Audiovisuel public : « C’est le fond qui compte » pour André Gattolin
Sur le plateau de Sénat 360, le sénateur LREM, André Gattolin, co-auteur d’un rapport sur l’audiovisuel public, salue la décision du gouvernement d’engager des réformes sur l’offre des programmes avant de changer le mode de gouvernance.

Audiovisuel public : « C’est le fond qui compte » pour André Gattolin

Sur le plateau de Sénat 360, le sénateur LREM, André Gattolin, co-auteur d’un rapport sur l’audiovisuel public, salue la décision du gouvernement d’engager des réformes sur l’offre des programmes avant de changer le mode de gouvernance.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Lors de la présentation des grandes orientations de sa réforme, Françoise Nyssen a renvoyé à l’année prochaine, l’ouverture de trois chantiers : la régulation à l’heure du numérique, le financement avec le sujet épineux d’une redevance universelle et la gouvernance, (voir notre article). Pour le sénateur LREM, André Gattolin, co-auteur d’un rapport intitulé « Pour un nouveau mode de financement de l’audiovisuel public », c’est une bonne chose.

Également auteur d’une proposition de loi l’année dernière, André Gattolin demande la fin de la nomination des présidents de l’audiovisuel public par le CSA : « Je reste dans cet esprit-là. Je pense que c’est compliqué pour un organe de régulation de nommer des gens qu’il va être amené à contrôler ».

Toutefois, le sénateur LREM estime « préférable » de « poser ce grand mécano institutionnel après avoir engagé réellement des réformes sur le fond concernant l’offre. C'est-à-dire les programmes, les contenus ». Ce vers quoi se dirige d’ailleurs le gouvernement. « C’est le fond qui compte, réfléchissons sur le fond (…) c’est ce qui intéresse nos concitoyens. Ce qui se passe dans l’organisation des entreprises publiques ou dans les sociétés audiovisuelles, ça intéresse un petit nombre de personnes ».

Réforme de l'audiovisuel: « Beaucoup de bruit pour pas grand-chose » selon Rachid Temal
01:05

Un point de vue loin d’être partagé par le sénateur socialiste, Rachid Temal, interrogé quelques minutes plus tôt au micro de Public Sénat. « Beaucoup de bruit pour pas grand-chose » a-t-il résumé. « La question du financement reportée à 2019, les questions des économies et de la gouvernance reportées à 2019…. Trop d’annonces non préparées » a-t-il déploré. Rachid Temal aurait également souhaité que « les GAFA, (Google, Apple, Facebook, Amazon) qui utilisent les contenus de la télévision publique, soient intégrés dans le dispositif » de financement.

À la différence d’André Gattolin, le sénateur socialiste souhaite, enfin, le maintien de France 4 sur le canal hertzien et souhaite que ce soit aussi le cas pour France O dont l’avenir est en suspens.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Jeffrey Epstein
9min

Société

Ces personnalités françaises dont les noms sont cités dans les documents révélés sur l’affaire Epstein

E-mails, photos, vidéos… La publication de centaines de milliers de pages supplémentaires de documents liés à l’affaire Epstein affole les médias du monde entier. Les noms de plusieurs personnalités françaises sont citées dans ces dossiers, sans qu’elles soient pour autant explicitement mises en cause quant à un quelconque rôle dans les crimes commis par le prédateur sexuel. Mais ces révélations suscitent tout de même des interrogations sur les liens entretenus par certaines d’entre elles avec Jeffrey Epstein.

Le

Elon Musk Asks if US Should Liberate Britain, Asuncion, Paraguay – 06 Jan 2025
7min

Société

Perquisitions menées dans les bureaux de X : pourquoi le réseau social d’Elon Musk est dans le viseur de la justice française

Le parquet de Paris a annoncé ce mardi 3 février avoir mené des perquisitions dans les bureaux français du réseau social X. L’opération s’inscrit dans le cadre d’une enquête visant à vérifier « la conformité de la plateforme X aux lois françaises ». Diffusion de deepfakes sexuels, manque de transparence publicitaire… La plateforme rachetée en 2022 par Elon Musk fait l’objet de nombreuses critiques ces derniers mois.

Le

Paris: Emmanuel Gregoire conference presse hebergement d urgence
4min

Société

Le mal-logement : l’alerte relancée à la veille des élections municipales

L’année 2025 s’inscrit une nouvelle fois comme une année noire pour le logement. Tous les indicateurs du mal-logement se sont détériorés, dans un contexte de pauvreté accrue, d’inégalités persistantes et d’instabilité politique. Publié lundi 2 février, le 31ᵉ rapport annuel de la Fondation pour le logement des défavorisés, ex-Fondation Abbé Pierre, dresse un constat sévère et appelle à une mobilisation des élus locaux à l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars.

Le

Audiovisuel public : « C’est le fond qui compte » pour André Gattolin
5min

Société

Protoxyde d’azote...ce gaz qui n’a rien d’hilarant

Parfaitement légal, utilisé en cuisine et dans le domaine médical, le protoxyde d’azote est détourné pour ses propriétés euphorisantes. Une mode qui touche les adolescents et provoque de lourds dégâts neurologiques.

Le