Attaque de Condé-sur-Sarthe : « Il faut associer les maires au suivi des fichés S » déclare le maire de Nancy

Attaque de Condé-sur-Sarthe : « Il faut associer les maires au suivi des fichés S » déclare le maire de Nancy

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Laurent Hénart, maire de Nancy et co-président du Mouvement Radical, est revenu sur l’attaque de la prison de Condé-sur-Sarthe commise par un détenu passé par la prison de Nancy.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Deux surveillants de la prison de Condé-sur-Sarthe, dans l’Orne, ont été poignardés hier matin par un détenu radicalisé qui était passé par la prison de Nancy. Le maire de Nancy précise ce matin que cette prison ne connaît pas un phénomène de radicalisation particulier : « La prison de Nancy est une prison neuve qui n’est pas en surpopulation, livrée il y a une dizaine d’années. C’est une prison dans laquelle il y a des problèmes d’effectifs, qui est un problème général en France. C’est une prison où la situation est plutôt maîtrisée. »

Laurent Hénart avait-il des informations sur le détenu qui a commis cette attaque ? Il souligne que non et plaide pour que les maires puissent avoir un accès aux informations concernant les fichés S : « C’est un autre problème qui est celui d’associer les maires au suivi des fichés S. Les patrons d’exécutif locaux doivent être associés au suivi de la chose. Il faut aller vite sur ce point. » La maire de Nancy insiste ensuite sur le manque de moyens de la Justice : « Globalement, tout le système judiciaire nécessite des moyens supplémentaires. Il y a vrai un vrai sujet de sous calibrage de la justice française. »

Laurent Hénart conclut : « Globalement l'Est de la France est particulièrement exposé à la radicalisation car c'est une région frontière. Nous sommes une région de passage et il y a évidemment un phénomène de radicalisation sûrement plus fort que dans des régions intérieures. »

Dans la même thématique

Attaque de Condé-sur-Sarthe : « Il faut associer les maires au suivi des fichés S » déclare le maire de Nancy
3min

Société

Reconversion : « Pour trouver les aides, c’est un vrai parcours du combattant » lâche cet ex-ouvrier

Si aujourd’hui Laurent Maillet pose tout sourire devant sa crêperie familiale, il n’oublie pas pour autant le chemin parcouru et les difficultés rencontrées avant de pouvoir accueillir ses premiers clients. Licencié fin 2023 suite à un plan social, ce quinquagénaire décide de tenter l’aventure de la reconversion. Un an plus tard, il savoure sa réussite, accompagné par sa femme et son fils. Une histoire de reconversion racontée dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Attaque de Condé-sur-Sarthe : « Il faut associer les maires au suivi des fichés S » déclare le maire de Nancy
3min

Société

Parité aux municipales pour les petites communes : « C’est dramatique de devoir passer par la loi, mais c’est nécessaire », estime Loïc Hervé

Invité de la matinale de Public Sénat, le sénateur (Union centriste) et vice-président de la Chambre haute Loïc Hervé « se réjouit » du vote, mardi 11 mars, de la généralisation du scrutin de liste aux élections municipales, imposant ainsi la parité, et ce malgré des débats houleux dans l'hémicycle.

Le

Dans son bilan de l’année 2024, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) observe ainsi une hausse de 15 % des signalements et incidents par rapport à 2023.
6min

Société

Cybersécurité : face à une menace grandissante, les parlementaires sont-ils bien protégés ?

Dans son bilan annuel, l’ANSSI pointe une hausse des cyberattaques en 2024, notamment des « tentatives de déstabilisation ». S’ils ne sont pas les seuls à être ciblés, certains sénateurs ont déjà fait l’objet d’attaques, ce qui pousse le Sénat à sensibiliser sur les bonnes pratiques. Un travail qui doit encore être amélioré, pointent certains élus.

Le