Aulnay-sous-bois : « les blessures de Théo sont particulièrement graves » selon Bruno Le Roux
Le ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux a réagi à l'interpellation violente du jeune Théo par des policiers à Aulnay-sous-Bois. Il a appelé à la sérénité et évoqué la solution des caméras mobiles sur policiers. 

Aulnay-sous-bois : « les blessures de Théo sont particulièrement graves » selon Bruno Le Roux

Le ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux a réagi à l'interpellation violente du jeune Théo par des policiers à Aulnay-sous-Bois. Il a appelé à la sérénité et évoqué la solution des caméras mobiles sur policiers. 
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministre de l’Intérieur a réagi, pour la première fois devant le Sénat, à l’interpellation violente de Théo par quatre policiers à Aulnay-sous-Bois. Bruno Le Roux s’est dit serein sur l’enquête judiciaire en cours. Le jeune homme a été gravement blessé la semaine dernière à la suite de cette interpellation. L’un des quatre fonctionnaires de police est mis en examen pour viol.

« Les blessures de Théo sont particulièrement graves. Je veux assurer les proches de Théo de ma compassion et de mon souci de la justice et de la vérité », a affirmé Bruno Le Roux devant les sénateurs, ce jeudi.

« Même souci de justice que pour l’agression de policiers à Viry-Châtillon »

Le ministre de l’Intérieur souhaite que l’enquête du juge d’instruction sur cette affaire aboutisse “le plus rapidement possible”.

Dès le début de cette affaire, Bruno le Roux a rappelé avoir immédiatement « saisi l’Inspection générale des services et suspendu les quatre fonctionnaires de police ».

« Je suis cette enquête avec la même inquiétude que pour celle autour de l’agression de policiers dans leur voiture à Viry-Châtillon” à l’automne 2016 », a assuré Bruno Le Roux. « Il n’y a pas de place pour les agressions contre les symboles d’autorité de la République ni pour les garants de cette autorité qui bafouent les valeurs de la République. »

« Les caméras mobiles sur les policiers vont rassurer la population »

Affaire Théo : "les caméras mobiles sur les policiers vont rassurer la population" pour Bruno Le Roux
01:21

Le successeur de Bernard Cazeneuve au ministère de la place Beauvau a salué le dispositif de caméras mobiles sur les agents de police, mis en place dans le cadre de la loi Egalité et citoyenneté. « 2000 caméras mobiles seront placées sur les effectifs de police et 600 en gendarmerie. Elles se déclenchent automatiquement. Elles vont rassurer la population. » Ces caméras mobiles apportent une prévention des incidents au cours des interventions, un constat des infractions et la poursuite de leurs auteurs par la collecte de preuves et la formation des agents de police municipale.

« Les récépissés vont apporter de la lourdeur » administrative

Le ministre de l’Intérieur s’est montré défavorable à l’instauration de récépissés papier pour chaque interpellation, "qui vont apporter de la lourdeur." Selon lui, ce dispositif entraînerait la création “d’un fichier de personnes contrôlées dans les quartiers." Un fichier que le ministre se refuse à mettre en place.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris – Marche Feministe contre les Violences de Genre, Sociales et d’Etat
5min

Société

Violences intrafamiliales : « Il existe un continuum entre sexisme et féminicides. Il faut désormais s’attaquer au comportement des hommes »

En France, plus de trois femmes sont victimes de féminicide ou tentative de féminicide conjugal chaque jour. Ce mardi, à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, deux magistrats remettent à Gérald Darmanin un rapport afin d’apporter une réponse judiciaire mieux adaptée. Ils proposent dix mesures, dont la mise en place d’un nouveau type de magistrat : le juge des violences intrafamiliales.

Le

Aulnay-sous-bois : « les blessures de Théo sont particulièrement graves » selon Bruno Le Roux
3min

Société

Drogue : Eric Piolle s'inquiète de « jeunes de plus en plus fracassés » par le narcotrafic

Le week-end dernier, un jeune adolescent a été touché par balles à Grenoble, près d’un point de deal. Sur la question du narcotrafic, « la société française est en échec », tout comme « les ministres de l'Intérieur successifs », estime Eric Piolle, maire écologiste de Grenoble, invité de Public Sénat ce jeudi 20 novembre. L’édile défend une « légalisation contrôlée » du cannabis pour mettre à mal le trafic.

Le