Paris: Gerard Larcher elu President du Senat

Attaque au couteau à Arras : « C’est toute la communauté enseignante qui est touchée et avec elle, tous les Français », réagit Gérard Larcher

Le président du Sénat fait part de ses pensées aux proches « de l’enseignant lâchement assassiné à Arras ce matin ».
Caroline Deschamps

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Après l’attaque au couteau qui a coûté la vie à un enseignant et blessé gravement deux personnes dans un établissement scolaire à Arras, la classe politique est saisie d’effroi.

Le président du Sénat, Gérard Larcher a réagi sur X (anciennement Twitter), il fait part de ses pensées aux proches « de l’enseignant lâchement assassiné à Arras ce matin ». « C’est toute la communauté enseignante qui est touchée et avec elle, tous les Français. À ceux qui veulent faire régner la terreur en France : la République ne cédera rien face à la barbarie du terrorisme. »

Ce vendredi une attaque au couteau a eu lieu dans un lycée à Arras. Un enseignant a été tué et il y a deux blessés graves. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé que l’auteur des faits avait été interpellé. Le parquet national antiterroriste ouvre une enquête. Emmanuel Macron va se rendre sur place.

« Encore une journée d’horreur dans une école française », a déploré Bruno Retailleau, le président des sénateurs LR, le premier groupe à la Chambre Huate, dans un poste sur l’X (anciennement Twitter). « Le combat contre l’islamisme et ses complices doit être la priorité n°1 », estime l’élu vendéen, qui adresse « son soutien à la famille du professeur assassiné, à ses collègues, aux familles et aux élèves du lycée », ainsi que sa « reconnaissance » aux forces de l’ordre.

« Qu’attend le Gouvernement pour interpeller TOUS les fichés S et les mettre hors d’état de nuire ? », s’agace la sénatrice LR des Alpes-Maritimes Alexandra Borchio-Fontimp. Un message qui fait écho à celui de son collègue, le LR Henri Leroy, également sur X : « Rien n’a été fait pour protéger nos enseignants face à la barbarie », écrit cet ancien officier de gendarmerie. « Combien de temps allons-nous supporter l’horreur ? « Combien de temps allons-nous rester impassible face à la barbarie ? », interroge-t-il. Henri Leroy est à l’origine de la commission d’enquête sénatoriale sur les menaces et agressions d’enseignants. Celle-ci doit auditionner la semaine prochaine, Mickaëlle Paty, la sœur de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie assassiné le 16 octobre 2020 après un cours sur la liberté d’expression.

« L’école doit demeurer un sanctuaire qui sera sans cesse défendu », a posté le sénateur de Côte-d’Or François Patriat, cheffe de file des macronistes du Sénat. « Face aux ennemis de la République nous ne tremblerons pas », assure ce proche d’Emmanuel Macron. « L’école est un sanctuaire de la république et chaque attaque en son sein nous bouleverse tous », abonde le le socialiste Jérôme Durain, spécialiste des questions de sécurité.

Dans la même thématique

Trafic Jam in France for the holidays – A7, August 2023
6min

Société

Taxe sur les autoroutes : les sénateurs dénoncent le « chantage » des sociétés concessionnaires sur le prix des péages

Le ministre des Transports, Clément Beaune a annoncé une hausse des péages autoroutiers pour l’année prochaine « inférieure à 3 % ». Mais la taxe sur les concessions autoroutières et les aéroports, inscrite au projet de loi de finances pour 2024 pourrait bien se répercuter sur les usagers en 2025, même si le gouvernement assure du contraire.

Le

Attaque au couteau à Arras : « C’est toute la communauté enseignante qui est touchée et avec elle, tous les Français », réagit Gérard Larcher
6min

Société

Éducation à la vie sexuelle et affective : la ministre de l’Égalité femmes-hommes craint une « récupération politique »

Auditionnée ce 30 novembre par la délégation aux droits des femmes du Sénat, Bérangère Couillard a notamment été interrogée sur la mise en place de cours d’éducation à la vie sexuelle et affective dans les établissements. « Il va y avoir énormément de récupération de la part des plus conservateurs et des plus religieux », concède-t-elle, pour expliquer les lenteurs du gouvernement sur ce sujet.

Le

Attaque au couteau à Arras : « C’est toute la communauté enseignante qui est touchée et avec elle, tous les Français », réagit Gérard Larcher
4min

Société

Narcotrafic et biens mal acquis : « Consoles de jeux, robots de cuisine, vêtements de marque, chaussures de luxe… Le panel des saisies est très large »

La commission d’enquête parlementaire du Sénat sur les narcotrafics s’intéresse aux biens acquis avec l’argent de la drogue, sur lesquels la justice peine encore à mettre la main malgré des chiffres en augmentation d’une année à l’autre. Ce jeudi 30 novembre, les sénateurs auditionnaient des responsables de l’Agence de gestion de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (agrasc).

Le

Attaque au couteau à Arras : « C’est toute la communauté enseignante qui est touchée et avec elle, tous les Français », réagit Gérard Larcher
4min

Société

Fracture sociale : «On se demande aujourd’hui ce qui fait encore nation» 

Le 19 novembre a eu lieu la troisième édition des Rencontres du Grand Continent, cycle de conversations trimestrielles au Sénat, autour du thème « Dans un monde fracturé, les clefs pour comprendre l’embrasement français ». Après un discours d’introduction de Gérard Larcher, intellectuels et sénateurs se sont succédé pour tenter de poser un diagnostic sur la situation du pays

Le