Le ministre de l’Intérieur réfléchit à « une nouvelle incrimination pénale » visant l’islam politique. « L’islam politique est le principal obstacle à la cohésion de notre pays », soutient la sénatrice LR Jacqueline Eustache-Brinio. La centriste Nathalie Goulet conseille d’appliquer déjà le droit existant et de contrôler le financement des associations. A gauche, l’écologiste Guy Benarroche pointe l’absence de données chiffrées sur le sujet et la socialiste Corinne Narassiguin dénonce « une vision à géométrie variable de la laïcité ».
Attaque au couteau à Arras : Emmanuel Macron appelle les Français à « faire bloc » face à « la barbarie du terrorisme islamiste »
Publié le
« Presque trois ans jours pour jour après l’assassinat de Samuel Paty, c’est encore dans une école que frappe le terrorisme ». Emmanuel Macron a pris brièvement la parole vendredi après-midi, après l’attaque au couteau qui a fait un mort et deux blessés graves dans un lycée d’Arras. Présent sur place, le chef de l’Etat a rendu hommage à la victime, un enseignant qui a tenté de s’interposer face à l’assaillant. « Il a sans doute sauvé lui-même beaucoup de vies », a-t-il salué.
Visiblement ému, le président de la République a appelé les Français à rester « unis » et à « faire bloc » face à « la barbarie du terrorisme islamiste ».
Un homme d’une vingtaine d’années, armé d’un couteau, a pénétré dans cet établissement proche du centre-ville d’Arras vendredi en fin de matinée. Avant de rentrer dans les locaux, il a agressé un premier professeur, décédé sur place. L’auteur de l’attaque aurait crié « Allah Akbar » en passant à l’action. Il a finalement été interpellé dans la cour de l’établissement par la police, à l’aide d’un taser. Le parquet antiterroriste a ouvert une enquête. Selon des sources policières à l’AFP, l’assaillant était fiché S pour radicalisation.
« Une autre intervention a permis de déjouer une tentative d’attentat qui était en cours dans une autre région », a également fait savoir le chef de l’Etat.
Pour aller plus loin