Attaque au couteau à Arras : « Le terrorisme islamiste, c’est une gangrène absolue », réagit le député Mathieu Lefèvre

Le député du Val-de-Marne Mathieu Lefèvre, invité d’Extra Local sur Public Sénat, condamne fermement l’attaque au couteau mortelle qui s’est produite ce 13 octobre dans un lycée d’Arras. Cet ancien conseiller de Gérald Darmanin précise qu’il faudra « en tirer toutes les conséquences ».
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« C’est d’abord l’effroi qui nous saisit. » Invité sur le plateau d’Extra Local sur Public Sénat, le député (Renaissance), président du groupe d’amitié France-Israël, Mathieu Lefèvre a condamné vivement l’attaque au couteau qui s’est produite dans la matinée du 13 octobre à Arras (Pas-de-Calais), au lycée lycée Gambetta. Un enseignant est décédé et deux personnes ont été gravement blessées. Le parquet antiterroriste a ouvert une enquête et les forces de l’ordre ont appréhendé un jeune homme d’une vingtaine d’années, d’origine tchétchène, fiché pour radicalisation (fiche S).

« Je voudrais témoigner ma profonde solidarité envers les victimes. Attaquer au couteau dans le lycée de la République, c’est attaquer la République toute entière », a réagi le député du Val-de-Marne, l’un des anciens conseillers ministériels de Gérald Darmanin. Avant de poursuivre dans des termes encore plus forts : « Le terrorisme islamiste, parce qu’il s’agit d’un terroriste islamiste, c’est une gangrène absolue. On en a payé le prix très fort ces dernières années dans notre pays. Nous le vaincrons parce que nous sommes un grand pays. »

L’état d’urgence « ne doit pas être un objectif en soi »

L’attaque est survenue presque trois ans jour pour jour après l’assassinat du professeur Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie dans un collège de Conflans-Sainte-Honorine, décapité le 16 octobre 2020 pour avoir montré des caricatures du prophète Mahomet à ses élèves. « C’est un tressaillement très fort que doivent ressentir les Français aujourd’hui », a considéré le député, qui a adressé ses pensées à la communauté éducative.

« C’est un drame, dont il faudra tirer toutes les conséquences », prévient d’ores et déjà le parlementaire de la majorité, rappelant que de nouvelles dispositions contre le séparatisme ont été votées après l’attentat de Conflans-Sainte-Honorine.

Interrogé sur le souhait des Républicains de rétablir l’état d’urgence, le député a exprimé son désaccord. « Cela ne doit pas être un objectif en soi, ça doit être un moyen au service d’une politique publique. Si l’état d’urgence venait à être nécessaire pour permettre d’arrêter un réseau terroriste qui serait niché derrière cet attentat ignoble, je ne doute pas un instant que le gouvernement l’emploierait. »

Dans la même thématique

Dans le budget 2025, le gouvernement prévoit de réduire les moyens alloués à MaPrimeRénov, une aide de l’Etat destinée aux travaux de rénovation thermique des logements.
3min

Société

Logement : une proposition de loi communiste pour encadrer le prix du foncier

Pour répondre à la crise du logement, le groupe communiste du Sénat propose d’encadrer les prix du foncier, afin de favoriser la construction de logements sociaux et l’accession à la propriété. Le dispositif serait calqué sur l’encadrement des loyers, déjà en vigueur dans une dizaine de métropoles.

Le

Attaque au couteau à Arras : « Le terrorisme islamiste, c’est une gangrène absolue », réagit le député Mathieu Lefèvre
3min

Société

Faire payer aux détenus une partie de leurs frais d’incarcération, comme le veut Gérald Darmanin ? « Une idée à la noix », fustige Jérôme Durain

Le ministre de la Justice Gérald Darmanin a annoncé lundi sa volonté de « modifier la loi » pour faire « contribuer » les détenus à une partie de leurs frais d’incarcération. « On est dans la démagogie la plus caricaturale », réagit sur Public Sénat le sénateur socialiste Jérôme Durain, co-rapporteur de la proposition de loi sur le narcotrafic qui devrait être définitivement adoptée par l’Assemblée nationale ce mardi. L’élu dénonce une « surenchère sécuritaire ».

Le

Illustration: justice tibunal,administration penitenciaire.
6min

Société

Qu’est-ce que le « contrôle coercitif », cette notion au cœur des débats sur la proposition de loi contre les violences sexuelles ?

L’intégration dans le Code pénal de cette notion, développée dans les années 1970 pour décrire certains aspects des violences conjugales, a nourri de vifs débats au Sénat jeudi 3 avril. Les élus ont renoncé à la faire entrer strico-sensu dans la loi, mais ils s’en sont inspirés pour revoir la définition pénale du harcèlement sur conjoint.

Le

European Union defence : ‘rearming Europe’ project
6min

Société

Kit de survie : « Quand une population est préparée, elle n’est pas en mode panique », salue le sénateur Olivier Cadic

Pour que les populations soient préparées en cas de crise, la Commission européenne conseille aux citoyens d’avoir un « sac de résilience » avec tout ce qu’il faut pour tenir, en cas de catastrophe naturelle… ou de guerre. « Le but n’est pas de faire peur aux gens », soutient le sénateur LR Cédric Perrin, mais « d’anticiper les situations ». La France prépare un livret de survie, sur le modèle suédois.

Le

La sélection de la rédaction

Lutte contre le Cancer – Inauguration de l Institut Mozart a Nice
2min

Politique

Attaque au couteau à Arras : LR demande d’activer l’état d’urgence

Le patron de LR Eric Ciotti à Emmanuel Macron « d’activer l’état d’urgence » après l’attaque au couteau à Arras. Il appelle à une « mobilisation la plus forte possible des forces de l’ordre » en employant les réservistes de la police et de la gendarmerie.

Le