LIONEL URMAN/SIPA

Attentats du 13 novembre 2015 : quel est le programme des cérémonies en hommage aux victimes ?

Pour le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, des commémorations se tiennent du samedi 8 au dimanche 16 novembre 2025 à Paris et à Saint-Denis, à la mémoire de victimes.
Aglaée Marchand

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Dès le 8 novembre, les Parisiens sont invités à venir se recueillir Place de la République en déposant une fleur ou une bougie au pied de la statue, en écho aux gestes spontanés d’il y a dix ans, au lendemain des attaques ayant fait 132 morts dans la capitale, sur les terrasses parisiennes, au Bataclan et au Stade de France.

Dimanche 9 novembre, l’Association française des Victimes du Terrorisme organise un événement sportif « 13-UNIS » en hommage aux victimes. Avec une course de 15 kilomètres au départ du Stade de France à 9 heures 30 et une marche de l’égalité à 14 heures, qui reliera République à un Village de la Fraternité installé sur le parvis de l’Hôtel de Ville, à travers un parcours de 7 kilomètres.

Des expositions culturelles pour prolonger le devoir de mémoire

Différentes commémorations culturelles prendront également place. Place Saint Gervais, sur les murs de la caserne Napoléon, sont affichés les clichés « Du jour au lendemain » jusqu’au 12 novembre. Une fresque de l’artiste Léa Belooussovitch sera inaugurée mercredi 12 novembre au 19 rue Léon Frot. Le même jour, se tiendra le spectacle « Les Consolantes » à la Mairie du 11e arrondissement et l’exposition « Je suis Paris », composée d’hommages collectés par la Ville, débutera aux Archives de Paris. D’autres hommages et œuvres d’art urbain composent un parcours mémoriel au musée Carnavalet jusqu’au 7 décembre. L’exposition « Liberté, Objets, Fraternité » d’Yves Samuel sera présentée sur les quais de la ligne de métro 11 de la station République du 11 au 17.

Le 13 novembre 2025 : journée de recueillement et d’hommage

Les cérémonies commémoratives auront lieu le jeudi 13 novembre 2025 devant chacune des plaques apposées à travers Paris en 2016. Un parcours mémoriel débutera au Stade de France, se poursuivra à partir de 12h30 devant les établissements Le Carillon et Le Petit Cambodge, situés au croisement des rues Bichat et Alibert dans le 10e arrondissement, et s’achèvera dans le 11e, particulièrement touché par les attentats, en passant notamment par La Bonne Bière, Le Comptoir Voltaire, La Belle Équipe et Le Bataclan.

Les hommages se poursuivront à 18 heures au Jardin mémoriel du 13 novembre 2015, nouvellement inauguré près de l’Hôtel de Ville. La cérémonie, dirigée par Thierry Reboul, sera retransmise en direct sur un écran géant depuis la place de la République.

Partager cet article

Dans la même thématique

Attentats du 13 novembre 2015 : quel est le programme des cérémonies en hommage aux victimes ?
8min

Société

Voitures en bout de course, hélicos hors d’âge, loyers qui plombent les comptes : le numéro 1 de la gendarmerie alerte devant le Sénat

Malgré un budget en légère hausse de 200 millions d’euros en 2026, la gendarmerie nationale est contrainte à des « renoncements » multiples, alerte son directeur général, Hubert Bonneau. Face à une hausse de la délinquance et des missions diverses, y compris l’appui aux armées, en cas de guerre face à une autre nation, ses moyens sont insuffisants, juge le patron de la gendarmerie.

Le

SNCF la greve du 21 novembre 2024 en forme ultimatum.
5min

Société

Sabotage sur le réseau SNCF : « Surveiller un tel réseau, c’est quasi-impossible » estime-t-on au Sénat

Après des actes de malveillance qui ont paralysé plusieurs lignes importantes du réseau ferroviaire dimanche et lundi, le ministre des Transports a pointé la difficulté technique de sécuriser 28 000 km de voies. Les parlementaires pointent la même difficulté, alors que les acteurs du ferroviaire soulignent tous un « sous-investissement chronique » dans les infrastructures.

Le