Assassinat de Samuel Paty : Jacqueline Eustache-Brinio confirme la création d’une commission d’enquête ou d’une mission d’information

Deux ans et demi après l’assassinat du professeur Samuel Paty à Conflans Sainte-Honorine, une conférence de presse, organisée au Sénat , ce lundi 12 juin, par l’association Unité Laïque, la sénatricce Jacqueline Eustache-Brinio a confirmé la création d’une commission d’enquête ou d'une mission d'information sur l’assassinat de Samuel Paty.
Henri Clavier

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que 14 personnes ont été renvoyées, le 16 mai, devant la justice dans le cadre du procès de l’assassinat de Samuel Paty, la famille du professeur souhaite avancer et « continuer le combat ». C’est en tout cas la démarche défendue par l’association « Unité Laïque » qui organisait, ce lundi 12 juin, une conférence de presse au Sénat en présence de la sénatrice LR du Val d’Oise, Jacqueline Eustache-Brinio. Jean-Pierre Sakoun, président d’Unité Laïque, tient à relayer la parole et le combat de la sœur de Samuel Paty, Mickaëlle, en faveur de la mémoire de son frère. Jean-Pierre Sakoun affirme avoir « rencontré Mickaëlle Paty après l’assassinat » et explique que cette dernière « a senti un soutien sans discussion chez Unité Laïque ».

« Demander à tous les maires et conseils régionaux de nommer une rue au nom de Samuel Paty »

A travers une lettre de Mickaëlle Paty, lue durant la conférence de presse, Jean-Pierre Sakoun a appelé à « rendre public et honorer le nom de Samuel Paty, un héros du quotidien qui a fait son travail ». Depuis la mort du professeur d’histoire géographie, quelques dizaines de rues et de voies ont été renommées pour porter le nom de Samuel Paty. Une priorité pour les organisateurs puisque « deux ans et demi après l’assassinat, tout n’a pas été fait pour garantir la liberté d’expression », juge Jacqueline Eustache Brinio. Unité Laïque entend donc porter le combat mémoriel et porter l’initiative de « demander à tous les maires et conseils régionaux de nommer une rue au nom de Samuel Paty ». Pour accompagner ce travail de mémoire, l’association lance une carte interactive des lieux et voies renommées en hommage à Samuel Paty et propose de réaliser des entretiens avec chaque élu acceptant cette démarche. Tandis que la lettre de Mickaëlle Paty fustige une inversion des valeurs au détriment des victimes, Jacqueline Eustache-Brinio se dit « choquée que le collège de Samuel Paty ne porte toujours pas son nom ».

Une commission d’enquête ou une mission d’information devrait voir le jour à l’automne

Malgré un plaidoyer fort, Jean-Pierre Sakoun explique que « la mémoire et le fait d’honorer sont presque secondaires dans le combat de Mickaëlle Paty. Elle est dans une démarche de combat ». L’occasion de rappeler que Mickaëlle Paty a déjà sollicité les sénateurs, fin mai, pour la création d’une commission d’enquête afin de « sortir du doute sur les défaillances de l’Etat ». Alors que le président du Sénat Gérard Larcher avait souhaité que la demande soit traitée avec « attention et empathie respectueuse », Jacqueline Eustache-Brinio a confirmé « la création d’une commission d’enquête ou d’une mission d’information, a priori en octobre ». Chaque groupe du Sénat, une fois par session parlementaire, dispose du droit de créer une commission d’enquête. « On attend beaucoup d’une commission d’enquête  ou d’une mission d’information afin de mettre au clair la chronologie des événements », affirme Jacqueline Eustache-Brinio. La sénatrice du Val d’Oise a émis plusieurs interrogations sur les difficultés que Samuel Paty a pu rencontrer pour mobiliser sa hiérarchie. La création d’une commission d’enquête a pour objet de recueillir des éléments d’information, sur des faits déterminés, sur la gestion des services publics ou des entreprises nationales. La création d’une commission d’enquête ne peut se faire sur des faits pour lesquels une enquête judiciaire est en cours.

 

 

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Assassinat de Samuel Paty : Jacqueline Eustache-Brinio confirme la création d’une commission d’enquête ou d’une mission d’information
4min

Société

Interdire la corrida aux mineurs : le combat de Samantha Cazebonne

Considérée comme un « art » par les afficionados, la corrida reste un « acte de cruauté », selon Samantha Cazebonne. La sénatrice Renaissance représentant les Français établis hors de France a rédigé une proposition de loi pour interdire la corrida aux mineurs de moins de 16 ans. Si sa proposition de loi a été rejetée en novembre 2024, la sénatrice poursuit son combat pour protéger les enfants de ce qu’elle considère comme un « acte de barbarie » envers les taureaux.

Le

Assassinat de Samuel Paty : Jacqueline Eustache-Brinio confirme la création d’une commission d’enquête ou d’une mission d’information
3min

Société

Intelligence artificielle : l’audition de Luc Julia, le créateur de Siri, qui a enflammé les réseaux sociaux

Le 18 juin dernier, devant les sénateurs de la commission des affaires économiques, l’informaticien et concepteur de l’assistant vocal Siri, Luc Julia a démystifié les idées reçues sur l’intelligence artificielle soulignant le manque de fiabilité et la nécessité de vérification. Retour sur une audition dont la portée a dépassé le palais du Luxembourg et conquis des millions d’internautes sur les réseaux sociaux.

Le

Assassinat de Samuel Paty : Jacqueline Eustache-Brinio confirme la création d’une commission d’enquête ou d’une mission d’information
11min

Société

Droits LGBT+, le combat du sénateur Hussein Bourgi

Hussein Bourgi est un parlementaire militant et engagé pour la défense des droits LGBT. Sénateur PS de l'Hérault, élu depuis 2020, il se tient au chevet de ces minorités toujours en proie à des agressions ou des discriminations. Hussein Bourgi se bat aussi au Parlement, pour la mémoire de ceux qui ont été discriminés par le passé, en raison de leur orientation sexuelle. Public Sénat l’a suivi au long-cours et lui consacre un portrait dans « Sénateur en action. »

Le

La sélection de la rédaction