PARIS : 49th Cesar Film Awards 2024 at L’Olympia – Ceremony

Après l’audition de Judith Godrèche, les sénateurs socialistes demandent une commission d’enquête sur les violences sexuelles et sexistes dans le milieu du cinéma

Les sénateurs socialistes demandent à la Présidence du Sénat de constituer une commission d’enquête sur les violences sexuelles et sexistes dans le milieu du cinéma, le spectacle vivant et les médias. Cette demande avait déjà été formulée par Judith Godrèche lors de son audition devant la délégation aux droits des femmes du Sénat le 29 février dernier.
Mathilde Nutarelli

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Ce jeudi, Patrick Kanner, président du groupe socialiste au Sénat, a demandé au Président du Sénat la création d’une commission d’enquête sur les violences sexuelles et sexistes dans le milieu du cinéma, le spectacle vivant et les médias.

« Il nous a semblé que nous ne pouvions pas ignorer la demande de Judith Godrèche »

Après avoir porté plainte contre les réalisateurs Benoît Jacquot et Jacques Doillon pour viol sur mineur, Judith Godrèche, auditionnée le 29 février dernier par la délégation aux droits des femmes du Sénat, en avait fait la demande. « Il nous a semblé que nous ne pouvions pas ignorer la demande de Judith Godrèche », a expliqué à Public Sénat Colombe Brossel, sénatrice socialiste de Paris, « elle est venue interpeller le Sénat, nous ne pouvons pas ignorer à la fois les témoignages qu’elle a reçus, et ce dont elle a elle-même témoigné ». La présidente de la délégation aux droits des femmes du Sénat, Dominique Vérien, soutient cette demande. « Le groupe socialiste avait déjà demandé la mission d’information sur les violences sexuelles sur mineurs dans les institutions, pour lesquelles Marie Mercier, Michelle Meunier et moi-même avions été rapporteures, à la suite du scandale dans l’Eglise et avant que la CIASE se mette en place, il y a donc une continuité dans leur démarche », a-t-elle expliqué, « le fait de s’intéresser au cinéma et au cas particulier des enfants qui travaillent permet d’avoir un prisme différent et complémentaire ».

Violences sexistes et sexuelles : « Tous les milieux peuvent être concernés »

Les sénateurs socialistes, avec cette commission d’enquête, espèrent « mettre fin à un système destructeur », dans un « milieu où les violences sont systémiques, tues, et où règnent une impunité et une omerta », expliquent-ils dans un communiqué. Pour Colombe Brossel, « c’est un sujet qui touche tous les secteurs, par exemple les écoles de théâtre ». C’est la raison pour laquelle le spectacle vivant et les médias ont été rajoutés à l’intitulé de la potentielle commission d’enquête. C’est un point de vue partagé par Dominique Vérien : « Le fait d’élargir au spectacle vivant est intéressant. Le mode opératoire [au théâtre] est le même qu’au cinéma. La danse est également concernée : qu’est-on est prêt ou prête à accepter pour faire partie du film, de la pièce ou du ballet ? Les médias sont peut-être un sujet plus éloigné où le processus est différent mais pourquoi pas. […] Tous les milieux peuvent être concernés. Le sujet est le pouvoir et ce qu’on en fait d’un côté et la dépendance et ce qu’on est prêt à sacrifier de l’autre pour obtenir ce dont on rêve : une place, une médaille (dans le sport) ».

Une commission d’enquête similaire a été menée à l’Assemblée nationale sur les violences sexistes et sexuelles dans le sport, dont le rapport a été remis en décembre dernier. « Elle avait permis de faire affluer une multitude de témoignages, avait abouti à des recommandations fortes et a eu un très gros impact », se souvient Colombe Brossel.

Une demande qui doit être soumise au vote du Sénat

Les socialistes ont déjà utilisé leur droit de tirage, le pouvoir qui est accordé à chaque groupe politique de constituer une commission d’enquête, pour travailler sur les influences étrangères. Il faudrait donc que la demande, après avoir été examinée par les commissions de la culture et des lois, soit mise à l’ordre du jour du Sénat sous la forme d’une résolution, et adoptée.

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Illustration: justice tibunal,administration penitenciaire.
6min

Société

Qu’est-ce que le « contrôle coercitif », cette notion au cœur des débats sur la proposition de loi contre les violences sexuelles ?

L’intégration dans le Code pénal de cette notion, développée dans les années 1970 pour décrire certains aspects des violences conjugales, a nourri de vifs débats au Sénat jeudi 3 avril. Les élus ont renoncé à la faire entrer strico-sensu dans la loi, mais ils s’en sont inspirés pour revoir la définition pénale du harcèlement sur conjoint.

Le

European Union defence : ‘rearming Europe’ project
6min

Société

Kit de survie : « Quand une population est préparée, elle n’est pas en mode panique », salue le sénateur Olivier Cadic

Pour que les populations soient préparées en cas de crise, la Commission européenne conseille aux citoyens d’avoir un « sac de résilience » avec tout ce qu’il faut pour tenir, en cas de catastrophe naturelle… ou de guerre. « Le but n’est pas de faire peur aux gens », soutient le sénateur LR Cédric Perrin, mais « d’anticiper les situations ». La France prépare un livret de survie, sur le modèle suédois.

Le

Après l’audition de Judith Godrèche, les sénateurs socialistes demandent une commission d’enquête sur les violences sexuelles et sexistes dans le milieu du cinéma
4min

Société

« Sur le handicap, le regard de la société a progressé plus vite que celui des institutions » se réjouit Eglantine Eméyé

Mannequin, animatrice de télévision et comédienne. Elle a médiatisé le combat de son second fils Samy, atteint d’autisme sévère, pour alerter sur le manque de prise en charge des enfants handicapés, mais aussi la solitude des mères et des parents. Malgré la disparition de son fils en 2023, elle a décidé de poursuivre le combat. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Eglantine Eméyé dans « Un monde, un regard » sur Public Sénat.

Le

La sélection de la rédaction

Culture : Industrie du Cinema en Crise
4min

Culture

Violences sexuelles dans le cinéma : le Sénat vote une plus grande responsabilisation des producteurs

Depuis les révélations de l’actrice Judith Godrèche sur l’emprise de son ancien compagnon et les agressions sexuelles qu’elle aurait subies de la part d’un autre réalisateur, le sujet des violences sexistes et sexuelles dans le cinéma revient sous le feu des projecteurs. La sénatrice écologiste Monique De Marco s’en est emparée à l’occasion d’une proposition de loi, débattue par le Sénat hier soir. Elle a fait adopter un amendement permettant de demander au producteur le remboursement des subventions accordées par le CNC en cas de condamnation pénale pour agression sexuelle sur le tournage.

Le

Après l’audition de Judith Godrèche, les sénateurs socialistes demandent une commission d’enquête sur les violences sexuelles et sexistes dans le milieu du cinéma
2min

Société

Audition de Judith Godrèche : « C’était important qu’on l’entende et qu’on voit comment on peut mieux agir pour protéger les enfants »

Après l’audition de Judith Godrèche, la présidente de la délégation aux droits des femmes du Sénat, Dominique Vérien a rappelé que la loi de 2021, visant à protéger les jeunes mineurs des crimes sexuels permet aux mineurs de moins de 15 ans de ne pas avoir à prouver les éléments constitutifs d’un viol.

Le