Aulnay-sous-bois : « les blessures de Théo sont particulièrement graves » selon Bruno Le Roux
Le ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux a réagi à l'interpellation violente du jeune Théo par des policiers à Aulnay-sous-Bois. Il a appelé à la sérénité et évoqué la solution des caméras mobiles sur policiers. 

Aulnay-sous-bois : « les blessures de Théo sont particulièrement graves » selon Bruno Le Roux

Le ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux a réagi à l'interpellation violente du jeune Théo par des policiers à Aulnay-sous-Bois. Il a appelé à la sérénité et évoqué la solution des caméras mobiles sur policiers. 
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministre de l’Intérieur a réagi, pour la première fois devant le Sénat, à l’interpellation violente de Théo par quatre policiers à Aulnay-sous-Bois. Bruno Le Roux s’est dit serein sur l’enquête judiciaire en cours. Le jeune homme a été gravement blessé la semaine dernière à la suite de cette interpellation. L’un des quatre fonctionnaires de police est mis en examen pour viol.

« Les blessures de Théo sont particulièrement graves. Je veux assurer les proches de Théo de ma compassion et de mon souci de la justice et de la vérité », a affirmé Bruno Le Roux devant les sénateurs, ce jeudi.

« Même souci de justice que pour l’agression de policiers à Viry-Châtillon »

Le ministre de l’Intérieur souhaite que l’enquête du juge d’instruction sur cette affaire aboutisse “le plus rapidement possible”.

Dès le début de cette affaire, Bruno le Roux a rappelé avoir immédiatement « saisi l’Inspection générale des services et suspendu les quatre fonctionnaires de police ».

« Je suis cette enquête avec la même inquiétude que pour celle autour de l’agression de policiers dans leur voiture à Viry-Châtillon” à l’automne 2016 », a assuré Bruno Le Roux. « Il n’y a pas de place pour les agressions contre les symboles d’autorité de la République ni pour les garants de cette autorité qui bafouent les valeurs de la République. »

« Les caméras mobiles sur les policiers vont rassurer la population »

Affaire Théo : "les caméras mobiles sur les policiers vont rassurer la population" pour Bruno Le Roux
01:21

Le successeur de Bernard Cazeneuve au ministère de la place Beauvau a salué le dispositif de caméras mobiles sur les agents de police, mis en place dans le cadre de la loi Egalité et citoyenneté. « 2000 caméras mobiles seront placées sur les effectifs de police et 600 en gendarmerie. Elles se déclenchent automatiquement. Elles vont rassurer la population. » Ces caméras mobiles apportent une prévention des incidents au cours des interventions, un constat des infractions et la poursuite de leurs auteurs par la collecte de preuves et la formation des agents de police municipale.

« Les récépissés vont apporter de la lourdeur » administrative

Le ministre de l’Intérieur s’est montré défavorable à l’instauration de récépissés papier pour chaque interpellation, "qui vont apporter de la lourdeur." Selon lui, ce dispositif entraînerait la création “d’un fichier de personnes contrôlées dans les quartiers." Un fichier que le ministre se refuse à mettre en place.

Partager cet article

Dans la même thématique

France
3min

Société

Hommage à Ilan Halimi : Emmanuel Macron souhaite « une peine d'inéligibilité obligatoire » pour les élus coupables d'actes et de propos antisémites

Vingt ans après le calvaire d’Ilan Halimi, Emmanuel Macron durcit le ton face à la résurgence de l’antisémitisme. Lors d'un hommage solennel à l'Élysée, le chef de l’État a plaidé pour l'instauration d'une peine d'inéligibilité obligatoire pour tout élu coupable d'actes ou de propos antisémites ou racistes. Il a également annoncé un renforcement des sanctions pénales déjà prévues.

Le

Aulnay-sous-bois : « les blessures de Théo sont particulièrement graves » selon Bruno Le Roux
3min

Société

Tarifs des transports en commun : « Les titres ne vont pas augmenter plus que l’inflation, si les collectivités le décident », explique le ministre Philippe Tabarot

« Les concessions autoroutières vont permettre de financer les infrastructures vieillissantes », explique le ministre des Transports, Philippe Tabarot, qui a présenté en Conseil des ministres un projet de loi qui doit permettre de rénover le réseau ferroviaire, les ponts, les canaux ou les routes. Les usagers seront aussi mis à contribution, avec l’indexation automatique des tarifs des transports en commun sur l’inflation.

Le

Illustration Police Municipale
5min

Société

Amendes sur une quinzaine d’infractions, drones, inspection de véhicules : le Sénat muscle les pouvoirs des polices municipales

Le Sénat a adopté le projet de loi sur l’extension des prérogatives des policiers municipaux et des gardes champêtres, un texte inspiré de travaux de la Haute assemblée. Sur accord du maire, les agents pourront dresser des amendes sur une série de délits, uniquement pris sur le fait, comme l’usage de stupéfiants, l’outrage sexiste et sexuel ou le port d’armes blanches. Ils pourront aussi précéder à des contrôles d’identité.

Le

Jeffrey Epstein
9min

Société

Ces personnalités françaises dont les noms sont cités dans les documents révélés sur l’affaire Epstein

E-mails, photos, vidéos… La publication de centaines de milliers de pages supplémentaires de documents liés à l’affaire Epstein affole les médias du monde entier. Les noms de plusieurs personnalités françaises sont citées dans ces dossiers, sans qu’elles soient pour autant explicitement mises en cause quant à un quelconque rôle dans les crimes commis par le prédateur sexuel. Mais ces révélations suscitent tout de même des interrogations sur les liens entretenus par certaines d’entre elles avec Jeffrey Epstein.

Le