Attaque des bus lyonnais : « Il faut être hyper sévère avec ces supporters » réagit Dominique Rocheteau

Surnommé l’Ange vert de l’AS Saint-Etienne, il est l’un des joueurs français les plus appréciés de sa génération. Un joueur modèle, altruiste et humble qui revient aujourd’hui, dans Foot sentimental, sur sa carrière, ses prouesses et ses engagements. Entre enthousiasme et critique, espoir et nostalgie, il nous livre un témoignage empreint de passion : occasion pour lui de transmettre et de défendre une certaine vision du football, aujourd’hui entaché par l’attitude de certains joueurs et supporters. Cette semaine Rebecca Fitoussi reçoit Dominique Rocheteau dans l’émission d’entretien Un monde, un regard.
Axel Dubois

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Aujourd’hui, rares sont les joueurs qu’on pourrait qualifier d’« anges », dont on pourrait louer l’humilité, et qui pourraient se vanter de n’avoir reçu que deux cartons jaunes dans toutes leurs carrières. Dominique Rocheteau, lui, ne s’en vantera pas – fidèle à sa modestie – mais « quelque part, c’est un peu sa fierté ». S’il regrette aujourd’hui une forme d’arrogance de la part de certains joueurs, il applaudit des joueurs comme Lionel Messi, dont il admire « la personnalité et l’humilité ».

Jamais donneur de leçon, dans Foot sentimental (publié chez le cherche midi éditeur), il souhaite aujourd’hui partager son expérience et son savoir : « mon livre est adressé – à ma génération bien sûr – mais aussi aux jeunes. J’ai envie de transmettre avec une certaine humilité. ».

 

Une carrière modèle

49 sélections en Equipe de France, vainqueur de l’Euro en 1984, demi-finaliste en 1982 et 1984, grand joueur de l’AS Saint-Etienne, du PSG, et du Toulouse FC : la carrière de Dominique Rocheteau compte parmi les plus prestigieuses du football français. Cette passion pour le football lui vient de son père, son « premier exemple, premier entraineur » : « Je l’ai vu évoluer. C’était mon mentor » confie-t-il. Un mentor, et un modèle qui lui a appris la retenue, l’importance « d’avoir un certain recul », lui qui se reproche pourtant « son caractère » …

Un non-violent donc, qui ne comprend pas les excès de certains supporters, après l’attaque des bus lyonnais : « De la violence, il y en a toujours eu. Quand j’étais dirigeant au club de Saint-Etienne, on avait parfois le car caillassé. Donc ce n’est pas une première ». S’il favorise toujours « l’éducation, la pédagogie en amont » et invite à responsabiliser les supporters, il se veut intransigeant sur les sanctions : « il faut être hyper sévère vis-à-vis de ces individus ».

 

Football nostalgie

Qu’on ne s’y trompe pas, s’il se veut parfois critique envers la nouvelle génération, il s’en enthousiasme tout autant : « Sincèrement, je pense qu’on n’a jamais eu une si bonne Equipe de France. » Une « génération fabuleuse » qui doit ses lettres de noblesses à l’excellence de la « formation française, une des meilleures au monde », mais aussi grâce au football « des petits clubs, des amateurs ». Nostalgique, le footballeur reste attaché à ce football des petits villages, des territoires, où naissent les passions et les vocations.

C’est ce manque de proximité qu’il déplore aujourd’hui : « on a mis de la distance entre les joueurs et les supporters, regrette-t-il, les conférences de presse devant 100 personnes, je n’aurais pas trop aimé ça ». Une surmédiatisation qui a déconnecté un milieu déjà trop porté sur l’argent d’après lui : « L’argent a changé les choses, l’état d’esprit. Le milieu des agents fait désormais la pluie et le beau temps dans le sport. ». Incompréhensible pour lui qu’« un jeune de 14-15 ans obtient tout de suite son agent désormais ».

 

Retrouver l’intégralité de l’émission ici.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Collectivités locales : la Cour des comptes épingle le recours aux cabinets de conseil
8min

Société

Lutte contre la corruption : « Un cadre juridique solide » mais des « résultats contrastés » en France, selon la Cour des comptes

Favoritisme, trafic d’influence, détournement de fonds… Les faits d’atteintes à la probité recensés par les autorités ont progressé ces dernières années. Dans un nouveau rapport, la Cour des comptes fait état d’une politique de lutte anticorruption en demi-teinte en France, malgré un socle légal plutôt adapté aux enjeux. Mais « l’ensemble complexe et peu lisible » des dispositifs et des acteurs chargés de cette mission fragilise les résultats en la matière.

Le

France Water Scandal
6min

Société

Perrier : « Il faut arrêter de prendre les consommateurs pour des idiots », s’indigne la sénatrice Antoinette Guhl

Plus de quatre millions de bouteilles de Perrier sont bloquées à Vergèze (Gard) après plusieurs contaminations. Alors que le préfet doit décider si la marque peut conserver son statut d’« eau minérale naturelle », la sénatrice écologiste Antoinette Guhl s’inquiète du manque de transparence de Nestlé Waters. Malgré ces incidents l’ARS Occitanie a rendu un avis favorable, mais sous réserve pour le renouvellement de l’autorisation d’exploitation.

Le