Attentat de Rambouillet : l’hommage du Sénat à la policière tuée

Attentat de Rambouillet : l’hommage du Sénat à la policière tuée

Lors des questions d’actualité au gouvernement, le Président du Sénat a rendu hommage à Stéphanie Montfermé, policière victime d’un attentat le 23 avril dernier à Rambouillet. Un moment chargé d’émotion pour l’ancien maire de Rambouillet, encore sénateur des Yvelines, qui appelle à « ne pas céder à la volonté de diviser notre nation par la violence ».
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Avant les questions d’actualité au gouvernement, Gérard Larcher a invité le Sénat à rendre hommage à Stéphanie Montfermé, policière assassinée à Rambouillet dans l’exercice de ses fonctions. Une scène qui devient tragiquement presque habituelle dans la Haute assemblée : « Attentat après attentat, nous avons l’impression de répéter les mêmes mots, d’assister aux mêmes cérémonies, de rencontrer les mêmes familles dévastées par le chagrin » a déploré le Président Larcher.

« Un degré supplémentaire dans la douleur que nous avons déjà vécue »

Et pourtant, le drame touche cette fois tout particulièrement le Président du Sénat, maire de Rambouillet pendant 28 ans et encore sénateur des Yvelines : « Ce qu’il s’est passé à Rambouillet le 23 avril dernier a constitué un degré supplémentaire dans la douleur que nous avons déjà vécue. Cet attentat a touché des hommes et des femmes qui pour beaucoup d’entre nous - et moi-même, dans ma cité - nous sont familiers. Cet islamiste a assassiné Stéphanie Montfermé que nous connaissions particulièrement. »

« Une tragédie qui ne paraît jamais finir »

Les Yvelines, un territoire particulièrement touché par le terrorisme ces dernières années, a rappelé Gérard Larcher. « Ce crime a été pour tous les Yvelinois, après Magnanville et Conflans Saint Honorine la nouvelle étape d’une tragédie qui ne paraît jamais finir », évoquant ainsi les attentats ayant coûté la vie à un couple de fonctionnaires du ministère de l’Intérieur en 2016 et à Samuel Paty en octobre dernier. « Aucun lieu de notre territoire n’est désormais épargné par l’islamisme radical », a ajouté le Président Larcher.

« Répondons avec détermination, en démocrates solides sur nos valeurs »

Face à ce drame, le Président du Sénat appelle à l’unité : « Ne cédons pas à la volonté de diviser notre nation par cette violence. Répondons avec détermination en démocrates solides sur nos valeurs. » Il poursuit : « Notre seule volonté doit être l’efficacité dans la lutte contre ce terrorisme et dans la protection de nos concitoyens »

Gérard Larcher a ensuite invité les sénateurs et les membres du gouvernement à observer un moment de recueillement, « à la mémoire de la victime » de Rambouillet et à toutes les autres. « Je pense à ces chemins de douleur depuis tant d’années », conclut le Président Larcher, avant de laisser le silence s’installer dans l’hémicycle.

Dans la même thématique

Attentat de Rambouillet : l’hommage du Sénat à la policière tuée
3min

Société

Faire payer aux détenus une partie de leurs frais d’incarcération, comme le veut Gérald Darmanin ? « Une idée à la noix », fustige Jérôme Durain

Le ministre de la Justice Gérald Darmanin a annoncé lundi sa volonté de « modifier la loi » pour faire « contribuer » les détenus à une partie de leurs frais d’incarcération. « On est dans la démagogie la plus caricaturale », réagit sur Public Sénat le sénateur socialiste Jérôme Durain, co-rapporteur de la proposition de loi sur le narcotrafic qui devrait être définitivement adoptée par l’Assemblée nationale ce mardi. L’élu dénonce une « surenchère sécuritaire ».

Le

Illustration: justice tibunal,administration penitenciaire.
6min

Société

Qu’est-ce que le « contrôle coercitif », cette notion au cœur des débats sur la proposition de loi contre les violences sexuelles ?

L’intégration dans le Code pénal de cette notion, développée dans les années 1970 pour décrire certains aspects des violences conjugales, a nourri de vifs débats au Sénat jeudi 3 avril. Les élus ont renoncé à la faire entrer strico-sensu dans la loi, mais ils s’en sont inspirés pour revoir la définition pénale du harcèlement sur conjoint.

Le

European Union defence : ‘rearming Europe’ project
6min

Société

Kit de survie : « Quand une population est préparée, elle n’est pas en mode panique », salue le sénateur Olivier Cadic

Pour que les populations soient préparées en cas de crise, la Commission européenne conseille aux citoyens d’avoir un « sac de résilience » avec tout ce qu’il faut pour tenir, en cas de catastrophe naturelle… ou de guerre. « Le but n’est pas de faire peur aux gens », soutient le sénateur LR Cédric Perrin, mais « d’anticiper les situations ». La France prépare un livret de survie, sur le modèle suédois.

Le