C’est un visage méconnu du grand public et pourtant Aurélie Jean est une femme influente. Cette scientifique numérique a même été classée parmi les 40 Françaises les plus influentes de l’année 2019par le magazine américain Forbes. Au micro de Rebecca Fitoussi, dans l’émission « Un monde, un regard », cette entrepreneuse française spécialisée dans les algorithmes se livre sur son parcours brillant et inspirant.
Aurélie Jean : la réussite américaine d’une mathématicienne formée à « l’école publique et gratuite »
C’est un visage méconnu du grand public et pourtant Aurélie Jean est une femme influente. Cette scientifique numérique a même été classée parmi les 40 Françaises les plus influentes de l’année 2019par le magazine américain Forbes. Au micro de Rebecca Fitoussi, dans l’émission « Un monde, un regard », cette entrepreneuse française spécialisée dans les algorithmes se livre sur son parcours brillant et inspirant.
Par Public Sénat
Temps de lecture :
3 min
Publié le
Elle se définit comme une « nerd », « très concentrée sur ce qu’elle fait », elle adore être seule dans son travail, même si elle est très sociable. Et en l’écoutant au micro de Rebecca Fitoussi, si affable et passionnée, en effet, Aurélie Jean a beaucoup de choses à nous dire et à nous apprendre. Sur son métier tout d’abord, qui peut paraître encore obscur pour bon nombre d’entre nous. « Scientifique numéricienne, je développe des modèles mathématiques, des algorithmes pour simuler des phénomènes du monde dans le but de répondre à des questions, de comprendre des phénomènes et de résoudre des problèmes. » Un métier, un domaine dans lequel évoluent trop peu de femmes, regrette-t-elle. Aurélie Jean s’est d’ailleurs donné pour objectif de convaincre les jeunes femmes de choisir la voie scientifique, elle tente aussi de démocratiser sa discipline, de « la rendre accessible à tous ».
L’illectronisme ne touche pas que les seniors
Cette surdouée de 39 ans porte aussi d’autres combats parmi lesquels l’illectronisme qui n’est pas qu’un privilège de l’âge « L’illectronisme, on parle souvent des seniors, mais je peux vous assurer que les plus jeunes utilisent ces outils, donc ils ont une aisance dans leur utilisation mais ils n’en comprennent pas les tenants et les aboutissants, ne comprennent pas les mécanismes qui font marcher ces technologies. Donc je pense que cela touche un peu tout le monde l’illectronisme, c’est dans l’usage, mais c’est aussi dans la compréhension. » Et pour toucher le plus grand nombre, l’auteure à succès continue d’écrire des livres, comme son best-seller « De l’autre côté de la machine ».
En France, on ne fait pas assez confiance « aux outsiders »
Depuis 5 ans, Aurélie Jean vit entre la France et les Etats-Unis, berceau des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft). Des géants numériques tous américains, et ce n’est pas un hasard selon cette passionnée des sciences numériques appliquées. « Steve Jobs avait dit ça à Mitterrand. Mitterrand lui avait posé la question : mais qu’est-ce qu’on peut faire pour avoir un Apple chez nous ? Et Steve Jobs lui avait dit, vous ne faites pas assez confiance aux outsiders, aux gens dans leur garage. » Une différence notoire qui visiblement change tout. « Je pense qu’en France, et je peux d’autant plus le dire que j’ai fait des grandes écoles, je pense que cela enferme aussi. Ce sont des écoles qui m’ont formée, et moi j’ai eu la chance d’être formée gratuitement, car je n’ai fait que des écoles publiques. Donc on a cette force en France, mais on a tendance à ne regarder que le diplôme et ne pas regarder ce que vous avez fait. »
Les sénateurs ont adopté un amendement transpartisan, au budget 2026, afin de proroger l'expérimentation de la recentralisation du RSA. Elle est actuellement conduite dans trois départements depuis trois-quatre ans.
Le mois de décembre démarre et comme chaque début de mois, plusieurs nouveautés entrent en vigueur : prime de Noël, prise en charge intégrale des fauteuils roulants, évolutions dans les aides à la garde d’enfants, baisse du prix du gaz, contribution des hauts revenus et ouverture de Parcoursup. Voici l’essentiel à retenir.
Il serait difficile de citer toutes les rédactions de presse pour lesquelles Phillippe Vandel a travaillé. Depuis quarante ans, son visage est devenu incontournable dans le paysage audiovisuel français. Amoureux de son métier et de la langue de Molière, il publie Dictionnaire français-français (ed.Kero) et fait le pari de réconcilier les différentes pratiques de notre belle langue. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard, il raconte la télévision d’autrefois et analyse celle d’aujourd’hui.
En France, environ 90 000 détenus sortent chaque année de prison. Leur réinsertion devient alors un enjeu majeur pour notre société. Mais à l'heure où près de deux détenus sur 3 récidivent 5 ans après leur libération, la sénatrice centriste Dominique Vérien, co-autrice d'un rapport sur l'exécution des peines, souhaite redonner du sens aux sanctions pénales. Développement des aménagements de peine et des alternatives à l’incarcération, les pistes sont nombreuses… Dans le cadre d’un documentaire, Public Sénat fait le portrait de détenus et d’ex-détenus qui tentent de se reconstruire une vie après la prison.