Ce matin, la proposition de loi « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » a été adoptée par la commission des affaires économiques du Sénat. Elle prévoit des assouplissements sur les pesticides et le stockage de l’eau, et entend calmer les tensions entre les agriculteurs et l’Office français de la biodiversité.
Aux plages, citoyens ?
Par Steve Jourdin
Publié le
L’Union
« Est-ce qu’on peut sortir » se demande L’Union ? La réponse est oui, à partir du 11 mai, mais les conditions de cette sortie vont varier selon les départements classés en vert ou en rouge. Depuis Matignon, le Premier ministre va dévoiler aujourd’hui la dernière carte du déconfinement.
Le Télégramme
Le Télégramme relaie la colère des maires bretons. Pour ces derniers, la décision de ne pas rouvrir les plages à partir du 11 mai est une décision « illogique », et « déconnectée » du terrain. Certains maires ont déjà prévu d’ouvrir les bords de mer par arrêté municipal, d’autres appellent à la désobéissance civile.
Paris Normandie
Même impatience sur les côtes normandes. Les arguments, relevés par Paris Normandie, sont les mêmes qu’en Bretagne : immensité des espaces, faible concentration des baigneurs. Pour l’heure, les plages de France ne doivent officiellement pas rouvrir avant le début du mois de juin.
La Voix du Nord
La Voix du Nord revient sur les promesses d’Emmanuel Macron pour le monde de la culture. Le Président a annoncé la prolongation des droits des intermittents jusqu’à août 2021, une aide aux artistes-auteurs et un grand programme de commandes publiques. Pas certain que cela soit suffisant pour sauver un secteur au bord de l’asphyxie.
Sud Ouest
Sud Ouest a interrogé des artistes de la région pour savoir comment ils envisagent « l’après ». Beaucoup d’inquiétude, mais aussi des initiatives intéressantes, comme des projets de diffusion numérique ou des partenariats avec le milieu scolaire.
Est Républicain
C’est l’anniversaire d’Emmanuel Macron : trois ans à l’Élysée ce jeudi 7 mai. Mais depuis cette date, entre les Gilets jaunes et le coronavirus, rien ne s’est passé
comme prévu. L’Est Républicain met en garde : en 2022, Marine Le Pen sera plus difficile à battre qu’en 2017.