FRANCE-CRIME-POLICE-INVESTIGATION-EDUCATION
French President Emmanuel Macron (C) arrives at the Gambetta high school in Arras, northeastern France on October 13, 2023, after a teacher was killed and two other people severely wounded in a knife attack, police and regional officials said. The perpetrator has been detained by police, Interior Minister Gerald Darmanin wrote on X, formerly Twitter.//04SIPA_1642019/Credit:LUDOVIC MARIN-POOL/SIPA/2310131648

Attaque au couteau à Arras : Emmanuel Macron appelle les Français à « faire bloc » face à « la barbarie du terrorisme islamiste » 

Le chef de l’Etat s’est rendu à Arras quelques heures après l’attaque au couteau qui a fait un mort et deux blessés dans un lycée de la ville. Il a appelé la nation à « faire bloc », indiquant qu’une autre tentative d’attentat avait été déjouée, ce vendredi 13 octobre, en France.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

« Presque trois ans jours pour jour après l’assassinat de Samuel Paty, c’est encore dans une école que frappe le terrorisme ». Emmanuel Macron a pris brièvement la parole vendredi après-midi, après l’attaque au couteau qui a fait un mort et deux blessés graves dans un lycée d’Arras. Présent sur place, le chef de l’Etat a rendu hommage à la victime, un enseignant qui a tenté de s’interposer face à l’assaillant. « Il a sans doute sauvé lui-même beaucoup de vies », a-t-il salué.

Visiblement ému, le président de la République a appelé les Français à rester « unis » et à « faire bloc » face à « la barbarie du terrorisme islamiste ».

Un homme d’une vingtaine d’années, armé d’un couteau, a pénétré dans cet établissement proche du centre-ville d’Arras vendredi en fin de matinée. Avant de rentrer dans les locaux, il a agressé un premier professeur, décédé sur place. L’auteur de l’attaque aurait crié « Allah Akbar » en passant à l’action. Il a finalement été interpellé dans la cour de l’établissement par la police, à l’aide d’un taser. Le parquet antiterroriste a ouvert une enquête. Selon des sources policières à l’AFP, l’assaillant était fiché S pour radicalisation.

« Une autre intervention a permis de déjouer une tentative d’attentat qui était en cours dans une autre région », a également fait savoir le chef de l’Etat.

Partager cet article

Dans la même thématique

Attaque au couteau à Arras : Emmanuel Macron appelle les Français à « faire bloc » face à « la barbarie du terrorisme islamiste » 
4min

Société

Augmentation des prix : « Les marges de la grande distribution n’ont pas bougé » se défend Michel-Édouard Leclerc

Le président du groupe Leclerc a réfuté les mises en cause qui pèsent sur la grande distribution, accusée de « chantage mortifère » par la ministre Annie Genevard, dans le cadre des négociations avec les agriculteurs. Michel-Édouard Leclerc pointe la responsabilité de « l’amont » de la filière - les grands industriels de l’agroalimentaire.

Le

France
3min

Société

Hommage à Ilan Halimi : Emmanuel Macron souhaite « une peine d'inéligibilité obligatoire » pour les élus coupables d'actes et de propos antisémites

Vingt ans après le calvaire d’Ilan Halimi, Emmanuel Macron durcit le ton face à la résurgence de l’antisémitisme. Lors d'un hommage solennel à l'Élysée, le chef de l’État a plaidé pour l'instauration d'une peine d'inéligibilité obligatoire pour tout élu coupable d'actes ou de propos antisémites ou racistes. Il a également annoncé un renforcement des sanctions pénales déjà prévues.

Le

Attaque au couteau à Arras : Emmanuel Macron appelle les Français à « faire bloc » face à « la barbarie du terrorisme islamiste » 
3min

Société

Tarifs des transports en commun : « Les titres ne vont pas augmenter plus que l’inflation, si les collectivités le décident », explique le ministre Philippe Tabarot

« Les concessions autoroutières vont permettre de financer les infrastructures vieillissantes », explique le ministre des Transports, Philippe Tabarot, qui a présenté en Conseil des ministres un projet de loi qui doit permettre de rénover le réseau ferroviaire, les ponts, les canaux ou les routes. Les usagers seront aussi mis à contribution, avec l’indexation automatique des tarifs des transports en commun sur l’inflation.

Le