Vidéo(1)

Attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher : Dix ans après, plusieurs hommages en présence d’Emmanuel Macron

Une décennie après les trois attaques terroristes du 7, 8 et 9 janvier 2015, des commémorations sont prévues en présence du Président de la République, de la maire de Paris, Anne Hidalgo, du Premier ministre, François Bayrou, et de plusieurs ministres et élus, ce mardi 7 janvier.
Quentin Gérard

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Plusieurs commémorations ont lieu ce mardi 7 janvier en hommage aux victimes des attentats de janvier 2015. La première s’est tenue à 11 heures 30, rue Nicolas-Appert, dans le 11e arrondissement de la capitale, où Charlie Hebdo avait ses locaux. Emmanuel Macron, Anne Hidalgo, François Bayrou ou François Hollande, Président de la République au moment de ses attentats, sont présents. Tout comme Bruno Retailleau, ministre d’Etat de l’Intérieur, Manuel Valls, ministre d’Etat des Outre-mer, Rachida Dati, ministre de la Culture, ou Patrick Kanner, président du groupe socialiste au Sénat.

Il y a dix ans jour pour jour, le journal satirique était frappé par une attaque terroriste. Douze personnes, dont 8 membres de la rédaction, ont perdu la vie dans l’attentat perpétré par les frères Chérif et Said Kouachi, Français d’origine algérienne qui avaient prêté allégeance à Al-Qaïda. Ce jour-là, plusieurs figures emblématiques de l’hebdomadaire étaient mortes, à l’image du dessinateur Charb ou des caricaturistes Cabu et Wolinski.

Après une minute de silence et une Marseillaise devant les anciens locaux de Charlie Hebdo, les cérémonies se sont poursuivies quelques centaines de mètres plus loin, au 62 boulevard Richard-Lenoir, toujours dans le 11e arrondissement. Juste après l’attentat contre Charlie Hebdo, les frères Kouachi y avaient abattu le policer Ahmed Merabet. Ce dernier effectuait son dernier jour sur le terrain en tant que gardien de la paix, car il venait de réussir le concours d’officier de police judiciaire. Là aussi, un dépôt de gerbes de fleurs devant la plaque commémorative de l’assassinat a été effectué.

Ensuite le cortège est allé se recueillir devant l’Hyper Cacher, porte de Vincennes, dans le sud de Paris, où quatre personnes ont été tuées par Amedy Coulibaly, le 9 janvier 2015.

Enfin, ce mercredi 8 janvier, la ville de Montrouge organisera un hommage à la policière municipale Clarissa Jean-Philippe, tuée par Amedy Coulibaly, également auteur de l’attaque de l’Hyper Cacher.

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Paris: Council of Ministers
7min

Société

Immigration : ce qui va changer avec la nouvelle « circulaire de fermeté » de Bruno Retailleau

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a adressé une nouvelle circulaire aux préfets, les appelant à resserrer les critères d’octroi de titres de séjour à des étrangers sans papiers. En 2023, un peu moins de 35 000 personnes ont pu être régularisées via le pouvoir discrétionnaire des préfets, jusqu’ici encadré par des directives datant de 2012.

Le

Attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher : Dix ans après, plusieurs hommages en présence d’Emmanuel Macron
4min

Société

Numérique : « S’il s’avère qu’Elon Musk utilise sa plateforme pour mettre en avant certaines opinions ou partis politiques, il est en infraction », affirme Clara Chappaz  

Invitée de la matinale de Public Sénat, la ministre déléguée chargée de l’intelligence artificielle et du Numérique, Clara Chappaz, est revenue sur les enjeux liés au développement de l’intelligence artificielle et sa régulation. La ministre évoque également le cas d’Elon Musk la conformité de sa plateforme, X, avec le droit européen.

Le

Hopital Laennec – CHU
5min

Société

Texte sur la fin de vie scindé en deux : « Une bonne décision, car on a deux philosophies différentes », selon le sénateur LR Philippe Mouiller

Sur la fin de vie, François Bayrou a décidé de présenter deux textes. L’un sur les soins palliatifs, l’autre sur l’aide active à mourir. Une décision saluée par le président de la commission des affaires sociales, le sénateur Philippe Mouiller. D’autant qu’il s’agissait d’une demande « du groupe LR ».

Le