblée nationale sur les violences sexistes et sexuelles dans le sport, dont le rapport a été remis en décembre dernier. « Elle avait permis de faire affluer une multitude de témoignages, avait abouti à des recommandations fortes et a eu un très gros impact », se souvient Colombe Brossel.

Une demande qui doit être soumise au vote du Sénat

Les socialistes ont déjà utilisé leur droit de tirage, le pouvoir qui est accordé à chaque groupe politique de constituer une commission d’enquête, pour travailler sur les influences étrangères. Il faudrait donc que la demande, après avoir été examinée par les commissions de la culture et des lois, soit mise à l’ordre du jour du Sénat sous la forme d’une résolution, et adoptée.

Dans la même thématique

Weekly cabinet meeting at Elysee Palace, Paris, France – 12 Jan 2024
5min

Société

Prostitution : un nouveau plan de lutte présenté ce jeudi, huit ans après la loi pénalisant les clients

Alors que la loi du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées, peine encore à produire ses effets, le gouvernement a annoncé la présentation d’un nouveau plan pour lutter contre la prostitution, à l’aube d’une augmentation inquiétante des chiffres chez les mineurs. Selon les associations, ils seraient entre 7 000 et 10 000 à être aujourd’hui prostitués, un chiffre qui a doublé ces dernières années.

Le

Enfants et ecrans
4min

Société

Rapport sur l’usage des écrans chez les enfants : « Nous avons perdu six ans », déplore la sénatrice Catherine Morin-Desailly

Commandé par l’exécutif, le rapport d’experts sur l’usage des écrans chez les enfants a été remis au président de la République ce 30 avril. En 2018, le sujet avait déjà fait l’objet d’une proposition de loi largement votée au Sénat, mais jamais discutée à l’Assemblée. Auteure du texte, la sénatrice centriste Catherine Morin-Desailly dénonce aujourd’hui « une perte de temps ».

Le

A national gendarmerie van entering the Paris courthouse
7min

Société

Meurtre de Matisse à Châteauroux : qu’est-ce que l’excuse de minorité, que le gouvernement souhaite réformer ?

Alors que de multiples faits divers concernant des mineurs font l’actualité ces dernières semaines, le dernier en date, le meurtre de Matisse, 15 ans, poignardé à mort, samedi dernier à Châteauroux, par un mineur afghan âgé lui aussi de 15 ans et placé sous contrôle judiciaire, cinq jours avant le meurtre, Gabriel Attal a annoncé, le 18 avril dernier, souhaiter « ouvrir le débat » sur l’excuse de minorité. Mais au fait, à quoi fait référence cette qualification pénale, qui revient régulièrement dans les discussions ?

Le

La sélection de la rédaction

Culture : Industrie du Cinema en Crise
4min

Culture

Violences sexuelles dans le cinéma : le Sénat vote une plus grande responsabilisation des producteurs

Depuis les révélations de l’actrice Judith Godrèche sur l’emprise de son ancien compagnon et les agressions sexuelles qu’elle aurait subies de la part d’un autre réalisateur, le sujet des violences sexistes et sexuelles dans le cinéma revient sous le feu des projecteurs. La sénatrice écologiste Monique De Marco s’en est emparée à l’occasion d’une proposition de loi, débattue par le Sénat hier soir. Elle a fait adopter un amendement permettant de demander au producteur le remboursement des subventions accordées par le CNC en cas de condamnation pénale pour agression sexuelle sur le tournage.

Le

Après l’audition de Judith Godrèche, les sénateurs socialistes demandent une commission d’enquête sur les violences sexuelles et sexistes dans le milieu du cinéma
2min

Société

Audition de Judith Godrèche : « C’était important qu’on l’entende et qu’on voit comment on peut mieux agir pour protéger les enfants »

Après l’audition de Judith Godrèche, la présidente de la délégation aux droits des femmes du Sénat, Dominique Vérien a rappelé que la loi de 2021, visant à protéger les jeunes mineurs des crimes sexuels permet aux mineurs de moins de 15 ans de ne pas avoir à prouver les éléments constitutifs d’un viol.

Le