Photo illustration police nationale en service
Photo illustration police nationale en service//07ALLILIMAGES_0943005/Credit:Mourad ALLILI/SIPA/2307060950

Attaque au couteau à Arras : « Rien n’a été fait pour protéger nos enseignants face à la barbarie », réagit le sénateur Henri Leroy

Une attaque au couteau a fait un mort et deux blessés graves dans un lycée d’Arras ce vendredi 13 octobre. Le Sénat a ouvert en juin une commission d’enquête sur les agressions et menaces subies par les enseignants.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’horreur ce vendredi matin. Un homme d’une vingtaine d’années, armé d’un couteau, a tué un enseignant et fait deux blessés graves dans le lycée Gambetta à Arras, a indiqué la préfecture du Pas-de-Calais. Parmi les deux blessés figurent un agent de sécurité en urgence absolue, atteint de plusieurs coups de couteau, et un enseignant en urgence relative, selon une source policière auprès de l’AFP. L’auteur de l’attaque aurait crié « Allah Akbar ». Le parquet antiterroriste a annoncé ouvrir une enquête.

« Ce drame nous rappelle l’assassinat de Samuel Paty par un extrémiste islamiste.  Aujourd’hui, l’histoire se répète », a réagi sur X (anciennement Twitter) le sénateur LR Henri Leroy, qui est à l’origine de la création, en juin dernier, de la commission d’enquête sénatoriale sur les menaces et agressions d’enseignants.

« Rien n’a été fait pour protéger nos enseignants face à la barbarie », estime l’élu. « Combien de temps allons-nous supporter l’horreur ? « Combien de temps allons-nous rester impassible face à la barbarie ? », interroge encore le sénateur des Alpes-Maritimes, lui-même ancien officier de gendarmerie.

Menace terroriste

Le Sénat auditionnera le 17 octobre Mickaëlle Paty, la sœur de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie assassiné en 2020 après un cours sur la liberté d’expression. Cette audition s’inscrit dans le cadre des travaux de contrôle ouverts par la Haute assemblée sur « le signalement et le traitement des pressions, menaces et agressions dont les enseignants sont victimes ».

Dans un contexte international particulièrement tendu après l’attaque surprise du Hamas contre Israël samedi, le gouvernement a renforcé la sécurisation de nombreux lieux publics. « 582 écoles et lieux de culte ont vu leur sécurisation accrue. 10 000 policiers et gendarmes sont mobilisés dans le cadre de l’opération Sentinelle », a indiqué Emmanuel Macron dans son allocution jeudi soir.

La cité scolaire Gambetta-Carnot d’Arras est un établissement d’enseignement public qui accueille plus de 2000 élèves, du collège aux formations post-bac. Ses locaux se situent à proximité du centre-ville.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Mouvement ‘bloquons le pays le 10 septembre 2025’
5min

Société

« Bloquons tout » le 10 septembre : qui la soutient, qui s’en tient à distance ?

Prévue comme un temps fort de la rentrée politique et sociale, la journée d’action du 10 septembre, baptisée “Bloquons tout”, divise syndicats et partis. L’appel, né d’une réaction aux mesures budgétaires annoncées par le Premier ministre François Bayrou, peine encore à rassembler. La gauche politique s’aligne progressivement, mais plusieurs organisations syndicales restent prudentes.

Le

Pause dejeuner, Paris la Defense.
4min

Société

Suppression de jours fériés : « Même un seul jour, ça ne passera pas », selon le sondeur Gaël Sliman

Pour économiser près de 44 milliards d’euros, François Bayrou a annoncé une série de propositions pour le budget 2026. Parmi ces mesures, il propose notamment la suppression de deux jours fériés, et s’oriente vers le lundi de Pâques et le 8 mai. Objectif : 4,2 milliards d’économies. Mais les Français refusent à 84% cette mesure selon un sondage Odoxa (pour le Parisien) . Entretien avec Gaël Sliman, Président d’Odoxa

Le

Attaque au couteau à Arras : « Rien n’a été fait pour protéger nos enseignants face à la barbarie », réagit le sénateur Henri Leroy
4min

Société

Interdire la corrida aux mineurs : le combat de Samantha Cazebonne

Considérée comme un « art » par les afficionados, la corrida reste un « acte de cruauté », selon Samantha Cazebonne. La sénatrice Renaissance représentant les Français établis hors de France a rédigé une proposition de loi pour interdire la corrida aux mineurs de moins de 16 ans. Si sa proposition de loi a été rejetée en novembre 2024, la sénatrice poursuit son combat pour protéger les enfants de ce qu’elle considère comme un « acte de barbarie » envers les taureaux.

Le

Attaque au couteau à Arras : « Rien n’a été fait pour protéger nos enseignants face à la barbarie », réagit le sénateur Henri Leroy
3min

Société

Intelligence artificielle : l’audition de Luc Julia, le créateur de Siri, qui a enflammé les réseaux sociaux

Le 18 juin dernier, devant les sénateurs de la commission des affaires économiques, l’informaticien et concepteur de l’assistant vocal Siri, Luc Julia a démystifié les idées reçues sur l’intelligence artificielle soulignant le manque de fiabilité et la nécessité de vérification. Retour sur une audition dont la portée a dépassé le palais du Luxembourg et conquis des millions d’internautes sur les réseaux sociaux.

Le