Nice Promenade des Anglais

Attaque d’Annecy : un réfugié peut-il circuler légalement en Europe ?

L’attaque au couteau d’Annecy a suscité des réactions politiques autour des questions migratoires et du droit d’asile. Pourtant, l’assaillant, un réfugié syrien ayant obtenu l’asile en Suède, est entré légalement sur le territoire français. Selon les conditions de son entrée sur le territoire, il aurait pu faire l’objet d’une « remise Schengen » aux autorités suédoises, ou d’une OQTF.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Après l’attaque au couteau à Annecy par un demandeur d’asile syrien, et en référence aux propositions de loi de la droite, Bruno Retailleau, le président du groupe LR au Sénat, a appelé à traiter les demandes d’asile « en dehors du territoire national » et Olivier Marleix propose de mettre enfin « un coup d’arrêt à l’immigration de masse. »

Espace Schengen : la libre-circulation des personnes, et donc des réfugiés

Seulement, Elisabeth Borne a ensuite annoncé que l’assaillant était un Syrien bénéficiant du statut de réfugié en Suède. D’après les informations de la presse en fin d’après-midi, Abdalmasih H. (32 ans) est bien de nationalité syrienne et vit en Suède depuis 2013, où il est marié, a un enfant, et a obtenu le statut de réfugié et un titre de séjour valable jusqu’en 2025.

L’Union Européenne autorisant la libre circulation des personnes sur son territoire, un réfugié – qui se trouve donc sur le territoire de son pays d’accueil en situation régulière – peut circuler dans l’espace Schengen, sous certaines conditions, notamment pour les séjours inférieurs à trois mois. Pour les séjours de plus de trois mois, les réfugiés doivent demander un visa au pays concerné.

L’assaillant résidait-il légalement sur le territoire français ?

En l’espèce, le professeur de droit public Serge Slama, spécialiste des questions migratoires, a expliqué sur Twitter que l’assaillant était donc entré légalement en France. Celui-ci avait introduit une demande d’asile en novembre 2022, que l’OFPRA avait déclaré irrecevable puisqu’il bénéficiait déjà d’un statut de réfugié dans un autre pays de l’Union Européenne.

Il aurait eu un mois pour faire appel de cette décision, mais ne bénéficiait plus du « droit au maintien sur le territoire » après cette décision d’irrecevabilité, précise le juriste. D’après lui, il aurait donc pu faire l’objet d’une « remise Schengen » aux autorités suédoises, ou bien d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF), selon les conditions de son entrée sur le territoire français.

Dans la même thématique

Attaque d’Annecy : un réfugié peut-il circuler légalement en Europe ?
8min

Société

Narcotrafic : François Molins fait part de son « incompréhension majeure », après les reproches d’Éric Dupond-Moretti aux magistrats marseillais

Auditionné par la Commission d’enquête sénatoriale sur le narcotrafic, l’ancien procureur général près la Cour de cassation, François Molins, est revenu en préambule, sur le « recadrage » d’Éric Dupond-Moretti à l’encontre des magistrats du tribunal judiciaire de Marseille, faisant part de son « incompréhension majeure », et dénonçant un comportement « aux antipodes de l’office d’un garde des Sceaux ». Sur le sujet précis du narcotrafic, l’ancien magistrat a également alerté sur un trafic présent « partout », appelant à s’attaquer à sa « dimension patrimoniale ».

Le

Attaque d’Annecy : un réfugié peut-il circuler légalement en Europe ?
2min

Société

Départ du proviseur du lycée Maurice-Ravel menacé de mort : « C’est l’échec de la République ! »

L’annonce du départ du proviseur du lycée parisien Maurice-Ravel, menacé de mort après une altercation avec une élève pour qu’elle enlève son voile a été interprété par le président de la commission des lois, François-Noël Buffet (LR) appelle à former l'ensemble de la communauté éducative « à la laïcité telle que nous la concevons ».

Le

Attaque d’Annecy : un réfugié peut-il circuler légalement en Europe ?
3min

Société

Pour Sophia Aram : « l’extrême gauche alimente la colère que l’extrême droite recycle »

La laïcité, l’universalisme, la justice : telles sont les valeurs défendues par Sophia Aram. Une femme de gauche ? Assurément. L’humoriste et chroniqueuse radio assume haut et fort ses opinions. Elle prône une gauche unie derrière des idées et qualifie l’extrême droite et l’Islam politique de réels dangers. Comment conçoit-elle « le monde d’après » qu’elle dépeint dans son spectacle ? Quel regard porte-t-elle sur la gauche d’aujourd’hui ? Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Sophia Aram dans « Un monde un regard ».

Le