ATD Quart Monde : Joseph Wresinski, la lutte contre la pauvreté chevillée au corps

ATD Quart Monde : Joseph Wresinski, la lutte contre la pauvreté chevillée au corps

A l’occasion du centenaire de la naissance de Joseph Wresinski, le fondateur d’ATD Quart Monde et des 60 ans de la création de cette organisation, Public Sénat diffuse « Joseph, l’insoumis », une fiction de Caroline Glorion avec Jacques Weber.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le fondateur d’ATD Quart Monde, Joseph Wresinski, a vécu plusieurs années dans un bidonville de la région parisienne à la fin des années 50. Au milieu des plus démunis, le prêtre s’est démené inlassablement, pour faire sortir de la misère ses habitants, en les impliquant.   

C’est ce que montre la réalisatrice Caroline Glorion dans « Joseph, l’insoumis », une fiction qui met en lumière le combat d’un homme, lui-même issu de la grande pauvreté. C’est Jacques Weber qui incarne le prêtre, lui prêtant son physique d’ogre et sa voix, toute à la fois puissante et douce.

On suit également le parcours d’Alicia (interprétée par Anouk Grinberg), mère courage de trois enfants qui lutte pour ne pas sombrer, alors que son fils aîné est envoyé en maison de redressement et qu’elle risque à tout moment, comme les autres parents du camp, qu’on lui retire ses jeunes enfants, pour les placer à l’assistance publique.

Le parti pris de la réalisatrice est également de montrer la difficulté, pour toutes ces femmes en très grande précarité, d’arriver à survivre et de tenir à bout de bras leur famille, tout en ayant souvent à supporter depuis leurs plus jeunes années, des violences physiques et parfois sexuelles des hommes qui les entourent.

C’est durant cette période, au bidonville de Noisy-Le-Grand, que Joseph Wresinski créera ce qui deviendra ATD Quart Monde. Une organisation qui continue aujourd’hui à se mobiliser pour lutter contre la pauvreté, toujours tenace en 2017. 

 

 

La fiction « Joseph, l’insoumis » de Caroline Glorion est diffusée sur Public Sénat samedi 25 février 2017 à 22h30 et rediffusée dimanche 26 février à 10h30 et 19h00.

Dans la même thématique

Paris: The senate vote on an amendment of a government plan to enshrine the “freedom” to have an abortion in the French Constitution
4min

Société

IVG dans la Constitution : qu’est-ce que ça va changer ?

Députés et sénateurs réunis en Congrès s’apprêtent à réviser la Constitution pour y inscrire la liberté d’avoir recours à une IVG. Pendant les débats parlementaires, une partie des sénateurs de droite s’est inquiétée de voir inscrit dans le texte fondamental, l’expression « liberté garantie à la femme d’avoir recours à une interruption volontaire de grossesse ». Quelles seront les effets de cette révision constitutionnelle ?

Le

ATD Quart Monde : Joseph Wresinski, la lutte contre la pauvreté chevillée au corps
3min

Société

Augmentation des frais de mandats des sénateurs : la mesure ne passe pas pour cet agent de la fonction publique territoriale

Considéré à tort comme un secteur protégé par la baisse générale du pouvoir d’achat en France, la fonction publique peine à augmenter les plus bas salaires. Si l’annonce de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat a pu en soulager certains, elle ne concerne pas tous les agents territoriaux. Une décision jugée inégalitaire, injuste, et qui détonne avec la récente augmentation de 700€ des frais de mandats des sénateurs. Interrogé par Tâm Tran Huy dans l’émission Dialogue citoyen, Benjamin Rapicault, fonctionnaire territorial, dénonce cette disparité.

Le

ATD Quart Monde : Joseph Wresinski, la lutte contre la pauvreté chevillée au corps
3min

Société

« Avec le Smic, je ne vis pas, je survis » témoigne une jeune mère de famille

Ils sont près de 3 millions de salariés français à être rémunérés au Smic. Un chiffre beaucoup trop important pour le Premier ministre Gabriel Attal, qui, lors de sa déclaration de politique générale le 30 janvier dernier, a affirmé vouloir « désmicardiser la France ». Selon les régions et les charges, les difficultés des personnes au Smic peuvent être très différentes. Sur le plateau de l’émission Dialogue Citoyen, deux jeunes femmes ont accepté de témoigner de leurs situations.

Le