Attaque des bus lyonnais : « Il faut être hyper sévère avec ces supporters » réagit Dominique Rocheteau

Surnommé l’Ange vert de l’AS Saint-Etienne, il est l’un des joueurs français les plus appréciés de sa génération. Un joueur modèle, altruiste et humble qui revient aujourd’hui, dans Foot sentimental, sur sa carrière, ses prouesses et ses engagements. Entre enthousiasme et critique, espoir et nostalgie, il nous livre un témoignage empreint de passion : occasion pour lui de transmettre et de défendre une certaine vision du football, aujourd’hui entaché par l’attitude de certains joueurs et supporters. Cette semaine Rebecca Fitoussi reçoit Dominique Rocheteau dans l’émission d’entretien Un monde, un regard.
Axel Dubois

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Aujourd’hui, rares sont les joueurs qu’on pourrait qualifier d’« anges », dont on pourrait louer l’humilité, et qui pourraient se vanter de n’avoir reçu que deux cartons jaunes dans toutes leurs carrières. Dominique Rocheteau, lui, ne s’en vantera pas – fidèle à sa modestie – mais « quelque part, c’est un peu sa fierté ». S’il regrette aujourd’hui une forme d’arrogance de la part de certains joueurs, il applaudit des joueurs comme Lionel Messi, dont il admire « la personnalité et l’humilité ».

Jamais donneur de leçon, dans Foot sentimental (publié chez le cherche midi éditeur), il souhaite aujourd’hui partager son expérience et son savoir : « mon livre est adressé – à ma génération bien sûr – mais aussi aux jeunes. J’ai envie de transmettre avec une certaine humilité. ».

 

Une carrière modèle

49 sélections en Equipe de France, vainqueur de l’Euro en 1984, demi-finaliste en 1982 et 1984, grand joueur de l’AS Saint-Etienne, du PSG, et du Toulouse FC : la carrière de Dominique Rocheteau compte parmi les plus prestigieuses du football français. Cette passion pour le football lui vient de son père, son « premier exemple, premier entraineur » : « Je l’ai vu évoluer. C’était mon mentor » confie-t-il. Un mentor, et un modèle qui lui a appris la retenue, l’importance « d’avoir un certain recul », lui qui se reproche pourtant « son caractère » …

Un non-violent donc, qui ne comprend pas les excès de certains supporters, après l’attaque des bus lyonnais : « De la violence, il y en a toujours eu. Quand j’étais dirigeant au club de Saint-Etienne, on avait parfois le car caillassé. Donc ce n’est pas une première ». S’il favorise toujours « l’éducation, la pédagogie en amont » et invite à responsabiliser les supporters, il se veut intransigeant sur les sanctions : « il faut être hyper sévère vis-à-vis de ces individus ».

 

Football nostalgie

Qu’on ne s’y trompe pas, s’il se veut parfois critique envers la nouvelle génération, il s’en enthousiasme tout autant : « Sincèrement, je pense qu’on n’a jamais eu une si bonne Equipe de France. » Une « génération fabuleuse » qui doit ses lettres de noblesses à l’excellence de la « formation française, une des meilleures au monde », mais aussi grâce au football « des petits clubs, des amateurs ». Nostalgique, le footballeur reste attaché à ce football des petits villages, des territoires, où naissent les passions et les vocations.

C’est ce manque de proximité qu’il déplore aujourd’hui : « on a mis de la distance entre les joueurs et les supporters, regrette-t-il, les conférences de presse devant 100 personnes, je n’aurais pas trop aimé ça ». Une surmédiatisation qui a déconnecté un milieu déjà trop porté sur l’argent d’après lui : « L’argent a changé les choses, l’état d’esprit. Le milieu des agents fait désormais la pluie et le beau temps dans le sport. ». Incompréhensible pour lui qu’« un jeune de 14-15 ans obtient tout de suite son agent désormais ».

 

Retrouver l’intégralité de l’émission ici.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Illustration Police Municipale
5min

Société

Amendes sur une quinzaine d’infractions, drones, inspection de véhicules : le Sénat muscle les pouvoirs des polices municipales

Le Sénat a adopté le projet de loi sur l’extension des prérogatives des policiers municipaux et des gardes champêtres, un texte inspiré de travaux de la Haute assemblée. Sur accord du maire, les agents pourront dresser des amendes sur une série de délits, uniquement pris sur le fait, comme l’usage de stupéfiants, l’outrage sexiste et sexuel ou le port d’armes blanches. Ils pourront aussi précéder à des contrôles d’identité.

Le

Jeffrey Epstein
9min

Société

Ces personnalités françaises dont les noms sont cités dans les documents révélés sur l’affaire Epstein

E-mails, photos, vidéos… La publication de centaines de milliers de pages supplémentaires de documents liés à l’affaire Epstein affole les médias du monde entier. Les noms de plusieurs personnalités françaises sont citées dans ces dossiers, sans qu’elles soient pour autant explicitement mises en cause quant à un quelconque rôle dans les crimes commis par le prédateur sexuel. Mais ces révélations suscitent tout de même des interrogations sur les liens entretenus par certaines d’entre elles avec Jeffrey Epstein.

Le

Elon Musk Asks if US Should Liberate Britain, Asuncion, Paraguay – 06 Jan 2025
7min

Société

Perquisitions menées dans les bureaux de X : pourquoi le réseau social d’Elon Musk est dans le viseur de la justice française

Le parquet de Paris a annoncé ce mardi 3 février avoir mené des perquisitions dans les bureaux français du réseau social X. L’opération s’inscrit dans le cadre d’une enquête visant à vérifier « la conformité de la plateforme X aux lois françaises ». Diffusion de deepfakes sexuels, manque de transparence publicitaire… La plateforme rachetée en 2022 par Elon Musk fait l’objet de nombreuses critiques ces derniers mois.

Le

Paris: Emmanuel Gregoire conference presse hebergement d urgence
4min

Société

Le mal-logement : l’alerte relancée à la veille des élections municipales

L’année 2025 s’inscrit une nouvelle fois comme une année noire pour le logement. Tous les indicateurs du mal-logement se sont détériorés, dans un contexte de pauvreté accrue, d’inégalités persistantes et d’instabilité politique. Publié lundi 2 février, le 31ᵉ rapport annuel de la Fondation pour le logement des défavorisés, ex-Fondation Abbé Pierre, dresse un constat sévère et appelle à une mobilisation des élus locaux à l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars.

Le