LIONEL URMAN/SIPA

Attentats du 13 novembre 2015 : quel est le programme des cérémonies en hommage aux victimes ?

Pour le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, des commémorations se tiennent du samedi 8 au dimanche 16 novembre 2025 à Paris et à Saint-Denis, à la mémoire de victimes.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Dès le 8 novembre, les Parisiens sont invités à venir se recueillir Place de la République en déposant une fleur ou une bougie au pied de la statue, en écho aux gestes spontanés d’il y a dix ans, au lendemain des attaques ayant fait 132 morts dans la capitale, sur les terrasses parisiennes, au Bataclan et au Stade de France.

Dimanche 9 novembre, l’Association française des Victimes du Terrorisme organise un événement sportif « 13-UNIS » en hommage aux victimes. Avec une course de 15 kilomètres au départ du Stade de France à 9 heures 30 et une marche de l’égalité à 14 heures, qui reliera République à un Village de la Fraternité installé sur le parvis de l’Hôtel de Ville, à travers un parcours de 7 kilomètres.

Des expositions culturelles pour prolonger le devoir de mémoire

Différentes commémorations culturelles prendront également place. Place Saint Gervais, sur les murs de la caserne Napoléon, sont affichés les clichés « Du jour au lendemain » jusqu’au 12 novembre. Une fresque de l’artiste Léa Belooussovitch sera inaugurée mercredi 12 novembre au 19 rue Léon Frot. Le même jour, se tiendra le spectacle « Les Consolantes » à la Mairie du 11e arrondissement et l’exposition « Je suis Paris », composée d’hommages collectés par la Ville, débutera aux Archives de Paris. D’autres hommages et œuvres d’art urbain composent un parcours mémoriel au musée Carnavalet jusqu’au 7 décembre. L’exposition « Liberté, Objets, Fraternité » d’Yves Samuel sera présentée sur les quais de la ligne de métro 11 de la station République du 11 au 17.

Le 13 novembre 2025 : journée de recueillement et d’hommage

Les cérémonies commémoratives auront lieu le jeudi 13 novembre 2025 devant chacune des plaques apposées à travers Paris en 2016. Un parcours mémoriel débutera au Stade de France, se poursuivra à partir de 12h30 devant les établissements Le Carillon et Le Petit Cambodge, situés au croisement des rues Bichat et Alibert dans le 10e arrondissement, et s’achèvera dans le 11e, particulièrement touché par les attentats, en passant notamment par La Bonne Bière, Le Comptoir Voltaire, La Belle Équipe et Le Bataclan.

Les hommages se poursuivront à 18 heures au Jardin mémoriel du 13 novembre 2015, nouvellement inauguré près de l’Hôtel de Ville. La cérémonie, dirigée par Thierry Reboul, sera retransmise en direct sur un écran géant depuis la place de la République.

Partager cet article

Dans la même thématique

Russia: Newborns dressed in Christmas costumes in Moscow Region
3min

Société

Natalité en baisse : la population progresse uniquement grâce aux migrations

Pour la première fois depuis plus d’un siècle hors période de guerre, la France métropolitaine enregistre davantage de décès que de naissances. En 2024, la croissance démographique du pays repose presque exclusivement sur les migrations, confirmant un tournant historique aux conséquences économiques et sociales.

Le

Collectivités locales : la Cour des comptes épingle le recours aux cabinets de conseil
8min

Société

Lutte contre la corruption : « Un cadre juridique solide » mais des « résultats contrastés » en France, selon la Cour des comptes

Favoritisme, trafic d’influence, détournement de fonds… Les faits d’atteintes à la probité recensés par les autorités ont progressé ces dernières années. Dans un nouveau rapport, la Cour des comptes fait état d’une politique de lutte anticorruption en demi-teinte en France, malgré un socle légal plutôt adapté aux enjeux. Mais « l’ensemble complexe et peu lisible » des dispositifs et des acteurs chargés de cette mission fragilise les résultats en la matière.

Le

France Water Scandal
6min

Société

Perrier : « Il faut arrêter de prendre les consommateurs pour des idiots », s’indigne la sénatrice Antoinette Guhl

Plus de quatre millions de bouteilles de Perrier sont bloquées à Vergèze (Gard) après plusieurs contaminations. Alors que le préfet doit décider si la marque peut conserver son statut d’« eau minérale naturelle », la sénatrice écologiste Antoinette Guhl s’inquiète du manque de transparence de Nestlé Waters. Malgré ces incidents l’ARS Occitanie a rendu un avis favorable, mais sous réserve pour le renouvellement de l’autorisation d’exploitation.

Le