FRANCE-CRIME-POLICE-INVESTIGATION-EDUCATION
French President Emmanuel Macron (C) arrives at the Gambetta high school in Arras, northeastern France on October 13, 2023, after a teacher was killed and two other people severely wounded in a knife attack, police and regional officials said. The perpetrator has been detained by police, Interior Minister Gerald Darmanin wrote on X, formerly Twitter.//04SIPA_1642019/Credit:LUDOVIC MARIN-POOL/SIPA/2310131648

Attaque au couteau à Arras : Emmanuel Macron appelle les Français à « faire bloc » face à « la barbarie du terrorisme islamiste » 

Le chef de l’Etat s’est rendu à Arras quelques heures après l’attaque au couteau qui a fait un mort et deux blessés dans un lycée de la ville. Il a appelé la nation à « faire bloc », indiquant qu’une autre tentative d’attentat avait été déjouée, ce vendredi 13 octobre, en France.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Presque trois ans jours pour jour après l’assassinat de Samuel Paty, c’est encore dans une école que frappe le terrorisme ». Emmanuel Macron a pris brièvement la parole vendredi après-midi, après l’attaque au couteau qui a fait un mort et deux blessés graves dans un lycée d’Arras. Présent sur place, le chef de l’Etat a rendu hommage à la victime, un enseignant qui a tenté de s’interposer face à l’assaillant. « Il a sans doute sauvé lui-même beaucoup de vies », a-t-il salué.

Visiblement ému, le président de la République a appelé les Français à rester « unis » et à « faire bloc » face à « la barbarie du terrorisme islamiste ».

Un homme d’une vingtaine d’années, armé d’un couteau, a pénétré dans cet établissement proche du centre-ville d’Arras vendredi en fin de matinée. Avant de rentrer dans les locaux, il a agressé un premier professeur, décédé sur place. L’auteur de l’attaque aurait crié « Allah Akbar » en passant à l’action. Il a finalement été interpellé dans la cour de l’établissement par la police, à l’aide d’un taser. Le parquet antiterroriste a ouvert une enquête. Selon des sources policières à l’AFP, l’assaillant était fiché S pour radicalisation.

« Une autre intervention a permis de déjouer une tentative d’attentat qui était en cours dans une autre région », a également fait savoir le chef de l’Etat.

Partager cet article

Dans la même thématique

SNCF la greve du 21 novembre 2024 en forme ultimatum.
5min

Société

Sabotage sur le réseau SNCF : « Surveiller un tel réseau, c’est quasi-impossible » estime-t-on au Sénat

Après des actes de malveillance qui ont paralysé plusieurs lignes importantes du réseau ferroviaire dimanche et lundi, le ministre des Transports a pointé la difficulté technique de sécuriser 28 000 km de voies. Les parlementaires pointent la même difficulté, alors que les acteurs du ferroviaire soulignent tous un « sous-investissement chronique » dans les infrastructures.

Le

Covid-19 Saint Denis hopital Delafontaine
6min

Société

« C’est une plaisanterie ! » : le choix de repousser encore l’examen au Sénat des textes sur la fin de vie divise l’hémicycle

L’examen de la proposition de loi sur le droit à l’aide à mourir n’a pas été inscrit à l’agenda du Sénat dans les prochaines semaines. Même situation pour le texte sur l’amélioration des soins palliatifs. Si la droite s’inquiétait d’un délai trop serré pour étudier ces questions sensibles avant le budget, la gauche dénonce, elle, « un prétexte de calendrier » pour repousser les débats.

Le