Attaque des bus lyonnais : « Il faut être hyper sévère avec ces supporters » réagit Dominique Rocheteau

Surnommé l’Ange vert de l’AS Saint-Etienne, il est l’un des joueurs français les plus appréciés de sa génération. Un joueur modèle, altruiste et humble qui revient aujourd’hui, dans Foot sentimental, sur sa carrière, ses prouesses et ses engagements. Entre enthousiasme et critique, espoir et nostalgie, il nous livre un témoignage empreint de passion : occasion pour lui de transmettre et de défendre une certaine vision du football, aujourd’hui entaché par l’attitude de certains joueurs et supporters. Cette semaine Rebecca Fitoussi reçoit Dominique Rocheteau dans l’émission d’entretien Un monde, un regard.
Axel Dubois

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Aujourd’hui, rares sont les joueurs qu’on pourrait qualifier d’« anges », dont on pourrait louer l’humilité, et qui pourraient se vanter de n’avoir reçu que deux cartons jaunes dans toutes leurs carrières. Dominique Rocheteau, lui, ne s’en vantera pas – fidèle à sa modestie – mais « quelque part, c’est un peu sa fierté ». S’il regrette aujourd’hui une forme d’arrogance de la part de certains joueurs, il applaudit des joueurs comme Lionel Messi, dont il admire « la personnalité et l’humilité ».

Jamais donneur de leçon, dans Foot sentimental (publié chez le cherche midi éditeur), il souhaite aujourd’hui partager son expérience et son savoir : « mon livre est adressé – à ma génération bien sûr – mais aussi aux jeunes. J’ai envie de transmettre avec une certaine humilité. ».

 

Une carrière modèle

49 sélections en Equipe de France, vainqueur de l’Euro en 1984, demi-finaliste en 1982 et 1984, grand joueur de l’AS Saint-Etienne, du PSG, et du Toulouse FC : la carrière de Dominique Rocheteau compte parmi les plus prestigieuses du football français. Cette passion pour le football lui vient de son père, son « premier exemple, premier entraineur » : « Je l’ai vu évoluer. C’était mon mentor » confie-t-il. Un mentor, et un modèle qui lui a appris la retenue, l’importance « d’avoir un certain recul », lui qui se reproche pourtant « son caractère » …

Un non-violent donc, qui ne comprend pas les excès de certains supporters, après l’attaque des bus lyonnais : « De la violence, il y en a toujours eu. Quand j’étais dirigeant au club de Saint-Etienne, on avait parfois le car caillassé. Donc ce n’est pas une première ». S’il favorise toujours « l’éducation, la pédagogie en amont » et invite à responsabiliser les supporters, il se veut intransigeant sur les sanctions : « il faut être hyper sévère vis-à-vis de ces individus ».

 

Football nostalgie

Qu’on ne s’y trompe pas, s’il se veut parfois critique envers la nouvelle génération, il s’en enthousiasme tout autant : « Sincèrement, je pense qu’on n’a jamais eu une si bonne Equipe de France. » Une « génération fabuleuse » qui doit ses lettres de noblesses à l’excellence de la « formation française, une des meilleures au monde », mais aussi grâce au football « des petits clubs, des amateurs ». Nostalgique, le footballeur reste attaché à ce football des petits villages, des territoires, où naissent les passions et les vocations.

C’est ce manque de proximité qu’il déplore aujourd’hui : « on a mis de la distance entre les joueurs et les supporters, regrette-t-il, les conférences de presse devant 100 personnes, je n’aurais pas trop aimé ça ». Une surmédiatisation qui a déconnecté un milieu déjà trop porté sur l’argent d’après lui : « L’argent a changé les choses, l’état d’esprit. Le milieu des agents fait désormais la pluie et le beau temps dans le sport. ». Incompréhensible pour lui qu’« un jeune de 14-15 ans obtient tout de suite son agent désormais ».

 

Retrouver l’intégralité de l’émission ici.

Dans la même thématique

A national gendarmerie van entering the Paris courthouse
7min

Société

Meurtre de Matisse à Châteauroux : qu’est-ce que l’excuse de minorité, que le gouvernement souhaite réformer ?

Alors que de multiples faits divers concernant des mineurs font l’actualité ces dernières semaines, le dernier en date, le meurtre de Matisse, 15 ans, poignardé à mort, samedi dernier à Châteauroux, par un mineur afghan âgé lui aussi de 15 ans et placé sous contrôle judiciaire, cinq jours avant le meurtre, Gabriel Attal a annoncé, le 18 avril dernier, souhaiter « ouvrir le débat » sur l’excuse de minorité. Mais au fait, à quoi fait référence cette qualification pénale, qui revient régulièrement dans les discussions ?

Le

Photo IVG
3min

Société

Accès à l’IVG en France, la course d’obstacles

Le 4 mars 2024, le Parlement adopte définitivement l'IVG dans la Constitution. Après les députés, les sénateurs ont voté en faveur de l’inscription de « la liberté des femmes de recourir à une interruption volontaire de grossesse » dans la loi fondamentale. Un « jour historique », selon le gouvernement, mais qu'en est-il concrètement de l'accès à l'IVG sur le territoire ? Derrière les célébrations, sous les ors du Congrès à Versailles, se cache une réalité plus sombre. Public Sénat est allé enquêter sur le terrain à la rencontre de ces femmes en quête d’une IVG.

Le

Majorité numérique à 15 ans : « La problématique, c’est le système pour vérifier l’âge »
5min

Société

Majorité numérique à 15 ans : « La problématique, c’est le système pour vérifier l’âge »

Dans son discours sur l’Europe à la Sorbonne, Emmanuel Macron a appelé à reprendre le contrôle sur les contenus en ligne et à protéger la jeunesse des contenus dangereux. Pour Olivia Tambou, maître de conférences, la clé d’une telle réglementation au niveau européen réside dans la vérification de l’âge. La sénatrice Catherine Morin-Desailly appelle à une réflexion plus globale sur les usages et la formation.

Le

Police operation de lutte contre les depots sauvages a Nice
5min

Société

Couvre-feu pour les mineurs : quel pouvoir pour les maires ?

La décision de Gérald Darmanin d’instaurer un couvre-feu pour les mineurs en Guadeloupe inspire les maires de métropole. À Béziers, la mesure est en vigueur depuis lundi. À Nice, Christian Estrosi songe aussi à la mettre en place. Dans quelle mesure les maires peuvent-ils restreindre la liberté de circuler ?

Le